Alors qu'aujourd'hui est publiée une étude révélant que les français dorment de moins en moins, je vous propose une "nouvelle méthode" : le WBTB du soir (ou sieste du soir) qui repose sur le principe de privation de sommeil.
Bon, j'utilise cette technique depuis maintenant quelques temps, plus par contrainte que par choix délibéré. J'expliquerai pourquoi. Certaines personnes ont déjà pu tester cette technique, sans le savoir.
PrincipeD'abord, elle repose sur le principe de rattrapage de sommeil. Il faut que vous rattrapiez une nuit courte, 5h grand max par une sieste le soir suivant (ou en fin d'après-midi) puis que vous vous recouchiez après une temps d'éveil plus ou moins long.
Exemple (tiré sur ma propre expérience) : le week-end, je ne me couche pas avant 3h, et le lundi je dois me lever à 6h. Ce qui fait que, à cause de mon emploi du temps de l'année (ou grâce à, puisque ça mène à des RL et des PS dans mon cas), je dors en moyenne 3h dans la nuit de dimanche à lundi. Je passe la journée de lundi complètement dans les choux et vers 17-18h, je commence vraiment à tomber de fatigue. Je vais donc me coucher, comme si je commençais ma nuit. Oui mais voilà, je me réveille 2-3h après et je n'arrive pas à me rendormir tout de suite. Ce qui fait que je suis éveillé pendant encore 2-3h. Ensuite je me recouche (d'où le WBTB). C'est pendant ce deuxième sommeil que les résultats apparaissent. Dans 99% des cas, j'ai fait un RL ou une PS pendant ce "deuxième sommeil".
J'ai appliqué cette méthode sur les trois lundis précédents, et elle a marché à chaque fois.
Pourquoi ça marche ? (en tout cas pour moi)Il peut y avoir cent raisons, mais j'ai ma petite idée. Deux gros facteurs agissent : sommeil fragmenté (qui est la raison majeure) et rebond REM. Je pense aussi que ça dépend des personnes. Pour ma part, quand je manque de sommeil, j'ai vraiment besoin de le rattraper. Je ne peux pas enchaîner deux nuits de 3h. Si je n'étais pas contraint à faire cette technique, je ne la ferais pas, même si elle produit des résultats de manière efficace.
C'est aussi une technique utile pour les PS (toutes les techniques qui dérangent le sommeil sont utiles pour la PS).
Alors maintenant, l'exemple que j'ai expliqué (qui n'est qu'un schéma grossier) :
- nuit courte (3h)
- sieste le soir suivant (2-3h)
- phase d'éveil (1 à 3h)
- deuxième sommeil (temps indéterminé)
peut être adaptable suivant vos contraintes de la semaine.
Mais les quatre grandes lignes sont là : gros manque de sommeil à rattraper (étape 1) pendant une sieste du soir la nuit d'après (étape 2), suivie d'une phase d'éveil (étape 3) et d'un retour final au lit (étape 4). Donc on peut voir que c'est une technique qui se prépare bien à l'avance. C'est comme si, en dormant moins, on préparait notre corps à un surplus de sommeil et donc de REM.
Points finaux et quelques (gros?) inconvénientsCette technique n'est pas faite pour tout le monde. Ce manque de sommeil n'est pas très très bon pour la santé, donc si votre emploi du temps et/ou votre rythme de vie ne sont pas favorables à sa bonne réalisation, ne la faites pas.
Il faut réserver sa soirée de libre, ce n'est pas idéal pour tout le monde (surtout pour les p'tits jeunes qui doivent faire leurs devoirs chez eux le soir). Quand j'étais lycéen, j'employais cette méthode sans le savoir (j'avais juste un besoin vital de rattraper mon sommeil), c'est venu naturellement. De plus, je ne faisais pas ça tous les soirs, puisque cette "technique" est aussi une manière de rattraper son sommeil (je ne dormais pas 3h toutes les nuits).
AvantagesPour moi, c'est d'une efficacité redoutable : plus je me prive de sommeil, plus j'ai des chances d'avoir des résultats. De plus, cette technique ne donnera pas forcément des RL à tout le monde, mais ceux qui sont sujets à la PS auront des résultats très fréquents, je pense (comme toutes les autres techniques, les personnes sujettes à la PS ont plus de chances que la moyenne de faire des RL, puisque la PS peut mener au RL).
Bon, y'a plus d'inconvénients que d'avantages, mais étant donné que l'avantage est celui de réussir un RL ou une PS (qui peut mener un RL) à coup sûr (pour ma part), ça compense.
Je ne l'ai pas précisé mais ça marche encore mieux, je pense, si la nuit précédant la nuit courte (étape 1), on a dormi 10-12h. Car ce qui est efficace dans cette méthode, c'est la cassure nette du rythme de sommeil. Passer d'un rythme quotidien de 10-12h de sommeil à une nuit de 3h, ça fait des dégâts, mais le rattrapage de sommeil la nuit suivante sera d'autant plus fructueuse.
Bon, je crois avoir tout dit.
1) Pour ceux qui pensent tester, dites-moi bien comment vous comptez vous y prendre, histoire que je vous conseille sur vos horaires.
2) Pour ceux qui ont testé et pour qui la méthode a donné des résultats, notez bien vos heures précises, et de chaque étape, histoire qu'on puisse y dégager un schéma un peu plus "prototypé" que le schéma-exemple que j'ai détaillé plus haut.
3) Et enfin pour ceux qui ont testé et qui n'ont pas eu de résultats, notez quand même vos horaires (timing de 4 étapes) et relisez l'étape 1). ^^
Dernier mot et j'arrête : peut-être que cette technique existe déjà, peut-être que le nom est mal choisi, peu importe. Le but c'est d'expérimenter et d'en dégager quelque chose.