Bienvenue, Invité
02 février 2023, 03:04:25 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 24980
RL : 0 13231
FE : 0 2563
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Méthode test] WBTB du soir  (Lu 2271 fois)

[Méthode test] WBTB du soir
« le: 20 novembre 2012, 14:01:00 pm »
0
Alors qu'aujourd'hui est publiée une étude révélant que les français dorment de moins en moins, je vous propose une "nouvelle méthode" : le WBTB du soir (ou sieste du soir) qui repose sur le principe de privation de sommeil. :D

Bon, j'utilise cette technique depuis maintenant quelques temps, plus par contrainte que par choix délibéré. J'expliquerai pourquoi. Certaines personnes ont déjà pu tester cette technique, sans le savoir.

Principe

D'abord, elle repose sur le principe de rattrapage de sommeil. Il faut que vous rattrapiez une nuit courte, 5h grand max par une sieste le soir suivant (ou en fin d'après-midi) puis que vous vous recouchiez après une temps d'éveil plus ou moins long.

Exemple (tiré sur ma propre expérience) : le week-end, je ne me couche pas avant 3h, et le lundi je dois me lever à 6h. Ce qui fait que, à cause de mon emploi du temps de l'année (ou grâce à, puisque ça mène à des RL et des PS dans mon cas), je dors en moyenne 3h dans la nuit de dimanche à lundi. Je passe la journée de lundi complètement dans les choux et vers 17-18h, je commence vraiment à tomber de fatigue. Je vais donc me coucher, comme si je commençais ma nuit. Oui mais voilà, je me réveille 2-3h après et je n'arrive pas à me rendormir tout de suite. Ce qui fait que je suis éveillé pendant encore 2-3h. Ensuite je me recouche (d'où le WBTB). C'est pendant ce deuxième sommeil que les résultats apparaissent. Dans 99% des cas, j'ai fait un RL ou une PS pendant ce "deuxième sommeil".
J'ai appliqué cette méthode sur les trois lundis précédents, et elle a marché à chaque fois.

Pourquoi ça marche ? (en tout cas pour moi)

Il peut y avoir cent raisons, mais j'ai ma petite idée. Deux gros facteurs agissent : sommeil fragmenté (qui est la raison majeure) et rebond REM. Je pense aussi que ça dépend des personnes. Pour ma part, quand je manque de sommeil, j'ai vraiment besoin de le rattraper. Je ne peux pas enchaîner deux nuits de 3h. Si je n'étais pas contraint à faire cette technique, je ne la ferais pas, même si elle produit des résultats de manière efficace.

C'est aussi une technique utile pour les PS (toutes les techniques qui dérangent le sommeil sont utiles pour la PS).

Alors maintenant, l'exemple que j'ai expliqué (qui n'est qu'un schéma grossier) :
- nuit courte (3h)
- sieste le soir suivant (2-3h)
- phase d'éveil (1 à 3h)
- deuxième sommeil (temps indéterminé)
peut être adaptable suivant vos contraintes de la semaine.

Mais les quatre grandes lignes sont là : gros manque de sommeil à rattraper (étape 1) pendant une sieste du soir la nuit d'après (étape 2), suivie d'une phase d'éveil (étape 3) et d'un retour final au lit (étape 4). Donc on peut voir que c'est une technique qui se prépare bien à l'avance. C'est comme si, en dormant moins, on préparait notre corps à un surplus de sommeil et donc de REM.

Points finaux et quelques (gros?) inconvénients

Cette technique n'est pas faite pour tout le monde. Ce manque de sommeil n'est pas très très bon pour la santé, donc si votre emploi du temps et/ou votre rythme de vie ne sont pas favorables à sa bonne réalisation, ne la faites pas.

Il faut réserver sa soirée de libre, ce n'est pas idéal pour tout le monde (surtout pour les p'tits jeunes qui doivent faire leurs devoirs chez eux le soir). Quand j'étais lycéen, j'employais cette méthode sans le savoir (j'avais juste un besoin vital de rattraper mon sommeil), c'est venu naturellement. De plus, je ne faisais pas ça tous les soirs, puisque cette "technique" est aussi une manière de rattraper son sommeil (je ne dormais pas 3h toutes les nuits).

