Bienvenue, Invité
30 janvier 2023, 02:18:55 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 24945
RL : 0 13221
FE : 0 2562
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] La personnalité de vos PR  (Lu 5743 fois)

Hors ligne A-S

[Discussion] La personnalité de vos PR
« le: 14 octobre 2010, 20:11:38 pm »
0
Dans un billet du blog il y a quelques mois j'avais mentionné l'hypothèse suivante de Paul Tholey: "Paul Tholey postule que les personnages des rêves peuvent avoir une conscience propre (en tant que fragment des processus cérébraux), c’est à dire avec des intentions et des sentiments personnels, et ils observent le rêve depuis leur propre point de vue."

Stefstef7 a répondu dans un commentaire du blog en mentionnant le livre Les 1001 vies de Billy Milligan basé sur une histoire vraie: http://en.wikipedia.org/wiki/Billy_Milligan sur un cas de personnalité multiple. Stefstef7 proposait que l'hypothèse de Tholey pourrait expliquer le syndrome de personnalité multiple. L'hypothèse est fascinante, et en tout cas elle amène a considérer les PR sous un oeil neuf.

Citer
Quand la police de l'Ohio arrête l'auteur présumé de trois, voire quatre, viols de jeunes femmes, elle pense que l'affaire est entendue : les victimes reconnaissent formellement le coupable, et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Pourtant, ce dernier nie farouchement. Son étrange comportement amène ses avocats commis d'office à demander une expertise psychiatrique. Et c'est ainsi que tout commence... On découvre que William Stanley Milligan possède ce que l'on appelle une personnalité multiple, une affection psychologique très rare. Il est tour à tour Arthur, un Londonien raffiné, cultivé, plutôt méprisant, Ragen, un Yougoslave brutal d'une force prodigieuse, expert en armes à feu, et bien d'autres. En tout, vingt-quatre personnalités d'âge, de caractère, et même de sexe différents !



Deux séries US abordent également le syndrome de personnalité multiple, et ce doit être un vrai plaisir pour les acteurs.

United States of Tara Season 2 Promo

Shattered New PROMO

Alors, les PR ont-il un fonctionnement cognitif cohérent, indépendant, logique ? Observent-ils le rêve depuis leur propre point de vue ?

Hors ligne A-S

Re : [Discussion] La personnalité de nos PR
« Réponse #1 le: 14 octobre 2010, 22:46:31 pm »
0
Apparemment c'est un cas réel et les 24 personnalités auraient toutes apparues à un moment où à un autre.
Ce qui serait intéressant c'est de trouver un moyen d'étudier la personnalité de nos PR à l'intérieur d'un RL.
La seule idée qui me vient c'est d'extraire notre étincelle de conscience et de se mettre dans le coin de la tête d'un PR pour observer ses pensées. J'avais fait cela une fois, l'expérience avait durée une poignée de secondes tant l'expérience était surprenante et il me fut pratiquement impossible de garder ma lucidité. Pendant ces quelques secondes, j'ai entendu que le PR pensait au repas qu'elle devait préparer pour son mari et il y avait un blabla mental très caractéristique, puis j'ai perdu la lucidité.
La même chose c'était passé lorsque j'avais fusionné ma conscience avec un petit animal, il pensait à se nourrir, et je n'ai pas pu maintenir la lucidité plus de quelques secondes.

Hors ligne A-S

Re : [Discussion] La personnalité de nos PR
« Réponse #2 le: 15 octobre 2010, 10:12:29 am »
0
Je n'ai pas vraiment de technique, les deux fois j'avais tenté l'approche de laisser mon corps onirique derrière et de n'être plus qu'une étincelle de conscience allant se loger dans leur tête. Mais je crois qu'en laissant mon corps onirique, je perdais une ancre me permettant de rester lucide dans le rêve, et encore plus en partageant la conscience d'un PR, et en quelques secondes l'expérience se terminait. Peut être qu'il faut mieux faire de la télépathie. Mais du coup on peut penser que l'observateur va modifier ce qu'il observe, et que ce que le PR pensera c'est plutôt "C'est quoi ce type bizarre et qu'est ce qu'il est en train de faire ?".

