J'ai envie de dire oui, car tu déglutis, et ça active des muscles (dans la gorge). Ceux-ci, il me semble, sont paralysés pendant le REM. Sinon on ne baverait pas sur l'oreiller pendant le sommeil (je dis pas non plus que ça arrive systématiquement).

J'en profite pour écrire une petite anecdote de ma part au niveau des PS. J'en ai eu plusieurs hier soir au coucher (vers 2-3 du mat', la tête dans le pâté). J'étais ultra fatigué et j'ai vraiment eu une PS dans les 5 minutes qui ont suivi le moment où j'ai posé la tête sur l'oreiller. C'était très rapide.
Et dans cet état embrumé et pas très lucide, j'ai mis au point une technique pour arrêter les PS. A chaque fois que je sentais les vibrations se déclencher (c'est-à-dire toutes les 5 secondes),
je remuais mes lèvres. Ça a marché à tous les coups. C'est pas une blague ! Même si c'est drôle !

J'aimerais savoir s'il y aurait des gens intéressés pour essayer cette technique, pour savoir si ça ne marche pas que sur moi. Très simple à exécuter.
Je rappelle la technique : dès que vous sentez la PS arriver, remuez les lèvres en les mettant en avant (comme si vous allez embrasser).
En effet, il a été dit à plusieurs reprises que pour stopper la PS, il suffisait de bouger une extrémité du corps (orteils, doigts, etc...).