Bienvenue, Invité
26 avril 2024, 03:08:16 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27877
RL : 0 14031
FE : 0 2815
HH : 0 1074
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Sondage] Test de réalité du nez bouché ou des mains ?  (Lu 39516 fois)

Hors ligne Austrlitz36

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1635
  • Sexe: Homme
  • Mon journal des rêves:
    (en signature)
Re : Re : [Sondage] Test de réalité du nez bouché ou des mains ?
« Réponse #15 le: 15 janvier 2017, 22:51:55 pm »
0
moi c'est le TR du nez qui marche bien mais par défaut,
car ma main ne présente aucune différence en rêve de la réalité, même consistance et tout.
non, oubliez ce que j'ai dit.... mon subconscient arrive à me tromper admirablement dans tous les cas, nez ou main...
"""Pour savoir comment sera ta mort, regarde tes rêves."""
   Le meilleur comme le pire de mes rêves: mon JR

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Sondage] Test de réalité du nez bouché ou des mains ?
« Réponse #16 le: 16 janvier 2017, 08:34:48 am »
0
Salut Austrlitz36, il ne suffit pas d'une tentative pour tirer des conclusions, sinon tu vas vite croire que tu n'es capable de rien en RL :P
Les échecs de TR ça peut arriver, cela ne signifie pas qu'ils sont inefficaces, il y a des préférences interindividuelles mais à priori il n'y a pas de raison qu'ils ne fonctionnent pas sur toi, car les rêves ont le même fonctionnement chez tout le monde (seul le fond change).

Des TR qui se montrent négatifs en rêve ça peut signifier que tu pratiques mal la méthode, que la remise en question n'est pas véritable (trop hâtive), que le geste est machinal etc. Le geste est secondaire, et si on pratique bien la remise en question avant de faire le geste, on n'a même pas besoin du geste justement. La lucidité nous apparaît comme une évidence.
Ce que tu peux faire c'est essayer de répéter ton geste plusieurs fois, d'y passer un moment (une main onirique présentera toujours des anomalies, si tant est qu'on l'a scrute suffisamment longtemps et avec les bonnes attentes), et surtout d'en associer plusieurs différents :)

Je te recommandé la lecture de ce post d'SRV qui te permettra peut être de mieux saisir l'état d'esprit à adopter quand on fait un TR : http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/de-limportance-de-se-poser-la-question-est-ce-que-je-reve

Sinon tu peux toujours en essayer d'autres : celui de l'heure, celui de la lecture/relecture, celui du reflet dans le miroir, celui qui consiste à te demander ou tu étais il y a 1h, etc...
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne yapuka

  • Rêveur confirmé
  • ***
  • Messages: 531
  • Mon journal des rêves:
    32 RL au compteur.
Re : [Sondage] Test de réalité du nez bouché ou des mains ?
« Réponse #17 le: 16 janvier 2017, 08:37:32 am »
0
Pour la première fois cette nuit, mes mains étaient normales en TR, plusieurs fois j'ai secoué mes doigts, en vain (inconscient vicelard : p), en tout cas elles avaient bien 5 doigts. Peut-être y avait-il des détails chelou que je n'ai pas vu.
Heureusement, celui du nez ne m'a pas dupée.

Hors ligne TicEtTac

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3829
  • Sexe: Homme
Re : [Sondage] Test de réalité du nez bouché ou des mains ?
« Réponse #18 le: 16 janvier 2017, 10:12:34 am »
0
Je trouve effectivement que le TR de la main à tendance à foirer de temps en temps alors que c'est beaucoup plus rare avec le nez bouché (sauf si on est enrhumé IRL  :))
Malgré tout, je fais quasi uniquement le TR de la main en rêve, allez savoir pourquoi  :)
Inception fan boy
Membre du club des 100 (RLs)

