Bienvenue, Invité
03 février 2023, 12:08:10 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 7 24996
RL : 0 13231
FE : 0 2564
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2021, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Votre tout premier souvenir de rêve  (Lu 2031 fois)

Hors ligne Djo

[Discussion] Votre tout premier souvenir de rêve
« le: 25 juillet 2011, 19:39:30 pm »
0
Je serais curieuse de lire ici le tout premier rêve dont vous vous souvenez. J'espère que pour beaucoup d'entre nous il remontera à l'enfance, ce que je trouve d'autant plus intéressant : nous pourrons voir ce qui nous préoccupait étant jeune, quelle place prenait notre imagination et si des éléments sont toujours dans nos songes aujourd'hui.

Le premier rêve dont je me souviens doit dater de mes 6 à 8.
J'étais amie avec le petit chaperon rouge et nous étions poursuivies par le loup, debout sur ses pattes arrières (comme dans le conte). Après avoir fait le tour de ma maison et traversé les pièces en courant, nous nous sommes réfugiées sous les draps de lits d'une pièce semblable à un dortoir. J'entendais les lourds pas du loup frapper le sol juste avant de me réveiller.

J'ai un autre souvenir qui date de la même période, de moi jouant dans une piscine avec une rivière, le carrelage bleu à motifs, que je ne parviens pas à reconnaitre IRL. Cependant je n'arrive pas à déterminer si c'est un souvenir réel ou de rêve.

"L'imagination trouve plus de réalité à ce qui se cache qu'à ce qui se montre."   [Gaston Bachelard]

Hors ligne Tekeur

Re : Votre tout premier souvenir de rêve
« Réponse #1 le: 25 juillet 2011, 19:46:59 pm »
0
Je me souviens de plusieurs rêves dans mon enfance, mais je pense que le premier dont je me souviens toujours est un rêve que j'avais déjà raconté dans la section "Interpretation des rêves" :

Citer
Cela se passe dans une forêt , avec de grand arbres très haut , qui font que je ne vois pas le ciel , un peu comme ça : http://www.pc.gc.ca/~/media/docs/v-g/dpp-mpb/pin%20doghair%20pine%20250.ashx , en plus dense , et avec des arbres plus épais , c'était la nuit , le noir totale , j'étais dans une clairière , avec un lac , le sol était recouvert de neige .
Autour de moi , et du lac , des personnes que je connaissais je crois , des adultes , sûrement de ma famille .
Il y avait une boule blanche , peut être de neige , qui flottait dans les airs , personne ne bougeait , le lac était habité par quelque chose , qui m'ordonnait d'avancer dans le lac vers lui , je crois qu'il y avait une grotte dans le lac , ensuite j'avançai dans le lac , je ne me souviens plus de la suite , je me suis sûrement réveillé .

Je devais avoir 5/6 ans.

Hors ligne Mario

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
Re : Votre tout premier souvenir de rêve
« Réponse #2 le: 25 juillet 2011, 19:56:34 pm »
0
Je me rappelle très bien d'un rêve/cauchemar qui était récurant, quand j'étais très petit.

C'était une salle, où il y avait des jouets entreposés sur les côtés, il n'y avait qu'un seul petit chemin pour accéder au bout de la salle. Je me rappel de mur bleu, et dans le fond de la salle, un carré en profondeur, marron. Je m'approchais de ce carré et tentais d'y fourer ma main. C'était poilu, désagréable, et ça gobait ma main quand je la mettais. C'est tout ce dont je me souviens, ce devait me réveillé. Je ne sais pas pourquoi ce rêve, il revenait vraiment souvent, pendant un temps.

Hors ligne Alexandrin

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 42
  • Sexe: Femme
Re : [Discussion] Votre tout premier souvenir de rêve
« Réponse #3 le: 25 juillet 2011, 22:08:53 pm »
0
J'ai deux cauchemars que je faisais très régulièrement dans ma petite enfance, mais je ne saurai dire lequel des deux est le plus ancien.

Le premier commençait bien, dans une ville dont les immeubles, le sol et même le ciel étaient de toutes les couleurs. J'étais dans une salle de danse, d'immenses matelas multicolores au sol, avec ma meilleure amie de l'époque, Marine. Je devais être en maternelle à cette époque, puisque la dernière fois que j'ai vu cette amie, c'est à la fin de la maternelle. Anyway, on était dans cette salle avec plein d'autres gens, quand d'un coup, des hommes habillés de noir avec des lunettes débarquaient. Je me souviens qu'un grand silence tombait sur la salle, car le noir était, au même titre que le blanc, une couleur bannie. Les hommes demandaient à notre prof où ils pouvaient me trouver moi et ma meilleure amie. Je me souviens vaguement que nous fuyions de la salle, et courrions à travers la ville pour leur échapper. Le reste est assez confus, je ne sais plus si nous leur échappions ou s'ils nous rattrapaient.

