Bienvenue, Invité
04 février 2023, 06:49:32 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 25000
RL : 0 13231
FE : 0 2564
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Méthode Test] Ma technique de lucidité inconsciente.MI n°1  (Lu 1175 fois)

Hors ligne Jr Soul

+1
Bonjours,

J'ouvre ce sujet pour vous dirent comment moi, sans vouloir rêver lucidement, j'y suis parvenue et pourquoi, je ne peux plus me débarrasser de mes RL.
Tout d'abord je vais vous donner mon point de vue et ce pourquoi et comment c'est arrivé après quelques études et déductions.

Je n'ai pas eu le temps d'étudier ou de me renseigner sur les méthodes d'inductions proposé, mis à part une ou deux, donc c'est possible qu'il y est des similitudes...
Avec toutes mes approches personnelles dans ce que j'ai entreprit pour développer mon esprit, la connaissance de mon moi intérieur et canaliser, gérer mes émotions voir les déclencher et m'en servir, j'ai pu m'apercevoir que l'état dont je me rapproché consciemment était celui du rêve.

Je suis sujet a avoir une certaine tension musculaire, donc beaucoup de sport relaxation en tout genre (inventées pour la pluparts) ceci étant, dans nos rêves, il y a plusieurs phases de sommeil: le sommeil lent ,caractérisé par une faible activité électrique et un certain tonus musculaire persistant (si l'on se réveil a cette phase nous n'aurons aucun souvenir du rêve ),
Et la phase qui nous intéresse: le sommeil paradoxal caractérisé par une nette plus forte activité électrique ainsi qu'une inhibition du tonus musculaire absolue (les rêves sont mémorisés dans presque toute leurs intégrités) et ainsi par des mouvements oculaires rapides.
Déjà pour la mémorisation.

Dans tout ce que je fais, j'ai les yeux fermés et je suis allongé.
Tout d'abord avant de commencer à relaxer mes muscles, je relaxe ma respiration: j'inspire profondément, bloque deux secondes et expire profondément mais progressivement, j'imagine que j'inspire le bon et expire le mauvais sous forme de nuage blanc et noir respectivement, puis je fais un peu d'hyperventilation :

J'inspire puis expire très rapidement jusqu'à ce que le cerveau soit assez oxygéné pour tourner (également intéressant pour les personnes souffrant de crises d'angoisses) enfin, je calme le cycle respiration-expiration et une fois inconsciemment calme et automatique,je continu après sur une longue inspiration,un blockage du triple du temps et une inspiration profonde,le tout 3 fois d'affilé,aprés le respire par le ventre blocke expire ,puis je laisse aller ma respiration naturelle tout en respirant par le ventre quelques fois, enfin je respire une fois par le ventre et je fais passer l'air dans les poumons et une fois le contraire, le tout 2fois de chaque.

Après  j'attaque la relaxation physique:
Quand je commençais a essayer de me détendre physiquement ,j'ai commençais par ce que l'on appelle des contractions-détentes (le fait de contracter intensément tous les muscles du corps et du visage pendant 5secondes , de tout relâcher pendant 15secondes ) et de recommencer a plusieurs reprises jusqu'à ce que la détente physique soit obtenue. Puis chaque une ,une à une exemple quelqes secondes triceps,puis biceps ,puis fessiers ,quadriceps ,mollets,dos.Cela ressemble étrangement aux contractions statiques mais en forçant plus pour que les pensées ne puissent pas intervenir...

Une fois obtenue je fais une déglobalisation de tout mon corps en partant des pieds,toutes les parties une a une sans top forcer trés important, il faut se concentrer telement que les pensées sont vidées.
exemple: je bouges les doigt des pieds, je relâche j'accueil la sensation je recommence deux fois puis je monte ,je lève la jambe droite a 30cm au dessus du sol, sans prendre appuis avec la gauche et ni contracté les abdos, (la concentration pour effectuer ce mouvement doit être telle que l'esprit ne peux penser a autre chose ) je recommence deux fois, change de jambes, bouge les doigts des mains accueil ,puis roule les poignets accueil, et de la même manière que celle des jambes je fais les bras (je monte le bras uniquement a la force de l'épaule les poignets morts) accueil enfin je ais des contractions du visage relâche accueille etc. et je fait les muscles oculaires(voir paragraphe précédent), les yeux toujours fermés je regarde dans tous les sens jusqu'a en avoir presque mal relâché et accueil, ce qui est important ce que le corps humain est fait de tel sorte qu'il s'adapte a tous dés lors qu'on le reproduit plusieurs fois, de ce fait le fait de contracter les muscles oculaires de la sorte plusieurs fois provoque une adaptation musculaire ,qui est inconsciemment reproduite ,lorsque ,l'on attint le sommeil paradoxale ou même le provoquer!
Ainsi la mémorisation devient beaucoup plus claire.