Avantages

Pour moi, c'est d'une efficacité redoutable : plus je me prive de sommeil, plus j'ai des chances d'avoir des résultats. De plus, cette technique ne donnera pas forcément des RL à tout le monde, mais ceux qui sont sujets à la PS auront des résultats très fréquents, je pense (comme toutes les autres techniques, les personnes sujettes à la PS ont plus de chances que la moyenne de faire des RL, puisque la PS peut mener au RL).

Bon, y'a plus d'inconvénients que d'avantages, mais étant donné que l'avantage est celui de réussir un RL ou une PS (qui peut mener un RL) à coup sûr (pour ma part), ça compense.

Je ne l'ai pas précisé mais ça marche encore mieux, je pense, si la nuit précédant la nuit courte (étape 1), on a dormi 10-12h. Car ce qui est efficace dans cette méthode, c'est la cassure nette du rythme de sommeil. Passer d'un rythme quotidien de 10-12h de sommeil à une nuit de 3h, ça fait des dégâts, mais le rattrapage de sommeil la nuit suivante sera d'autant plus fructueuse.

Bon, je crois avoir tout dit.

1) Pour ceux qui pensent tester, dites-moi bien comment vous comptez vous y prendre, histoire que je vous conseille sur vos horaires.
2) Pour ceux qui ont testé et pour qui la méthode a donné des résultats, notez bien vos heures précises, et de chaque étape, histoire qu'on puisse y dégager un schéma un peu plus "prototypé" que le schéma-exemple que j'ai détaillé plus haut.
3) Et enfin pour ceux qui ont testé et qui n'ont pas eu de résultats, notez quand même vos horaires (timing de 4 étapes) et relisez l'étape 1). ^^

Dernier mot et j'arrête : peut-être que cette technique existe déjà, peut-être que le nom est mal choisi, peu importe. Le but c'est d'expérimenter et d'en dégager quelque chose.

Re : [Méthode test] WBTB du soir
« Réponse #1 le: 20 novembre 2012, 14:45:19 pm »
0
Bon, je commence.

Lundi 19 novembre 2012

Étape 1 : Dans la nuit de dimanche à lundi, j'ai dormi environ 1h (de 5h à 6h environ).

Ma journée s'est passée normalement (normalement pour quelqu'un qui a dormi 1h).

Étape 2 : J'ai fait ma sieste à 17-18h et je me suis réveillé à 22h30.

Étape 3 et 4 : Je suis resté éveillé jusqu'à environ 1h, heure de mon retour au lit. Et j'ai dû m'endormir vers 2h.

Résultats : Plusieurs PS et un RL.

Hors ligne Zarly

Re : [Méthode test] WBTB du soir
« Réponse #2 le: 20 novembre 2012, 14:53:58 pm »
0
Intéressant! merci SRV pour ce post!

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Re : [Méthode test] WBTB du soir
« Réponse #3 le: 20 novembre 2012, 15:29:13 pm »
0
Effectivement intéressant ! Surtout que mon emploi du temps m'oblige a contracter de la dette de sommeil (je commence à 7h du lundi au vendredi et le mardi il m'arrive souvent de finir à 23h).
La question c'est de savoir comment organiser les étapes sachant que je fais 7-10h le matin 12h-15h30 le midi et 17-20h le soir. Aussi est ce qu'une nuit de trois heures est obligatoire ou plus longue peut fonctionner ?
Faites un TR !

J'ai faim...

Rêve Normal (Commentaires) passage pré-lucide {passage dont je suis pas sur}
Rêve Lucide (Commentaires) {passage dont je suis pas sur}
Autre Partie (FE, PS etc)

Re : [Méthode test] WBTB du soir
« Réponse #4 le: 20 novembre 2012, 15:31:59 pm »
0
5h max pour moi, mais ça peut dépendre des personnes. L'idéal c'est d'être réveillé en plein cycle.

