Bienvenue, Invité
02 février 2023, 02:48:06 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 24980
RL : 0 13231
FE : 0 2563
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2021, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Votre vue onirique  (Lu 2105 fois)

Hors ligne Zarly

[Discussion] Votre vue onirique
« le: 12 octobre 2011, 12:41:07 pm »
0
J'ouvre ce topic pour savoir si votre vue est la même pendant vos rêves!

Par exemple, il serai intéressant de savoir si une personne, ayant un problème de vue pendant la vie de veille, continuerai d'avoir ce souci dans ses rêves!

Une personne qui, habituellement à une vision trouble ou une incapacité à distinguer nettement les objets ou atteint de Myopie, d'Hypermétropie, d'Astigmatisme ou Presbytie.

Avez-vous remarqué si vos problèmes de vue continu d'exister dans vos rêves ou si au contraire, vous voyez normalement voir mieux qu'à votre état de veille?

Attention à ne pas confondre avec l'instabilité, un manque de luminosité ou un écroulement lors d'un rêve lucide!
Nous parlerons ici uniquement de ce que vous voyez pendant un rêve normal ou lorsque vous êtes lucide et que votre rêve est bien stabilisé.


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Lonironaute

Re : [Discussion] Votre vu onirique
« Réponse #1 le: 12 octobre 2011, 12:51:26 pm »
0
Je porte constamment des lunettes, et je n'ai jamais ressenti de troubles de la vision durant mes rêves.
Mais il est probable que, portant ma correction toute la journée, mon inconscient considère que je n'ai pas de peine à y voir.

Ça serait sans doute plus pertinent avec quelqu'un qui ne doit porter des lunettes que pour certaines activités, je pense.
Publiez votre Journal de Rêves en ligne sur l'Onironaute !

Hors ligne Pat

Re : [Discussion] Votre vu onirique
« Réponse #2 le: 12 octobre 2011, 13:09:00 pm »
0
Ma vue étant très bonne IRL, mis a part le noir onirique je n'ai pas noté de différence entre ma vue onirique et ma vue reel,mais lors de mon dernier RL je me suis empêché de fermer les paupières, pour ne pas perdre ma lucidité, et c'etait bien fun la sensation de ne jamais avoir a fermer les paupietes :P
Sujet intéressant Zarly, me rappelant une question que je me suis souvent posé: les aveugles de naissance rêvent t-ils en image comme nous, si oui comment est-ce possible vu qu'ils n'ont jamais pu enregistrer la moindre image?
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Zyr0

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 92
  • Sexe: Homme
  • Tout ce que tu ne hais pas, te rend plus fort.
Re : [Discussion] Votre vu onirique
« Réponse #3 le: 12 octobre 2011, 13:35:52 pm »
0
Moi ma myopie disparait , je vois même mieux q'avec mes lunettes comme en HHHHD .
Cherche a détruire ton ennemis, et tu te détruira toi-même. Cherche a aimer ce qui t'est chère et tu détruira ton ennemis.

Hors ligne Zarly

Re : [Discussion] Votre vue onirique
« Réponse #4 le: 12 octobre 2011, 13:53:39 pm »
0
Personnellement, je n'ai pas de problème de vu irl hormis un léger astigmatisme mais j'ai remarqué que ma vu est généralement très bonne pendant mes rêves voir même plus net que pendant ma vie de veille.

Comme si je regardais un Blu-ray  :P
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9270
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Discussion] Votre vue onirique
« Réponse #5 le: 15 octobre 2011, 17:11:34 pm »
0
Je n'ai aucun problème de vue IRL, mais je vois souvent flou en rêve. Mais j'ai remarqué que si je me concentre sur un objet, ou une partie du décor, elle devient instantanément beaucoup plus nette, même plus qu'IRL !  ???
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne SDE

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 323
  • Sexe: Femme
Re : [Discussion] Votre vue onirique
« Réponse #6 le: 16 octobre 2011, 12:19:42 pm »
0
Dans mes rêves j'ai pas de lunettes, dans la vraie vie j'en ai besoin à 100%
Dans mes rêves j'ai mes anciens yeux de lynx, que je n'ai plus depuis une maladie puis chirurgie, je dois mettre des gouttes, médicaments etc, dans mes rêves je n'en ai nul besoin !