Journal des rêves de T&T

Hors ligne Austrlitz36

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1635
  • Sexe: Homme
  • Mon journal des rêves:
    (en signature)
Re : Re : [Sondage] Test de réalité du nez bouché ou des mains ?
« Réponse #19 le: 16 janvier 2017, 12:49:03 pm »
0
merci de ta réponse Lune-bleue.
Des TR qui se montrent négatifs en rêve ça peut signifier que tu pratiques mal la méthode, que la remise en question n'est pas véritable (trop hâtive), que le geste est machinal etc.
Alors non, j'essai d'avoir le bon esprit critique à chaque TR, au moins de jour je le fait attentivement.
Et ce rêve là en plus était un rêve quasi-lucide; c'est-à-dire un RL sans savoir que je rêve, mais je faisais presque ce que je voulais, j'en avais déjà fait 1 ou 2.
Mais c'est vrai que je ne m'attarde jamais trop sur un TR en rêve, et parce que les sensations sont trop réalistes.

celui du reflet dans le miroir,
non, celui là aussi, j'ai la même apparence qu'en réalité!

Ce que je ne comprends pas , c'est pourquoi le subconscient ne semble pas être de notre coté? =-S
"""Pour savoir comment sera ta mort, regarde tes rêves."""
   Le meilleur comme le pire de mes rêves: mon JR

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1657
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : [Sondage] Test de réalité du nez bouché ou des mains ?
« Réponse #20 le: 17 janvier 2017, 12:19:47 pm »
0
Citer
un RL sans savoir que je rêve
C'est un non-sens Austrlitz ;D . Mais je comprends ce que tu veux dire, j'appelle ça un rêve contrôlé, personnellement (l'expression n'est pas de moi). Certains parlent simplement de rêve très très faiblement lucide.

Citer
non, celui là aussi, j'ai la même apparence qu'en réalité!
Souvent c'est pareil, les différences avec mon reflet sont minimes et ont tendance à s'accentuer si j'y porte vraiment mon attention, comme dans un RL à mes débuts où je voulais rencontrais mon double maléfique, j'avais utilisé pour cela un miroir. Je ne considère même pas ça comme un TR, juste comme un truc marrant / intéressant à faire en rêve.

Citer
Ce que je ne comprends pas , c'est pourquoi le subconscient ne semble pas être de notre coté?
Peut-être parce qu'au fur et à mesure, tu t'es persuadé que c'était le cas.
Et donc tu pourrais accumuler les échecs.
Et donc tu seras de plus en plus persuadé que ton inconscient ne coopère pas.

Un peu comme après la sortie d'Inception, qui a biaisé pas mal de choses par rapport au rêve lucide. Je crois qu'on on a vu quelques cas où le rêveur se demandait pourquoi ses PR le poursuivaient quand il devenait lucide, mais je ne retrouve pas les topics. Mais nul doute que quelqu'un qui commence le RL avec cette onirocroyance de PR hostiles rencontrera des problèmes !

Ce que je veux dire, c'est que les rêves répondent très bien à nos attentes, qu'elles soient positives ou négatives, d'où le pouvoir de l'autosuggestion... qu'elle soit consciente ou inconsciente. C'est pas facile, mais essaie d'aborder chaque nouvelle tentative avec le plus de détachement possible pour ne pas influencer le résultat par avance.


Ah, et pour moi, c'est nez bouché ^^ . Déjà parce que j'aime beaucoup la sensation, et puis parce que je n'apprécie pas de voir mes mains déformées, le peu de fois où je l'ai fait pour confirmer ma lucidité ça m'a mis mal à l'aise.
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

Re : [Sondage] Test de réalité du nez bouché ou des mains ?
« Réponse #21 le: 15 janvier 2018, 18:45:30 pm »
0
J'utilise le TR du nez car il marche à tous les coups, alors que celui de la main me réveille, et en plus mes mains en rêve sont souvent normales, juste un peu floues du coup je remarque pas, et parfois je vois pas mes mains (nez collé au jeu-vidéo/film/paysage  ;D)
Iktomi : 1 — Iktomi : 4

Anciennement BlueStar59 (changement de pseudo)

Re : [Sondage] Test de réalité du nez bouché ou des mains ?
« Réponse #22 le: 21 janvier 2018, 20:08:09 pm »
0
Les miennes aussi sont normales, parfaitement normales, même IRL!