Le cops s'adapte constament et d'autant plus avec la pratique régulière.
Egalement, le fait d'apprendre à se relâcher musculairement permet d'induire un relâchement inconscient quand c'est nécessaire, d'ou l'intérêt dans l'induction du rêve et le sommeil paradoxal.
Au début je mettais bien 30 minutes (voir plus) pour me relaxer complètement,
A présent un peu moins de 5minutes. Il ne faut aucun son dans un premier temps, voir mettre des boules Quies pour que les bruits ne viennent perturber le travail de l'inconscient,après il faut carrément l'intégrer dans celui-ci.

Enfin je me suis penché pour travailler ma créativité vers ce que j'appelle la "grande visualisation": je m'exprime, une fois le relâchement de tout le corps atteint, je visualise de grandes choses, des évènements hors du commun, impressionnants, déclenchant en moi des émotions.

Exemple de celle d'aujourd'hui:
je m'imagine une géante tornade rose sur la terre vu de l'univers une fois la tornade éteinte un requin géant qui sort de l'océan et replonge déclenchant un tsunami ravageant tout sur son passage...etc. (ce qu'il faut faire, c’est ne pas visualiser un évènement trop précis avec trop de détailles pour ne pas activer les régions de l'hémisphère gauche du cerveau, qui n'ait pas bénéfique pour la créativité ainsi que pour le rêve) a ce niveau de "méditation" même les bruit extérieurs n'arrivent pas a être perçu.
Lorsque vous visualisez, il faut que ça fasse "WHOUAHH!!"


N'oublions pas que plus ce sera acquis, plus votre inconscient sera apte a le reproduire sans que vous ne le vouliez, ne serais-ce pas ce que vous recherchez en étant dans l'état le plus inconscient possible? de plus le fait de travailler de la sorte entraine le cerveau et il s'en trouve renforcer et certaines aires s'hypertrophies,le cerveau grossit donc!
 
Après pour le RL j'ajoute un peu de méditation,ce qui mène à un état de PS et/ou parfois SHC (3fois pour ma part plutot dédoublement car pas complètement).

J'espère avoir pu vous éclairez dans vos intentions et que cela vous inspirent .  
Transportez votre conscience en parallèle à votre inconscient....Lucidement à toutes et à tous.


l'inconscient au défit de la conscience.

Hors ligne Kaan

Re : [Méthode Test] Ma technique de lucidité inconsciente.MIT
« Réponse #1 le: 08 janvier 2013, 16:43:35 pm »
0
Très intéressant, c'est un travail tres complet de relaxation et de préparation a un état modifié de conscience très propice a l'endormissement conscient, et même au DILD s'il y a apprentissage par l'inconscient.
cet état de grande visualisation se rapproche de ce que je décrivais hier ici

A essayer.

comment arrives tu a réduire la durée de tout ce protocole a 5 min par contre?

Hors ligne Zarly

Re : [Méthode Test] Ma technique de lucidité inconsciente.MIT
« Réponse #2 le: 08 janvier 2013, 16:48:45 pm »
0
Merci pour ta description personnelle, Thierry.

Cela ressemble à un mélange de relaxation, méditation permettant d'atteindre un bon niveau de conscience.
Dans cet état, tes visualisations axées sur des événements marquant et imaginaire seront plus réceptif,
Ce qui peut permettre d'amener des rêves plus riches, mais surtout bizarre, voir impossible.

Et du coup, cela te donne plus de chance de te rendre compte que tu rêves.

Ce que tu décris se rapproche de la technique MILD que je t'invite à consulter.
Bien à toi.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Jr Soul

Re : [Méthode Test] Ma technique de lucidité inconsciente.MIT
« Réponse #3 le: 08 janvier 2013, 18:55:09 pm »
0
Alors pour les 5min c'est pour la relaxation physique totale qui est beaucoup plus rapide a force d'entrainement, 3contraction détente avec 10secondes de détente(meme pas 45secondes),1.30 minutes de respiration environ(au départ j'avais beaucoup de mal a détendre le diaphragme et c'st important pour la suite, la respiration doit etre fluide calme inconsciement) aprés j'effectue seulement 1fois chaque membre pour arriver a relacher les tension j'acceuille juste quelques secondes, cela me prend 2min environ, enfin les zigomatics et les yeux environ 1min puis la visualisation c'est selon mon humeur et mes sensation et si la créativité et au rendez-vous :D
l'inconscient au défit de la conscience.

dauphin rêveur

  • Invité
Re : [Méthode Test] Ma technique de lucidité inconsciente.MIT
« Réponse #4 le: 09 janvier 2013, 15:03:33 pm »
0
salut thierry dis moi qd tu regardes dans tous les sens les yeux fermées au point de t'en faire presque mal est-ce que tu serres un peu les paupières?...car moi,sans serrer, mes yeux ont tendance à s'ouvrir qd j'oriente mes yeux à fond jusquà la limite

Hors ligne Jr Soul

Re : [Méthode Test] Ma technique de lucidité inconsciente.MIT
« Réponse #5 le: 09 janvier 2013, 15:41:04 pm »
0
Il faut que tu détendes tes zigomatics (muscle du visage) en faisant pendant une dizaine de secondes des grimaces dans tous les sens et laisser décanter le relachement musculaire,
Si tu n'arrives pas à les bouger trop rapidement sans ouvrir les yeux, commence à aller de droite à gauche et de haut en bas tout doucement,
puis accélère.
C'est un effort de concentration et à la fois de relachement des muscles des paupières, si tu n'y arrives pas, évites de trop sérrer les paupières (juste à peine).
l'inconscient au défit de la conscience.