Hors ligne Gojo

  • L'apprentis physicien onirique
  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Votre vue onirique
« Réponse #7 le: 16 octobre 2011, 15:27:54 pm »
0
Je voudrai parler de la définition des objets et de la déformation des perspectives en fonction de l'échelle:

Dans la vie réelle, les objets observés de prêt sont floues: Le cristallin se déforme de sorte que les faisceaux lumineux incidents soient incurvés au maximum pour aller converger vers la rétine (là où se forme les images)

L'oeil peut former "nettement" des objets situés à une distance minimale appelée "punctum proximum", qui est d'environ 25 cm pour un oeil normal moyen.
 
En rêve, ce problème n'apparaît pas. L'acuité visuelle semble illimitée (?) On peut en effet zoomer sur une poignée de porte et voir en détail sa texture avec une netteté et une définition invariante...On n'a pas de problème de punctum proximum.

l'angle d'ouverture de notre oeil semble être le même en rêve que IRL:

Au cinéma, pour donner l'impression d'immensité à des objets "petits", on utilise des caméra  avec des objectifs "grand angle". Tout ceci est relatif...à l'homme et notre perception bien sûr. Mais en optique, il y a cependant un autre problème: celui de la diffraction. Construire des lentilles parfaites donnant des images parfaitement résolues est notamment impossible. Il y a toujours un plan plus net par exemple. Le splans éloignés et plus proches sont plus flous. C'est la profondeur de champ. idem, les points périphériques à l'images sont plus flous que les points centraux... En rêve, a t'on ces contraintes?

Je ne crois pas. C'est ce mon point de vue une des raison majeure qui donne cette sensation spéciale de super-réalisme. Les objets ne sont pas à l'extérieur de notre système visuel mais "à l'intérieur". On est comme "à l'intérieur" des objets.
En image de synthèse (en informatique) c'est pareil. On fabrique cependant des effets de flou et on choisis les ouvertures des objectifs selon les besoins pour accroître le réalisme des scènes virtuelles (leur donner un caractère cinématographique artistique)

La définition: : C'est le nombre totale de pixels résolus simultanément.
La résolution:   : C'est la densité de pixel par unité de surface (ou volume) résolus.
résolus: On associe à chaque 'pixel' une quantité d'information (en bits) Par exemple, on peut coder sur 16 bits les niveaux de gris d'un pixel (on peut produire ainsi 2exp16 niveaux de gris différent par pixel) capable de résoudre un pixel sans erreur, c'est être capable de définir sans ambiguité son niveau de gris.

l'oeil humain possède lui même une capacité d'échantillonnage limitée (en fait, cela s'opère aussi niveau physico-chimique) Si on prend 2 niveaux de gris très rapprochés, il ne fera plus la différence à partir d'un certain seuil.  

Mais en rêve? Peut-on aller au delà? Notre  palette des couleurs est-elle plus fine? Peut-elle l'être? Si l'on s'abstient des contraintes physiques: peut-être que oui. Mais quelle ressource en calcul cela implique?
  
Pour terminer, j'ai fait l'expérience inverse: celle du sous échantillonnage des image en RL: ces dernières étaient pixellisées par défaut. Et je devais demander "plus de réalisme" pour obtenir une meilleure résolution spatiale....


  

En pleine nature...

Hors ligne Zarly

Re : [Discussion] Votre vue onirique
« Réponse #8 le: 16 octobre 2011, 20:50:58 pm »
0
"En rêve, ce problème n'apparaît pas. L'acuité visuelle semble illimitée (?) On peut en effet zoomer sur une poignée de porte et voir en détail sa texture avec une netteté et une définition invariante...On n'a pas de problème de punctum proximum. "

Exact, j'ai également remarqué cela, je peux zoomer les objets ou choses, fleurs beaucoup plus que dans ma vie de veille.
Je ne me souviens pas avoir eu un effet de flou en m'approchant de trop prêt!

