La paralysie du sommeil un phénomène naturel se produisant toutes les nuits. C’est une paralysie musculaire pendant la phase de sommeil paradoxal, à l’exception des muscles de la respiration, de la circulation sanguine, des yeux. Sans cette paralysie le dormeur imiterait dans le monde réel les mouvements qu’il effectue durant ses rêves, ce qui pourrait le mettre en danger ou le réveiller.
En général, le dormeur n’est pas conscient de cette paralysie, mais il arrive parfois qu’il la ressente au moment où il s’endort (paralysie hypnagogique) ou qu’il se réveille dans cet état de paralysie (paralysie hypnopompique). Cette situation ne présente aucun danger mais est vécu comme éprouvante par le dormeur car elle s'accompagne souvent d'hallucinations, l'impression d'étouffer, et la sensation d'une présence hostile dans la chambre.
Certains facteurs comme la prise de stimulants (par exemple le café), des horaires de sommeil irréguliers, le stress, ou se coucher sur le dos favorisent les risques d’apparition d’une paralysie du sommeil non volontaire.
Plus d'informations:
La paralysie du sommeil