Re : [Méthode test] WBTB du soir
« Réponse #5 le: 20 novembre 2012, 22:30:58 pm »
0
Belle astuce SRV  :) j'ai déjà songé à ce genre de méthode car en effet les nuits courtes durant la semaine posent problème pour les RL, alors je me suis déjà dit qu'avec une nuit suffisamment courte je pouvais peut-être passer en sommeil SOREM la nuit suivante mais je n'ai jamais testé cette méthode et pour cause : Le principal inconvénient que tu viens de citer, déjà que je suis épuisé au boulot, si je me mets à dormir 3h je n'y arriverai pas, surtout que je conduis beaucoup.
Sinon j'aime bien l'idée de glisser un WBTB le soir.

Re : [Méthode test] WBTB du soir
« Réponse #6 le: 20 novembre 2012, 22:37:40 pm »
0
En effet, c'est pas à tester si on fait un truc physique la journée.

Hors ligne Onirophage

Re : [Méthode test] WBTB du soir
« Réponse #7 le: 21 novembre 2012, 18:07:52 pm »
0
Je vais tester quelque chose vaguement inspiré de ta technique et un adapté à ma situation.
Je ferai part de mes résultats quand j'aurai fini.
Des anges sont perchés au sommet des échelles en haut des palissades bleues.

Hors ligne Onirophage

Re : [Méthode test] WBTB du soir
« Réponse #8 le: 23 novembre 2012, 11:28:30 am »
0
J'ai fini de tester mais ma mémoire onirique est redevenue proche de zéro donc je ne peux rien conclure si ce n'est que je suis très fatigué. ;D
Des anges sont perchés au sommet des échelles en haut des palissades bleues.

Re : [Méthode test] WBTB du soir
« Réponse #9 le: 23 novembre 2012, 14:45:00 pm »
0
Tu peux mette les détails de tes heures ?

Hors ligne Onirophage

Re : [Méthode test] WBTB du soir
« Réponse #10 le: 23 novembre 2012, 15:24:50 pm »
0
Voici mes horaires :

Première nuit : premier réveil à 3h pendant 1h, deuxième réveil à 6h suivi d'un WILD d'1h30 et un sommeil sans rêve jusqu'à 9h
Deuxième nuit : réveil à 2h30 pendant 1h30, sommeil sans rêve jusqu'à 9h
Des anges sont perchés au sommet des échelles en haut des palissades bleues.

Re : [Méthode test] WBTB du soir
« Réponse #11 le: 23 novembre 2012, 15:26:12 pm »
0
Et tu faisais une sieste le soir ? ???

Hors ligne Onirophage

Re : [Méthode test] WBTB du soir
« Réponse #12 le: 23 novembre 2012, 16:52:27 pm »
0
Non, c'est inspiré de ta méthode. Ce n'est pas la même méthode. Je voulais juste vérifier si ça pouvait marcher avec un décalage de quelques heures.
Des anges sont perchés au sommet des échelles en haut des palissades bleues.

Re : [Méthode test] WBTB du soir
« Réponse #13 le: 23 novembre 2012, 17:31:41 pm »
0
Faut pas trop s'en éloigner non plus. Au prochain essai, vise le gros manque de sommeil (3-4h de sommeil) rattrapé par une sieste le lendemain en fin d'aprèm'.

Bon, moi j'pense, sans trop en être sûr, en préparer un.

Ce matin, j'ai dormi de 5h à 11h30, c'est trop, je pense, pour être en manque de sommeil.

Mais là je vais siester et on verra bien tout à l'heure.

Re : [Méthode test] WBTB du soir
« Réponse #14 le: 28 novembre 2012, 21:59:15 pm »
0
Mercredi 28 novembre

Étape 1 : Dans la nuit de lundi à mardi, j'ai dormi environ 3h (de 3h30 à 6h30).

J'étais frais au réveil, probablement parce que je me suis réveillé juste avant l'alarme, ayant fini le deuxième cycle.

Étape 2 : J'ai fait ma sieste de 18h15 à 21h30.

Étape 3 et 4 : Je me suis recouché vers minuit.

Résultats : Aucun.

J'ai fait ce WBTB du soir avec Lune, mais sans ça, je ne l'aurais pas fait. En effet, je n'étais pas fatigué du tout et je ne ressentais pas un énorme besoin de rattraper mon sommeil (contrairement à mes autre tentatives fructueuses). Jusque là, cette technique marchait parce que j'avais cassé mon sommeil la nuit d'avant.

 

Page générée en 0.6 secondes avec 49 requêtes.