Edit: Il faut mentionner qu'il y a une forte controverse sur le diagnostique du syndrome de la personnalité multiple et le fait très bizarre qu'il y ait une soudaine explosion des cas dans le dernier siècle et surtout en amérique de nord.
http://en.wikipedia.org/wiki/Dissociative_identity_disorder#Controversy

Øktave

  • Invité
La personnalité de nos PR
« Réponse #3 le: 15 octobre 2010, 10:55:54 am »
0
Dans le cas où tu sondes la pensée du PR je ne crois pas que cela démontre qu'il puisse avoir une "mini-conscience" propre. On a déjà été quelqu'un d'autre en rêve, ça ne sera pas la première fois. Au moment où tu sondes sa pensée le rêve peut se créer en même temps que tu le vois !?
Peut-être que si le PR allait faire tout seul de son coté, et hors de notre vue, quelque chose qui demande du temps et de l'attention puis revienne pour nous montrer le résultat ?! On pourrait alors supposer qu'il a été attentif (et conscient) sans que ça vienne de notre attention !? Ou peut-être en jouant une partie de dames ou une bataille navale ? Je sait pô trop mais un truc qui nécessiterait 2 attentions différentes dont l'une ne serait pas la notre !? Faudrait trouver une expérience dans ce gout là avec un passage où l'on ne serait pas attentif aux actions du PR, pour pas que se soit notre attention qui créer sa réaction !?

Hors ligne A-S

Re : [Discussion] La personnalité de nos PR
« Réponse #4 le: 15 octobre 2010, 11:29:57 am »
0
Je suis d'accord, on ne contrôle pas les PR. La question est en effet si ils voient le rêve depuis leur propre point de vue, si ils ont des réflexions et conclusions (même limités au temps du rêve), ou si ce sont des pantins de "l'inconscient derrière le rêve". Je pense que l'inconscient "programme" les PR avec des petits fragments de conscience et de personnalité cohérente et les laisse ensuite inter-agir dans le rêve.
Le but serait de trouver une expérience le prouvant.
Déjà la télépathie permettait "d'écouter" la suite des réflexions et prouver qu'ils ne sont pas des pantins, ou en tout cas que le rêve va jusque dans le détail de mettre du blabla dans la tête des PR quand on fait l'action de les écouter.
Øktave je ne sais pas si l'expérience marcherait, car dès le moment où le rêveur intervient pour voir le résultat du travail du PR, le contenu du rêve peut s'ajuster en fonction de ses attendus.
Je me demande comment un psychologue répondrait à cette question, comment prouver que les PR sont indépendants du décor et de l'inconscient au moins pendant la durée du rêve ?

Re : [Discussion] La personnalité de nos PR
« Réponse #5 le: 15 octobre 2010, 11:34:04 am »
0
Je propose d'interviewer les PR. Je pense que c'est un bon moyen de faire l'expérience car une bonne partie des réponses des PR reste dans le domaine de l'inconnu et de l'inattendu. Et on sait bien que ces deux caractéristiques sont très intéressantes dans les rêves, sinon ça serait vite ennuyant.

"Est-ce que tu as une conscience propre ? Si oui, prouve-le moi."
"As-tu un libre arbitre ? Si oui, prouve-le moi."

Je pense que ce genre d'interrogation peut faire l'affaire car les PR peuvent toujours nous surprendre, par leur réponse et/ou leur action.

Øktave

  • Invité
La personnalité de nos PR
« Réponse #6 le: 15 octobre 2010, 12:12:22 pm »
0
J'ai tendance à penser que le comportement des PR est réglé par l'empathie.
Dans notre vie de tous les jours on peut rencontrer ..disons par exemple des gens méchants ! Pour pouvoir prévoir le comportement des gens méchants nous nous créons un mini-méchant intérieur, une partie de nous qui est méchante et qui nous fera prévoir telle ou telle réaction en disant "Moi si j'étais méchant je ferai ça !".
À mon avis c'est ces "mini-moi" intérieurs qui donneront les comportements des PR. Et la question de savoir si les PR peuvent être indépendants dépendrait du lien entre les PR et ces "mini-moi", et de l'indépendance que peuvent avoir ces mini-moi !?
 Soit les mini ne font que donner le comportement aux PR lorsqu'on les regarde, en les regardant les "mini-moi" prévoient telle ou telle réaction, et dans ce cas là les PR ne sont pas indépendants puisqu'il faut qu'on les regarde. Les "mini-moi" se contenteraient alors de leurs souffler un comportement.
 Soit c'est ces "mini-moi" eux-mêmes qui habitent les PR et là ça dépendrait de l'indépendance qu'ils ont par rapport à nous !?