Wait!  ooo)))
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Re : [Sondage] Test de réalité du nez bouché ou des mains ?
« Réponse #23 le: 21 janvier 2018, 20:10:07 pm »
0
Je veux les mêmes !  ;D

Quoique, ca m'empêchera de jouer...  JJJ+
Iktomi : 1 — Iktomi : 4

Anciennement BlueStar59 (changement de pseudo)

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Sondage] Test de réalité du nez bouché ou des mains ?
« Réponse #24 le: 21 janvier 2018, 21:13:10 pm »
0
Sympa ces mains Tinni. 8))

Je note un match très serré depuis le début pour ce sondage.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Austrlitz36

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1635
  • Sexe: Homme
  • Mon journal des rêves:
    (en signature)
Re : [Sondage] Test de réalité du nez bouché ou des mains ?
« Réponse #25 le: 22 janvier 2018, 23:49:12 pm »
0
En fait, chacune a ses avantages:
-Nez:  :-X Pratique, simple, rapide, discret, (peut même se faire juste en contractant la gorge), et au moins 50% de chances de réussite.
-Main:  p/-/p Très peu de chances de réussite au 1er coup, moins discret, moins évident..
mais, si on peut répéter le geste 2-3 fois de suite, en les secouant entre chaque fois, elles ne finissent jamais "normales", et on approche alors 100% de chances de tilter.

Conclusion, quand je peux, je privilégie celui de la main.  8)

__
Tinnitus:  Heu..t'as dû oublier ta crème solaire t'as des rougeurs.
"""Pour savoir comment sera ta mort, regarde tes rêves."""
   Le meilleur comme le pire de mes rêves: mon JR

Hors ligne Tibbs

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
Re : [Sondage] Test de réalité du nez bouché ou des mains ?
« Réponse #26 le: 23 janvier 2018, 09:14:38 am »
0
J'ai toujours utilisé celui du nez bouché en priorité et il marche la plupart du temps. Il m'est arrive de faire celui du doigt qui traverse la main mais c'était plus pour m'amuser et voir la sensation ou pour avoir une autre confirmation que j'étais bien en train de rêver pour m'ancrer un peu plus dans le rêve. Bizarrement je n'ai jamais utilisé la technique du "regarder ses mains pour voir si elles sont anormales" alors que c'est souvent conseillé dans beaucoup de guides. 

 

Re : [Sondage] Test de réalité du nez bouché ou des mains ?
« Réponse #27 le: 23 janvier 2018, 18:01:40 pm »
0
J'suis inversée moi alors, j'ai 100% réussite du nez et 50% de la main x) Ça doit dépendre des personnes à mon avis ^^ En tout cas je suis contente d'avoir un TR qui fonctionne parfaitement *^*
Au pire, faites le TR du nombre de doigts en maths, ça passera...  ;D
Iktomi : 1 — Iktomi : 4

Anciennement BlueStar59 (changement de pseudo)

Hors ligne Austrlitz36

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1635
  • Sexe: Homme
  • Mon journal des rêves:
    (en signature)
Re : Re : [Sondage] Test de réalité du nez bouché ou des mains ?
« Réponse #28 le: 24 janvier 2018, 19:06:06 pm »
0
j'ai 100% réussite du nez
Un jour...on en reparlera..   ;)
"""Pour savoir comment sera ta mort, regarde tes rêves."""
   Le meilleur comme le pire de mes rêves: mon JR

Re : Re : Re : [Sondage] Test de réalité du nez bouché ou des mains ?
« Réponse #29 le: 25 janvier 2018, 19:06:42 pm »
0
j'ai 100% réussite du nez
Un jour...on en reparlera..   ;)

Bé, dans mes rêves je peux respirer sous l'eau aussi. (Mais ça j'avais pas tilté dans l'action du rêve et je connaissais pas encore les RLs  ;D) Je respire juste pas quand y'a une alarme nucléaire (souvent dans certains rêves x) c'est une phobie ;__;) avec des radiations xDDD
Iktomi : 1 — Iktomi : 4

Anciennement BlueStar59 (changement de pseudo)

 

Page générée en 0.785 secondes avec 45 requêtes.