TR, abréviation dans le jargon des rêveurs lucides des mots Tests de Réalité
Merci à Stalker pour la création des gifs animés
Tests de réalité et Esprit critiqueNous rêvons toutes les nuits, des rêves loufoques, des situations incongrues, et pourtant, pendant que nous rêvons, tout nous semble parfaitement réel et logique, nous ne remettons rien en cause. Notre chien se transforme en poupée, nous voyageons d’un simple bond de chez nous au centre ville ou alors nous habitons un palais, peu importe, nous acceptons passivement nos rêves comme une réalité.
Pourquoi ? Peut-être parce qu’à l’état de veille nous faisons la même chose, nous acceptons passivement la réalité autour de nous en tant que telle. Notre esprit ne connaît que ce mode de fonctionnement, il est programmé pour considérer ce qui l’entoure comme l’unique vérité.
En s’entraînant à réfléchir différemment, en apprenant un mode d’être plus critique à l’état de veille, nous serons tôt ou tard capables d’utiliser ce même état d’esprit critique pendant le sommeil.
Origine de la méthode :Paul Tholey, pionnier de l’onirologie, est l’inventeur de cette méthode. Elle repose sur un état d’esprit critique permanent de la réalité qui nous entoure. Cet état d’esprit critique vise à continuellement remettre en cause l’environnement qui nous entoure afin de vérifier s’il s’agit d’un rêve ou non, au lieu de l’accepter passivement. A force de développer cette habitude/aptitude à l’état de veille, elle finira par se manifester également pendant les rêves.
Robert Waggoner qualifie cela d’une mentalité propre à la lucidité. Il s’agit d’une habitude mentale consistant à continuellement réexaminer l’environnement perçu ou notre état de conscience. Certains développent cette habitude naturellement, au point que cela devient une routine inconsciente, et deviennent, sans l’avoir vraiment cherché, des rêveurs lucides ultra-fréquents.
Pour développer cette habitude, il faut se poser régulièrement, au cours de la journée, ce que les onironautes appellent
la question critique. Pour Paul Tholey cette question était « Suis-je éveillé ou en train de rêver? ». Robert Waggoner étend cette notion de question critique, pour lui, elle peut être différente ou plus personnelle, par exemple, « Que faisais-je il y a cinq minutes? », « Où suis-je? », « Cette situation est-elle normale? », etc.
Cet état d’esprit critique suffit rarement à déclencher un rêve lucide. Même si dans un rêve vous finissez par mettre en doute votre environnement, la conclusion qu’il s’agit bien d’un rêve n’est pas automatique et loin d’être évidente, et si cette conclusion vous échappe, vous perdez rapidement l’étincelle de lucidité et replongez dans le rêve. Il est en effet parfois très difficile d’accepter que nous sommes en train de rêver, probablement à cause d’un état d’esprit particulier que nous avons en rêvant, mêlant de
fausses croyances à des capacités réflexives diminuées, ainsi qu’une mémoire de notre passé et de notre vie limitée.
C’est pourquoi les onironautes ont développé une technique appelée
Tests de Réalité. Une fois que vous vous êtes posé la bonne question, ne confiez pas la réponse à votre esprit critique, mais effectuez un ou plusieurs tests de réalité jusqu’à obtenir une réponse définitive.
Les tests de réalité permettent de mettre à l’épreuve notre environnement pour voir s'il réagit selon les lois physiques du monde réel ou selon celles, plus flexibles, du monde du rêve. Il y a une infinité de tests de réalité possibles, et vous pouvez créer les vôtres.
Il ne faut jamais s’arrêter à un seul test avant d’être convaincu, car selon vos certitudes et incertitudes du moment, le test peut être non concluant.
En voici quelques uns :
- Savez-vous où vous étiez il y a dix minutes ? Quel jour de la semaine nous sommes ? Quelle est la dernière fois où vous êtes allé vous coucher ?
- Bouchez-vous le nez avec vos mains, arrivez-vous à respirez ?
- Essayez de tirer sur un de vos doigts pour l'allonger, y arrivez-vous ?
- Essayez de traverser votre main avec un doigt, y arrivez-vous ?
- Lisez quelque chose, détournez le regard, relisez-le, le texte a-t-il changé ?
- Lisez l’heure sur une montre, une horloge ou un réveil, détournez le regard et lisez l’heure à nouveau, l’heure a-t-elle complètement changée ?
- Éteignez et allumez la lumière, l’interrupteur fonctionne-t-il ?