De mon point de vu, c'est simplement que notre cerveau enregistre les images comme le ferai un appareil photo mais disposerait d'une résolution beaucoup plus grande et donc qu'il est possible de l'agrandir beaucoup plus sans y voir les pixels ou effet de flou.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Spoutnik

Re : [Discussion] Votre vue onirique
« Réponse #9 le: 16 octobre 2011, 21:29:54 pm »
0
Dans l'ensemble de mes RN, ma vue est plutôt correcte, peut-être même meilleure que dans la réalité (bien que j'ai une bonne vue).
Quelques fois, seul l'objet sur lequel se concentre ma vision est net, tandis que tout le reste du décor est flouté, un peu comme si une nappe de brume recouvrait les environs.
Aussi, phénomène que je n'apprécie pas tellement, il arrive que je sois complètement ébloui et sois obligé de plisser les yeux pour essayer de voir quelque chose (et ce pendant un rêve entier parfois !!). Je ne sais pas pourquoi mais dans le rêve, je ne peux rien faire pour éliminer cette gène persistante et désagréable.
Pour vous donner une idée de la chose, c'est exactement le même ressenti que lorsque nous restons longtemps dans l'obscurité et que l'on se met ensuite dans un endroit très lumineux sans temps d'adaptation pour nos rétines. Bref autant dire que c'est chiant ^^°
"On candystripe legs the spiderman comes, Softly through the shadow of the evening sun, Stealing past the windows of the blissfully dead, Looking for the victim shivering in bed" The Cure - Lullaby

Hors ligne Gojo

  • L'apprentis physicien onirique
  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Votre vue onirique
« Réponse #10 le: 17 octobre 2011, 15:12:07 pm »
0
C'est impressionnant cet effet d'éblouissement!
En pleine nature...

Re : Re : [Discussion] Votre vu onirique
« Réponse #11 le: 17 octobre 2011, 15:49:45 pm »
0
Moi ma myopie disparait , je vois même mieux q'avec mes lunettes comme en HHHHD .
Idem pour moi et je ne les met pas en permanence. Je pense comme Zarly le rêve doit garder en memoir nos image onirique. Javais meme pensais a un TR qui se servirai de ma miopie mais j'ai abandoné car c'est un peu trompeur comme TR

Hors ligne So,Dream

Re : [Discussion] Votre vue onirique
« Réponse #12 le: 30 janvier 2013, 18:02:24 pm »
0
J'ai des lunettes que je ne porte que pendant les cours, et depuis récemment (ma vue a du baisser :3) pour regarder la TV. Je suis myope ;) Mais en général je ne les porte pas (je n'y suis pas obligée de toute manière, c'est à moi de voir si j'en ai besoin) car dans la rue, etc, je n'en ai pas besoin donc ;) Et ce topic soulève donc une question que je ne me suis jamais posée : suis-je dérangée en rêve ? En tout cas, je sais que je ne porte pas mes lunettes (comme pendant la journée en général) et que ça ne me dérange pas le moins du monde. Après, comme mon problème de vue ne me dérange pas vraiment IRL je ne sais pas si je suis toujours atteinte de myopie ou si je vois comme avant :P

Hors ligne Maumaute

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
Re : [Discussion] Votre vue onirique
« Réponse #13 le: 07 mars 2013, 07:40:18 am »
0
Je penses que Lao_schin a raison!
Je suis myope et dans mes rêves, c'est fou comment c'est clair! Je peux tout voir, les visages des PR et les bâtiments... Tout les petits détails! Je crois que c'est ça les rêves, ça nous permet de vivre des choses à l'intérieur de nous-mêmes, sans contrainte!

Hors ligne Jr Soul

Re : [Discussion] Votre vue onirique
« Réponse #14 le: 07 mars 2013, 11:55:50 am »
0
Pour ma part je suis daltonien et mes RL sont souvent très sombres, tout comme ma vue à part certains RL très rare ou j'ai l'impression d'avoir accès à un spectre qui diffère de celui que je perçoit IRL comme cette nuit visionnant le paysage du ciel ou surtout celui de la quête chaman, ou les couleurs m'ont fait pleuré tellement , par contre les détails des RL stables c'est trop bon même si j'ai une bonne vue.

J'ai remarqué que le manque de luminosité ou de couleurs me fait perdre le rêve beaucoup plus facilement , si ça interrese quelqu'un curieux sur ma vue , je suis deutéranope voici pour les spectre de couleurs: http://www.opticien-lentilles.com/daltonisme/vision_du_daltonien.html

Et dans celui-ci, il y a de vrais images planète,fraise, péniche, casquettes au bas : http://daltonien.free.fr/daltonien/rubrique.php3?id_rubrique=2
Bien entendu je vois tout similairement.

PS:j'ai trouvé des lunettes reproduisant le spectre naturel 1100 euros tout de même... mais bon, ça pourrait me donner de l'inspiration et surement influencer la luminosité de la plupart de mes RL.
l'inconscient au défit de la conscience.

 

Page générée en 0.58 secondes avec 46 requêtes.