Bienvenue, Invité
03 février 2023, 13:51:46 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 8 24997
RL : 0 13231
FE : 0 2564
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Incapacité à faire des rêves lucides  (Lu 1564 fois)

Hors ligne Adamska

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 44
[Question] Incapacité à faire des rêves lucides
« le: 17 mars 2019, 00:12:59 am »
0
Bonjour !
Je viens vers vous car je suis désespérée. J'ai fait une première expérience de rêve lucide il y a un an, je n'ai pas pu y faire grand chose. Mais l'expérience était telle que j'ai voulu chercher à en refaire par les techniques trouvées sur internet :

- me poser la question de si je suis en rêve lucide
- lire plusieurs fois la même chose pour vérifier
- y penser avant de me coucher

Mais rien ne fonctionne. J'en ai refait trois autres où je ne pouvais rien faire, mais à ce sujet-là j'ai lu qu'il fallait par exemple ouvrir une porte pour accéder au monde dont j'avais envie. Depuis, gros blocage. Depuis deux mois, je fais 3 à 7 rêves par nuit. J'ai eu de nombreuses occasions de faire des rêves lucides, mais j'ai l'impression que mon cerveau me "trompe", par exemple, la lecture : les choses se lisent deux fois de la même manière (ou du moins, j'en ai l'impression, d'où la tromperie). Il y a deux jours, j'allais entrer en rêve lucide, mais j'ai cru me réveiller et je suis retombée dans le rêve. Ayant quitté mon travail il y a peu, je rêve parfois que j'y suis encore (ce qui n'est pas possible !) et j'ai donc décidé de me servir de cette situation pour tenter les rêves lucides : j'en rêve encore... mais le contexte a changé, j'y suis en simple visite pour faire coucou.  :mur

Je sais qu'il y a des techniques où l'on passe par la paralysie du sommeil, mais je n'ai vraiment pas envie de m'y risquer, j'ai déjà du mal à dormir en temps normal, j'aimerais éviter de me foutre la trouille par dessus  ;D  J'en ai fait une une seule fois dans ma vie, certes je m'en suis remise mais j'angoisse vraiment de le revivre.

J'aimerais juste savoir si c'est "normal" de galérer à ce point ? J'ai vraiment l'impression d'avoir un gros blocage, et je ne comprends pas pourquoi.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Hors ligne Dral

Re : [Question] Incapacité à faire des rêves lucides
« Réponse #1 le: 17 mars 2019, 10:37:06 am »
0
Bonjour Adamska et bienvenue sur le forum d'ailleurs !

Ne t'en fais pas, on a tous des blocages à certains moment mais il ne faut justement pas se décourager et j'ai l'impression que tu as une grande motivation.
Alors je ne sais pas si tu le fais déjà mais il faudrait que chaque matin ou chaque réveil tu notes le ou les rêves dont tu te souviens, c'est très important de se faire un journal des rêves, c'est la première base de l'onironaute !

Ensuite
- me poser la question de si je suis en rêve lucide
De quelle manière fait tu cela ?
Après le journal de rêve, un autre grand pilier de l'onironaute c'est le TR, le test de réalité :
http://www.attrape-songes.com/forum/les-methodes-pour-devenir-lucide/t344/

Voici un topic du forum qui en parle bien mais pour résumer, couplé à cette remise en question de la réalité que tu fais, tu vas faire un test en te bouchant le nez et en tentant de respirer par exemple (puisqu'en rêve il est impossible de respirer le nez bouché) ou bien en regardant tes mains puisque celle-ci seront souvent bien différentes en rêve! Doigt en moins, en plus, ongles trop long, peau qui pèlent, bizarrement leur aspect et souvent assez étrange.

- y penser avant de me coucher
Pour approfondir ce côté là aussi, je t'invite à suivre ce topic :
http://www.attrape-songes.com/forum/les-methodes-pour-devenir-lucide/autosuggestion/

Je sais qu'il y a des techniques où l'on passe par la paralysie du sommeil, mais je n'ai vraiment pas envie de m'y risquer, j'ai déjà du mal à dormir en temps normal, j'aimerais éviter de me foutre la trouille par dessus  ;D
La technique dont tu parles c'est le WILD et oui elle n'est pas conseillé du tout pour les débutants qui peuvent vite se décourager à cause de cette technique mais je te rassure il n'y a aucun danger, comme tu dis ça peut juste faire peur quand on ne se renseigne pas assez !

Il y a une multitude d'autre méthodes bien plus accessible pour accéder au rêve lucide qu'ici on abrège en RL  :P
 http://www.attrape-songes.com/forum/les-methodes-pour-devenir-lucide/

Le plus important Adamska est d'être motivé et j'ai l'impression que tu l'ai et venir sur ce forum va te permettre d'allier cette motivation à énormément de connaissance onirique et par la suite beaucoup de RL ! Alors fais nous part de tes aventures en créant un JDR qu'on suive ça de près et qu'on puisse t'aider au mieux  :D

Oh et si tu veux, tu peux aller faire une présentation ici :
http://www.attrape-songes.com/forum/presentation-des-membres/

En espérant que tu te plaise sur le forum et avoir bien répondu à tes questions, n'hésite pas à en reposer  ;)

Hors ligne Adamska

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 44
Re : [Question] Incapacité à faire des rêves lucides
« Réponse #2 le: 17 mars 2019, 13:45:24 pm »
0
Merci pour cette super réponse !

