Salut tout le monde !
Je me permet d'ouvrir un topic sur un truc qui commence sérieusement à me faire me poser des questions, et dont on devrait peut être se préoccuper un peu plus : Les faux souvenirs.
Alors petit rappel pour ceux qui ne savent pas ce que c'est :
Les faux souvenirs surviennent aussi bien en RN qu'en RL. Il s'agit de moments ou on croit se souvenir de quelque chose, pour réaliser au réveil que ça n'a jamais eu lieu (à ne pas confondre avec les moments ou, réveillés, on prend un souvenir de rêve pour la réalité). Par exemple vous êtes chez votre ami Paul, il a l'air de vivre dans un appartement différent de celui que vous connaissez, et puis soudainement vous vous souvenez qu'effectivement c'est son nouvel appartement et que vous l'avez même aidé à déménager. Bien entendu vous découvrez une fois réveillé qu'il n'a jamais déménagé et que tout ça n'était qu'un faux souvenir !
Et justement, j'ai la drôle d'impression, en y repensant, que les faux souvenirs sont responsables d'une très grande partie d'opportunités gâchées de faire des RL's. Je ne compte plus le nombre de RN dans lequel un détail m'a intrigué, avant de soudainement me souvenir d'un truc faux qui m'empêche de pousser plus loin mon interrogation. J'en suis même à me demander si ce n'est pas systématiquement ce qui nous empêche de prendre conscience qu'on rêve.
Ma théorie est que justement les souvenirs auxquels on a accès en rêve ne sont pas les mêmes que dans la réalité, un peu comme s'il s'agissait d'une autre mémoire, isolée de notre mémoire principale, qui filtrerait les vrais souvenirs et en rajouterait des faux au besoin afin de nous faire croire à la situation dans laquelle nous sommes. Je pense que si j'ai raison, on a affaire ici à l'un des systèmes clefs du fonctionnement des rêves, responsables de notre non lucidité.

Ça expliquerait aussi pourquoi on a tant de mal à se souvenir de nos rêves. La mémoire onirique, responsable des faux souvenirs, justement, viendrait en fait court-circuiter notre véritable mémoire. Tous les souvenirs qu'on a de ce qu'on fait durant le rêve seraient stockés dans cette mémoire vive onirique, qui disparait lorsqu'on se réveille. Résultat on ne se souvient plus que des bribes qui ont pu passer du rêve à notre véritable mémoire, à travers le filtre de notre mémoire onirique.
Donc justement j'aurais besoin de votre avis et de vos expériences à ce niveau là, car je pense que ça pourrait être très intéressant de mieux connaître le système des faux souvenirs et de la mémoire onirique.