D'un autre côté, Paul, qu'est-ce qu'on peut vraiment appeler "réalité".
On oppose sans cesse la réalité, au rêve, au virtuel... en accordant une importance sans limite à la réalité somme toute uniquement matérielle...
Un psychologue m'a affirmé récemment que l'homme avait besoin de "spirituel", bien que la société actuelle faisait fi de la vie mentale au détriment du matériel.
Est-ce que le rêve lucide, voir le rêve en général, ne serait pas une "réalité spirituelle" tout aussi importante que la "réalité matérielle"?
L'homme a besoin de sa réalité matérielle, pour manger, avoir un toit, une maison, pour vivre...
mais il a aussi besoin de dormir, et donc également, de rêver, pour vivre...
Peut-on se passer du sommeil, et du rêve?
Si nous vivons dans ces deux réalités, pourquoi en négliger une, celle des rêves, au détriment du matériel?
Ne devrait-on pas relativiser cette réalité "matérielle" pour donner plus d'importances à la "réalité des rêves" ?
Le problème avec les rêves, c'est que l'on ne sait jamais vraiment dans quelle réalité on se trouve.
Plus que les rêves lucides, ce sont les rêves ordinaires qui nous enseignent cela: combien de fois on s'est tous laissé emporter dans un scénario abracadabrant, sans le remettre en question?
Tu crois que ce qui t'arrive est réelle? Oui, c'est bien, tu crois avoir fait un test de réalité il y'a cinq ou dix minutes... mais n'es-tu pas sûr que cela n'était pas - un faux souvenir de rêve ?
Tu as compter dix fois tes doigts, tu en es sûr?
Mais il est possible, qu'à la onzième fois, ta main ne soit déformée... ce sera signe que tu es dans la réalité des rêves ou dans la réalité matérielle?
Sachant cela, au fond, on ne peut jamais être vraiment sûr de rien.
Je m'empresse de modifier ce message car juste après l'avoir écrit, je tombais par hasard sur cet excellent article de SRV:
http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/de-limportance-de-se-poser-la-question-est-ce-que-je-reveC'est exactement ça...