- Vos toilettes fonctionnent-elles ? Ne sont-elles pas bouchées ou occupées ?
- Arrivez-vous à léviter par la pensée ? Pouvez-vous, simplement en le voulant, décoller du sol de quelques centimètres et rester en l’air ?
- Appuyez vos mains contre un mur en désirant passer au travers, y arrivez-vous ?
- Regardez-vous dans un miroir, votre reflet est-il normal ?
Pour vous souvenir d’effectuer ces tests de réalité, vous pouvez les associer à un objet ou à un événement. Par exemple, à chaque fois que vous voyez votre chien ou que vous traversez un seuil de porte. Un test de réalité se doit d’être discret, rapide et fiable.
On y va par étapes :
[1] - Remettez en cause votre environnement aussi souvent que possible dans la journée.
[2] - Effectuez des tests de réalité pour définir si vous êtes en train de rêver ou non.Cette méthode demande beaucoup de patience et d’efforts avant de porter ses fruits, on mentionne une moyenne d'un mois pour qu’elle donne des résultats. Elle peut facilement se combiner avec toutes les autres techniques d’induction des rêves lucides, et peut donc être une excellente technique d’appoint.
Source :
Rêve lucide : Esprit critique et tests de réalité (Blog l'Attrape-songes)FAQ des questions/réponses les plus courantes : Pourquoi est ce que j'ai fait des TR négatifs alors que j'étais en train de rêver ? et comment faire pour que ça ne se reproduise pas ?
Il peut arriver que le geste indique qu'on est dans la réalité alors que ce n'est pas le cas, souvent quand on le fait trop rapidement ou sans suffisamment d'attention. Parfois aussi sans raison apparente.
C'est pourquoi nous vous recommandons de réaliser votre TR plusieurs fois et pourquoi pas d'en réaliser plusieurs différents, cela permet de minimiser grandement les chances que justement ça rate.
Mon TR s'est avéré positif pendant mon rêve, pourtant je n'ai pas réussi à prendre conscience que je rêvais, comment est ce possible ?
Il est fréquent que malgré tous les signes nous indiquant qu'on rêve, on persiste à rester passif et inconscient.
C'est en général assez symptomatique d'une carence en esprit critique, ce qui signifie qu'on pratique peut être mal les TR de jour.
En effet, en faire trop ou les faire trop vite a tendance à enclencher une routine, on ne remet plus sérieusement en question l'environnement, on se contente de faire notre geste machinalement.
Pour régler le souci (ça peut arriver une fois de temps en temps mais si ça devient systématique on peut parler de souci), il serait judicieux de plus insister sur la remise en question et bien prendre le temps d'accepter l'idée qu'on est potentiellement en train de rêver, quitte à faire moins de TR. C'est travailler cet esprit critique en profondeur qui est le but du TR, le geste est secondaire et n'est efficace que si on est capable d'en tirer les bonnes conclusions.
Le post d'SRV dans le blog explique bien cette nuance : De l'importance de se poser la question : est ce que je rêve ?
Je n'arrive pas à penser aux TR dans la journée, comment faire pour en réaliser + ?
Il existe des petites astuces comme faire un dessin sur sa main (dès qu'on le voit on fait un TR), créer des habitudes (dès qu'on passe une porte on fait un TR), etc... ainsi que des applications pour portable par exemple qui permettent de s'ancrer l'idée en tête, ça peut être utile au début.
Néanmoins, attention à ne pas user de ces techniques dans la durée car elles peuvent aussi bien provoquer la routine machinale expliquée pour la question ci dessus, qui nuit à l'esprit critique.
Gardez en tête que si ces signaux nous permettent d'y penser, l'objectif à long terme reste de penser tout seul et par soi même à remettre son environnement en question.
Est ce que je fais suffisamment de TR ? Y a-t-il une nombre moyen de TR garants d'efficacité ?
Il n'y a pas de nombre clef, en fait le but n'est pas forcément d'en faire beaucoup, bien que cela puisse aussi démontrer de l'efficacité pour certains. Pour beaucoup, quelques TR par jour peuvent suffire à leur provoquer des prises de lucidité régulièrement, ce n'est pas toujours une technique quantitative, elle est beaucoup qualitative. Le but est d'être capable d'appréhender le fait qu'on peut être en train de rêver n'importe quand, et d'être alerte au moindre événement inhabituel, d'ailleurs même quand tout nous paraît habituel.
[cf le post d'SRV partagée pour la deuxième question de cette FAQ]