Sinon, l'autre, j'étais dans la maison où je vivais quand j'habitais encore dans l'Ain. C'était le milieu de l'aprèm, mais il faisait très sombre. J'allais jusqu'à la salle de bain pour voir par la fenêtre ce qu'il se passait. Je constatais que le ciel était extrêmement sombre, et qu'un immense éclair rouge (qui ressemble à la cicatrice de HP d'ailleurs xD) était statique dans le ciel. Une léger bourdonnement provenait de la fenêtre, et de légers filaments électriques la parcouraient. J'ai toujours aimé l'orage, mais cet éclair me terrorisait. J'appelais mon père pour le lui montrer. Il s'approchait de la fenêtre pour l'ouvrir et fermer le volet, mais à peine touchait-il la fenêtre qu'il s'effondrait, mort foudroyé. Je hurlais, et ma mère arrivait, en tenant ma soeur par la main. Elle voulait fermer elle aussi les volets, et j'étais trop choquée pour lui dire de ne pas toucher la fenêtre. Elle posait sa main sur la poignée, et s'effondrait, morte foudroyée, de même que ma soeur(le courant s'étant transmis de ma mère à ma soeur vu qu'elles se tenaient la main). Je regardais le ciel à nouveau, et constatait que l'éclair grossissait de plus en plus. Je sortais de la maison, et m'enfuyais en courant sur la route, poursuivie par l'éclair qui grossissait de plus en plus. Je tombais, mais je parvenais à chaque fois à contrer mon cauchemar et à me relever pour échapper à ma mort. J'ai du tomber et me relever une vingtaine de fois, avant de finalement me faire rattraper ar l'éclair. Je me réveillais à chaque fois juste avant que l'éclair ne me tue

VOilà pour mes souvenirs de rêves les plus anciens

Hors ligne Manny_Lectro

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 73
Re : [Discussion] Votre tout premier souvenir de rêve
« Réponse #4 le: 26 juillet 2011, 01:33:49 am »
0
Pour mon premier rêve dont je me souvienne je devais avoir entre 2 et 3 ans.

C'était l'hiver dans mon rêve, tout était gris et mon père et moi portions des vêtements chauds. Je le tenais par la main tandis qu'on allait, selon ses dires, à la fnac, mais la boutique en face de nous était étrange. C'était un magasin assez moderne mais carré et à un seul étage. Derrière les vitrines il y avait ce que je considérais comme des jouets dans le rêve, mais qui plus tard m'a plutôt semblé être des objets technologiques de toutes les couleurs, comme des magnétophones, des téléphones, ce genre de trucs. Entre la "fnac" et nous il y a un trou carré qui semble ne pas avoir de fond. Alors que nous passons à côté mon père me met en garde "Attention ! Ne tombe pas dans le trou !", mais évidement je tombe. Je me souviens qu'en tombant j'ai vu mon père se pencher au dessus du trou avec un visage sans expression tandis que je tendais une main vers lui dans l'espoir qu'il m'attrape.
Ce soir là je me suis réveillé dans le noir complet, incapable de dire si ce qui venait de m'arriver m'étais arrivé pour de vrai ou si ce n'était qu'un rêve.

Hors ligne Pat

Re : [Discussion] Votre tout premier souvenir de rêve
« Réponse #5 le: 26 juillet 2011, 02:41:21 am »
0
Je devais avoir 3 ou 4 ans, c'etais un cauchemar  répétitif:

Je suis avec ma grand-mère, qui a les cheveux d'un blanc immaculé irl, et mon petit frère. Nous sommes dans une très grande salle blanche, les planchers sont blanc, ainsi que les rideaux, le comptoir, tout est blanc a part mon petit frère et moi. Ma grand-mere me dit de nous attendre la, et elle nous laisse seul.