Re : Re : [Discussion] La personnalité de nos PR
« Réponse #7 le: 15 octobre 2010, 12:21:13 pm »
0
D'ailleurs quelle serait ta démarche, SRV, pour me prouver que toi, tu as une conscience propre?  :)

C'est une bonne question, ça.  ;D
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il serait intéressant de la poser à un PR !

Mais moi, je ne suis pas un PR.  :D Donc, je ne peux pas te prouver que j'ai une conscience propre. Seul un PR le peut.

(Ahaha, non-sens, j'évite juste ta question  ;))

Hors ligne fabriii

Re : [Discussion] La personnalité de nos PR
« Réponse #8 le: 15 octobre 2010, 13:35:44 pm »
0
Oula on est en pleine psychanalyse :D
Je commence à avoir mal à la tête lol.

Comme les PR sont des projections de notre subconscient, ils sont, du moins un peu à notre image.
Des instances de nous!

Jung ne parlait pas d'animus et d'anima?

La question a poser aux PR est "de quoi avez-vous rêvé hier?" XD
(tiens je le rajoute à mes objectifs)
Mon chemin: Partie I - Partie II

Hors ligne fabriii

Re : [Discussion] La personnalité de nos PR
« Réponse #9 le: 15 octobre 2010, 15:54:27 pm »
0
"Hier" me semble un mot relativement simple pour le subconscient.
Lors d'hypnose, les psychanalystes semblent utiliser ce mot ou le terme: "remonter dans le passé".

S'ils dorment, ils doivent bien rêver  ;D
Mon chemin: Partie I - Partie II

Re : [Discussion] La personnalité de nos PR
« Réponse #10 le: 15 octobre 2010, 16:16:19 pm »
0
Un autre question sympa à poser à n'importe quel PR : "Est-ce que tu continues d'exister après mon réveil ?".
S'il essaie de répondre autrement que par "oui" ou par "non", faut le forcer à faire une réponse brève (oui ou non).
Et si oui, on lui demande comment il continue d'exister. Si non, on lui demande pourquoi ?

Bref, il y a pleins de possibilités.

Hors ligne fabriii

Re : [Discussion] La personnalité de nos PR
« Réponse #11 le: 15 octobre 2010, 16:23:57 pm »
0
"Après mon réveil" il risque de ne pas comprendre  ;)

Lui demander ce qu'il compte faire demain, dans un futur proche ;)
ou lui demander quand il est né, comment se prénomme son père, sa mère  ;D
Essayer de trouver une accoucheuse (bébé!!).
Mon chemin: Partie I - Partie II

Re : Re : [Discussion] La personnalité de nos PR
« Réponse #12 le: 15 octobre 2010, 16:36:55 pm »
0
"Après mon réveil" il risque de ne pas comprendre  ;)

T'as raison, faut d'abord gentiment lui expliquer qu'il est dans un rêve. Et ensuite lui poser la question.

Si tu parles à un PR qui ne sait pas qu'il est dans un rêve, il n'aura pas conscience de sa situation. Au contraire, si le PR est lucide, alors il formulera des réponses intelligibles.

Re : [Discussion] La personnalité de nos PR
« Réponse #13 le: 15 octobre 2010, 18:08:50 pm »
0
C'est ce qu'on appelle un rêve lucide partagé !  :P

Hors ligne A-S

Re : Re : Re : [Discussion] La personnalité de nos PR
« Réponse #14 le: 15 octobre 2010, 19:43:11 pm »
0
T'as raison, faut d'abord gentiment lui expliquer qu'il est dans un rêve. Et ensuite lui poser la question.
Le problème c'est que les PR acceptent rarement de croire qu'ils sont dans un rêve, ils persistent à dire que c'est la réalité, et c'est sans doute vrai, c'est "leur réalité". Comment réagirions-nous si on nous disait que la vie réelle est un rêve ? Nous ne le croirions pas, pas sans avoir vu cette autre vie dont on nous parle, ce qui est bien sûr impossible à montrer à un PR.

Edit: Ca donne une idée à essayer en RL, chercher un PR en train de dormir et "plonger" dans son rêve. Qu'est ce que donne le rêve d'un PR ?

 

Page générée en 0.601 secondes avec 49 requêtes.