Alors je ne les note pas spécialement, je raconte à une copine le contexte (genre "j'ai rêvé du boulot, j'ai rêvé que je faisais du vélo, j'ai rêvé que je voyais une copine") mais généralement je ne décris que ceux qui m'ont intéressée (avec un peu d'action, des petites choses sympas,..), comme j'en fais plusieurs par nuit (dont je me souviens) j'admets que j'ai un peu la flemme d'écrire ceux sans intérêt. Mais du coup est-ce qu'il faudrait ?

Merci beaucoup pour les techniques de TR ! Je savais celle de la main mais je l'avais omis de mon esprit...

Je me penche sur les sujets dans la soirée, merci beaucoup !!

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3281
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : [Question] Incapacité à faire des rêves lucides
« Réponse #3 le: 17 mars 2019, 16:07:35 pm »
0
Bonjour et bienvenue sur le forum Adamska.  (Hi)

Dral a bien détaillé, je suis d'accord avec son analyse.

Le journal de rêve, c'est important au moins pour bosser sa remémo et repérer des thèmes oniriques récurrents. Bon, apparemment, tu n'as pas trop de problème de ce côté d'après ce que tu écris, mais je pense que ce serait bien que tu notes au moins les rêves marquants (notamment les RLs) si tu n'as pas le temps ou le courage de tous les noter. En dehors du fait de t'aider dans la quête de la lucidité, le JdR permet de relire ses anciens rêves avec tous les détails, cela fait plaisir de temps en temps. :)

Pour les TRs, il faut bien prendre le temps de te dire pourquoi tu le fais, et d'analyser le résultat. Il y a un article pas mal sur l'état d'esprit à adopter quand on en fait un : http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/de-limportance-de-se-poser-la-question-est-ce-que-je-reve

Pour les méthodes en lien avec la PS, si tu n'y es pas sujet naturellement, ne t'attarde pas sur celles-ci.

Par contre, tu ne dis pas si tu fais des WBTB. C'est quelque chose qui augmente fortement le chances de devenir lucide, car la conscience reste un peu plus en surface lors du rêve suivant. Il y a aussi des méthodes comme le MILD et les différentes méthodes de WILD qui sont idéales à appliquer pendant un WBTB, pour plus de succès.

Pour les fois où tu passes à côté de la lucidité, il vaut mieux dédramatiser que de s'en vouloir. Cela donne souvent des situations cocasses, c'est bien d'en rire, et c'est d'ailleurs pour ça que ce topic existe.

Ne t'inquiète pas, tu n'es pas le seul à galérer à faire des RLs, il y en a bien d'autres sur le forum, tu t'en rendras compte si tu lis un peu les journaux de rêves des différents membres. Et partager sur le forum t'aidera sans doute à booster ta motivation...
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne Adamska

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 44
Re : [Question] Incapacité à faire des rêves lucides
« Réponse #4 le: 17 mars 2019, 16:17:53 pm »
0
Merci pour la réponse ! Pour le WTBT, je n'ai jamais essayé, je me réveille assez souvent de moi-même... mais je pense que je vais tenter pour que mon réveil soit un peu plus précis que mes réveils aléatoires !

J'ai un peu farfouillé le forum, j'ai regardé un peu les quêtes et je pense que ça, ça pourra déjà un peu m'aider pour me stimuler et me guider. A chaque fois que j'atteins un RL, je suis un peu surexcitée, ce qui fait que je me retrouve incapable de faire quoi que ce soit...

Déjà d'avoir écrit hier ça m'a amené à un semblant de rêve "lucide", où j'ai cherché à entrer dans ma "mémoire" (chanter une chanson dont j'avais lu les paroles) et j'ai trouvé ça assez fascinant, j'étais consciente que j'étais dans un rêve mais je pense que je l'ai simplement influencé, je ne contrôlais rien d'autre !

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3281
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : Re : [Question] Incapacité à faire des rêves lucides
« Réponse #5 le: 17 mars 2019, 16:30:05 pm »
0
J'ai un peu farfouillé le forum, j'ai regardé un peu les quêtes et je pense que ça, ça pourra déjà un peu m'aider pour me stimuler et me guider.
Très bonne idée de te définir à l'avance quelques objectifs à tester en rêve, en t'inspirant des quêtes du forum. Cela permet d'avoir une bonne motivation pour faire un RL.

A chaque fois que j'atteins un RL, je suis un peu surexcitée, ce qui fait que je me retrouve incapable de faire quoi que ce soit...
En effet, les fortes émotions ont tendance à déstabiliser les rêves, il faut essayer de penser à autre chose ou faire quelque chose qui permet de les tempérer. Par exemple essayer de se rappeler un objectif et stabiliser le rêve pour qu'il dure plus longtemps. Je te mets un lien vers cet article : http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/les-4-etapes-pour-stabiliser-un-reve-lucide
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

 

Page générée en 0.592 secondes avec 37 requêtes.