Et une très grande femme très effrayante vient vers nous, elle a la peau blanche , elle est chauve et a les yeux rouge comme de la braise, traversés par une mince ligne noir ( comme un chat). Elle ouvre sa bouche immense et ne fait qu'une bouchée de mon petit frère.
 Ensuite elle s'approche de moi et m'assène un coup de griffes dans le dos. Je ressens alors pour la première fois cette cuisante douleur entre les omoplates, qui continuera de m'arriver a chaque fois qu'un pr réussira a me frapper a cet endroit précis de mon corp onirique, provoquant mon réveil immédiat.
Et voilà mon premier souvenir de reve, le premier d'une très longue suite de cauchemars qui gâcheront la plupart des nuits de ma tendre enfance.
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Manny_Lectro

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 73
Re : [Discussion] Votre tout premier souvenir de rêve
« Réponse #6 le: 26 juillet 2011, 03:00:26 am »
0
Eh bah... Pat... Sacrée cauchemars !  :o
Moi les rêves désagréables que je faisais tout le temps quand j'étais petit c'étaient des rêves où je tombais dans le vide et où ça me faisait une douleur terrible à la poitrine, par à-coups. Depuis ça me fait ça à chaque fois que je tombe en rêve. C'est pour ça que je vole pas.
C'est marrant ces rêves douloureux d'enfance. Je me demande si c'est lié à quelque chose.

Hors ligne Zarly

Re : [Discussion] Votre tout premier souvenir de rêve
« Réponse #7 le: 26 juillet 2011, 08:40:04 am »
0
Moi, je me souviens simplement de mes cauchemars récurrents mais je suis incapable de donner un age vu qu'ils m'ont suivi pendant pas mal d'année!
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Hypnos

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Votre tout premier souvenir de rêve
« Réponse #8 le: 26 juillet 2011, 10:49:42 am »
0
Mon premier souvenir de rêve  ;)

C'est un cauchemar.
Un mec habillé un peu comme un liquidateur de Tchernobyl rentre dans ma chambre et m'enferme. Après je me souviens pas des détails.

Mon premier rêve lucide:
J'avais entre 7 et 12 ans.
Je suis dans la maison avec ma mère, on entend un très gros bruit, on sort, et là on se rend compte qu'un volcan est entrain de se formé dans la cour des voisins. On court au fond du jardin, puis je deviens lucide. Je dit à ma mère que l'on est dans un rêve qu'on risque rien. Elle me croit pas. Je me concentre pour me réveiller. J'essaie de sentir mon oreiller sous ma tête pour arriver à mes fins. Je me réveille.  8)

Hors ligne Ensael

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
Re : [Discussion] Votre tout premier souvenir de rêve
« Réponse #9 le: 26 juillet 2011, 19:47:04 pm »
0
Je me souviens de plusieurs rêves de quand j'étais petite, mais je ne me souviens pas du tout de la période, entre 6 et 10 ans sans doute.
Celui qui m'a le plus marquée est un cauchemar courant : je ne sais pas comment j'en suis venue là et je sais qu'il s'est passé quelque chose en avant, mais je me souviens de mes parents qui traversaient notre longue rue à toute vitesse (où on habitait à l'époque), dans le van qu'on possédait pour partir en vacances, en faisant des signes de la main par la fenêtre. Ensuite, ma grand-tante maternelle est venue pour s'occuper de moi, elle m'a donné un sandwich à quelque chose que je n'aimais pas du tout. J'aime beaucoup ma grand-tante et je l'aimais déjà mais dans le rêve, elle représentait la "remplaçante" de mes parents et du coup, je la détestais presque. Ensuite, je me rendais à mon école primaire, il y avait un grand hall rond un peu sombre à la place du préau et de la cour, et je pleurais non-stop avec mes copines à côté. Je crois que j'ai refait ce rêve il y a quelques mois ou un truc du genre T__T

Un autre rêve, je ne me rappelle pas du tout de ce qui se passe d'autre et j'étais très jeune, mais j'étais habillée style Lara Croft (j'adorais ce jeu, surtout enfermer le serviteur dans... bref) et je me battais contre une espèce de minotaure. Je reculais en sautant sur une bute du sable où il ne pouvait pas m'atteindre, un peu comme quand on la bouge dans le jeu et qu'elle est bloquée par quelque chose (déjà geek à cette époque, franchement...)

Sinon, je me rappelle qu'une fois, les loups avaient envahi toute la ville une nuit et mes parents et moi fuyaient dans une voiture. Les loups forçaient les vitres ou passaient à travers, un truc du genre, et montaient sur la voiture mais on continuait à rouler. Au moment où les loups sont rentrés, il y en a un qui a voulu me sauter au visage, et je me suis réveillée à ce moment-là. Je ne sais pas pourquoi j'ai fait ce cauchemar alors que je n'ai jamais eu peur des loups ou des canidés en général, au contraire j'aime assez (sauf dans ce rêve-là, brr...)