dauphin rêveur

  • Invité
Re : [Méthode Test] Ma technique de lucidité inconsciente.MIT
« Réponse #6 le: 09 janvier 2013, 15:52:25 pm »
0
Merci pour ta réponse.  ;)

Hors ligne Pat

Re : [Méthode Test] Ma technique de lucidité inconsciente.MIT
« Réponse #7 le: 09 janvier 2013, 16:42:57 pm »
0
Salut Thierry!
Je viens de lire ta méthode perso, et je remarque beaucoup de similitudes avec la technique des tensions statiques, consistant à effectuer une légère tension à chaque membre, un à la fois, quelques secondes, puis relâcher la tension. Comme tu dis c'est un peu compliqué au début, on se mélange de membres, on mets trop de tension, ou pas assez, mais la maîtrise du processus se fait assez vite, et l'exercice un peu pénible devient au contraire relaxant.
Cette nuit j'ai presque réussi une SHC de cette façon, me rendant compte que notre corp le fait de façon involontaire, très subtilement.
Peut-être que le pratiquer volontairement simule l'endormissement, induisant notre corp en erreurs, nous plongeant dans le sommeil sans qu'on en perde conscience, mais ça reste qu'une théorie...
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Jr Soul

Re : [Méthode Test] Ma technique de lucidité inconsciente.MIT
« Réponse #8 le: 09 janvier 2013, 17:10:10 pm »
0
En fait c'est pas exactement ça, je ne le fait que très rarement avant de dormir, la théorie que j'avance est juste que si volontairement, quotidiennement et assiduement l'on exerce des fonctions nécessaire à l'activation du rêve et de sa mémorisation avec notre conscience, également travailler la créativité de son hémisphère droit (largement impliqué dans celui du rêve), l'on peut arriver à formater notre inconscient pour qui l'en prenne le relais quand c'est nécessaire.

Exemple (sommeil paradoxal), aprés il est vrai que cela reste une théorie jusqu'au moment ou elle se vérifie dans l'action.
J'ai encore quelques façons de faire qui ressemble beaucoup à l'ADA, je partagerai cela ce soir.
l'inconscient au défit de la conscience.

Hors ligne Jr Soul

Re : [Méthode Test] Ma technique de lucidité inconsciente.MI n°1
« Réponse #9 le: 09 février 2013, 09:09:56 am »
0
Salut Thierry!
Je viens de lire ta méthode perso, et je remarque beaucoup de similitudes avec la technique des tensions statiques, consistant à effectuer une légère tension à chaque membre, un à la fois, quelques secondes, puis relâcher la tension. Comme tu dis c'est un peu compliqué au début, on se mélange de membres, on mets trop de tension, ou pas assez, mais la maîtrise du processus se fait assez vite, et l'exercice un peu pénible devient au contraire relaxant.
Cette nuit j'ai presque réussi une SHC de cette façon, me rendant compte que notre corp le fait de façon involontaire, très subtilement.
Peut-être que le pratiquer volontairement simule l'endormissement, induisant notre corp en erreurs, nous plongeant dans le sommeil sans qu'on en perde conscience, mais ça reste qu'une théorie...

Salut Pat je viens de voir ce message,j'en profite pour pour te parler :) pour le SHC, j'ai faillit réussir l'autre après midi, enfin c'étais plus du dédoublement et mon esprit bougé intérieurement comment dire.. mes bras et mon torse sorte de mon corps pour faire une tache mais très rapidement quand j'y pense inconsciement et quelque fois consciement, sa fais comme des vagues et je le sent également dans ma tete comme si il y avait une vague verticale qui se déplace de gache à droite et vice-verça je le sent mais je ne peut voir ou seulement une fraction de seconde ,imaginer et le kikikikiki lol heureusement il y a le 123456 car ou sinon, ça reste presque impossible,j'ai due abandonner au bout d'un moment,es-ce que cela se rapproche du SHC?
l'inconscient au défit de la conscience.

Hors ligne Pat

Re : [Méthode Test] Ma technique de lucidité inconsciente.MI n°1
« Réponse #10 le: 09 février 2013, 13:46:03 pm »
0
Oui ça se rapproche, ça me la fait aussi hier soir, ma tête onirique s'est redresser, indépendamment de ma tête reel. Mais c'était le soir a l'endormissement, pas le moment idéal... Le bon timing est essentiel pour réussir. Lâches pas l'affaire, tu as du potentiel et tu utilise êtres bien les techniques ;)
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Jr Soul

Re : [Méthode Test] Ma technique de lucidité inconsciente.MI n°1
« Réponse #11 le: 09 février 2013, 17:57:16 pm »
0
Merci pour ta réponse ça m'encourage  :) juste une autre question, lorsque le corps onirique se manifeste il faut essayer de le controler ou bien le laisser aller tout seul?
l'inconscient au défit de la conscience.

 

Page générée en 0.609 secondes avec 43 requêtes.