J'ai fait d'autres rêves mais le meilleur moment allait toujours se passer pendant que je me réveille... T__T et je ne m'en rappelle pas trop.

Re : [Discussion] Votre tout premier souvenir de rêve
« Réponse #10 le: 25 septembre 2011, 23:55:43 pm »
0
Mon tout premier rêve est très flou, et très ancien... Je devais avoir deux ou trois ans (le rêve se passe dans la maison où je suis né, maison que j'ai quitté quand j'avais 3-4 ans). Je suis dans l'entrée de cette maison, mais je ne me souviens d'aucun meuble présent. Le carrelage du salon est traversé par une sorte de bouche d'égout en longueur, ces sortes de grilles qui absorbent l'eau en cas d'inondation. (C'est le seul élément qui me permet d'affirmer qu'il ne s'agit pas d'un souvenir réel). Quant à moi, je suis seul, par terre dans un panier à linge xD
"As clear as an azure sky of deepest summer."

Hors ligne Onirophage

Re : [Discussion] Votre tout premier souvenir de rêve
« Réponse #11 le: 26 septembre 2011, 11:20:08 am »
0
Quand j'étais enfant, j'avais un personnage récurrent de cauchemar qui venait me hanter.
Je l'appelais Walawa, c'était un fantôme noir en forme de flamme. Il me faisait très peur.
Des anges sont perchés au sommet des échelles en haut des palissades bleues.

Re : [Discussion] Votre tout premier souvenir de rêve
« Réponse #12 le: 19 octobre 2011, 18:08:52 pm »
0
Le premier rêve dont je me souvienne est un cauchemar que je faisais souvent quand j'étais petit, sûrement vers l'âge de 3 ans, car je crois bien que mon petit frère n'était pas encore né. C'était un vrai cauchemar type "le monstre du placard".

Dans celui-ci, j'étais immobile dans mon lit, sur le dos, et je voyais s'ouvrir le placard dans lequel étaient censés être rangés mes vêtements s'ouvrir tout seul, et un énorme rat maléfique, monstrueux, aux yeux jaunes brillants et sans pupilles en sortir. Et j'essayais d'appeler à l'aide mes parents, mais j'étais littéralement paralysé d'effroi dans mon lit et aucun son ne sortait de ma gorge, et j'étais obligé de voir le rat sortir lentement du placard et s'avancer vers le lit, sans pouvoir réagir.

Ce cauchemar venait d'un dessin animé que j'avais vu étant petit, mais dont je ne me rappelle pas le nom. Je pense maintenant que ce cauchemar, comme la plupart de ceux que je faisais étant petit, était peut-être plus une hallucination hypnagogique doublé d'une paralysie du sommeil qu'un simple cauchemar. Cela expliquerait pourquoi cela se passait toujours dans ma chambre, et pourquoi je ne pouvais jamais bouger.
In a perfect garden, all flowers flourish.
In this real garden, my flower knows thirst.

Hors ligne Onirophage

Re : Re : [Discussion] Votre tout premier souvenir de rêve
« Réponse #13 le: 19 octobre 2011, 18:40:21 pm »
0
Le premier rêve dont je me souvienne est un cauchemar que je faisais souvent quand j'étais petit, sûrement vers l'âge de 3 ans, car je crois bien que mon petit frère n'était pas encore né. C'était un vrai cauchemar type "le monstre du placard".

Ce cauchemar venait d'un dessin animé que j'avais vu étant petit, mais dont je ne me rappelle pas le nom. Je pense maintenant que ce cauchemar, comme la plupart de ceux que je faisais étant petit, était peut-être plus une hallucination hypnagogique doublé d'une paralysie du sommeil qu'un simple cauchemar. Cela expliquerait pourquoi cela se passait toujours dans ma chambre, et pourquoi je ne pouvais jamais bouger.

Ca me fait penser au film Boogeyman, le rat en moins
http://www.youtube.com/watch?v=rttfauphhnA#ws
Des anges sont perchés au sommet des échelles en haut des palissades bleues.

Hors ligne Pat

Re : [Discussion] Votre tout premier souvenir de rêve
« Réponse #14 le: 19 octobre 2011, 18:42:20 pm »
0
C'est tout de même génial que tu ais trouvé la source de ce cauchemar, moi j'ignore ou mon inconscient a bien pu me dénicher cette sorcière démoniaque récurante. Cela pourrait etre intéressant comme objectif personnel de la faire réapparaitre lucidement, mais la ça me fait un peu peur j'avoue
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

 

Page générée en 0.733 secondes avec 46 requêtes.