Bienvenue, Invité
03 février 2023, 15:00:01 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 10 24999
RL : 0 13231
FE : 0 2564
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Vous me conseillez le MILD ou la PS?  (Lu 1243 fois)

Hors ligne AbbilOAC

[Question] Vous me conseillez le MILD ou la PS?
« le: 03 mars 2020, 02:18:21 am »
0
Yo yo yo

Bien qu'encore débutant et n'ayant fait je pense qu'un bref RL je me pose cette question. J'ai bien compris qu'il ne fallait pas commencer par le WILD et n'ai d'ailleurs pas bien saisi le concept.

Je m'explique en fait j'atteinds facilement un état HH par PS et assez souvent intense, souvent où je sens mon corps vibrer fortement et mon coeur tambouriner comme s'il allait exploser alors que mon corps lui est tres relaxé.
Nottamment une fois où je pense avoir expérimenté la méthode de Salvador Dali et d'autres artistes pour trouver l'inspiration: mon esprit était fluide et ultra associatif , j'associais différents concepts ça fusait dans ma tête puis tout d'un coup une musique s'est déssinée clairement (je pratique la musique je chante et compose). J'entendais distinctement tout les éléments rythmiques et mélodiques, et j'avais même une topline en tête. Ce fut tres difficile de sortir de cet état sans m'endormir pour pouvoir utiliser l'enregistreur de mon téléphone pour conserver cette inspiration soudaine.

De ce fait je me dis que j'ai peut être une prédisposition à la PS car c'est toujours par elle que j'arrive en HH conscient (par contre mes experiences HH les plus intenses ce sont toujours déroulées lors d'extremes fatigues ou de consommations de cannabis (j'ai le droit de le dire?) )

À l'inverse je n'ai jamais vraiment essayé la méthode MILD mais hormis ces dernieres semaines ma précedente quête de RLs m'avait emmené à commencer un JR pour ameliorer ma mémoire onirique, qui si je ne m'abuse est une étape essentielle pour le MILD. Sauf que même en faisant des TR en journée et en tenant un JR je n'ai obtenu aucuns réaultats et avait vite abandonné.
Depuis que je me suis découvert une facilité pour les HH par PS j'ai au moins réussi à faire 1 RL furtif et j'ai palié à l'absence de JR par le fait de tout les jours raconter mes reves à ma copine qui fait de même.


Alors selon vous PS ou MILD?

J'apprends beaucoup en vous lisant mais ne maitrise peut etre pas tout les acronymes et les tenants et aboutissants de chaque méthode, n'hésitez pas à me reprendre ou à me questionner davantage, merci mes réveurs


"Par la route ou par l'esprit je souhaite me rendre où le bonheur demeure. Je compte dépasser le mirage de l'âge et le leurre de l'heure"

Playlist Abbil: https://www.youtube.com/playlist?list=PLF0onm4fxvH4krKG542RREdMqYspuzWog

Hors ligne SOMNUS

Re : Vous me conseillez le Mild ou la PS?
« Réponse #1 le: 03 mars 2020, 11:24:07 am »
0
Tout d'abord : es-tu vraiment sûr de faire des PSs ??? Si oui, tu peux travailler là-dessus et essayer d'en profiter pour WILDer. Il y a un topic consacré à la PS, sur le forum. Mais selon ce que tu décris, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une PS ... . Juste une relaxation très profonde. Mais là aussi, il y a des hallus à exploiter, comme, apparemment, tu en as pas mal. Il y a aussi un topic sur ce sujet.

Dans le cas contraire, inutile de t'acharner, c'est une pure perte de temps car provoquer des PSs à volonté est quasi impossible à quelqu'un qui n'en fait pas "naturellement".

Mais il n'y a pas que PS ou MILD ! Tu peux tenter le SSILD par ex. pour voir comment ça marche pour toi.

Citer
de consommations de cannabis
Je n'ai pas d'expérience personnelle avec le cannabis (oui, oui, ça existe !  ;D) mais il me semble que cette substance n'est pas propice à la pratique du RL car elle réduit le temps du REM et donc du rêve. A voir.
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne AbbilOAC

Re : Vous me conseillez le Mild ou la PS?
« Réponse #2 le: 03 mars 2020, 11:42:20 am »
0
Merci pour ta réponse , je vais me renseigner plus amplement sur le sujet grâce à tes liens et surtout la SSILD que je connais pas

Dans tout les cas je compte pour l'instant privilegier cette methode de relaxion seulement pour atteindre un état hypnagogique pour créer et me concentrer sur d'autres techniques pour essayer les RL

Quant au cannabis tu as surement raison, c'est depuis que j'ai vraiment arreté la consommation réguliere que je retroube un peu de mémoire de mes RN, avant et ce pendant des années je ne révais plus ou ne me souvenait de rien
"Par la route ou par l'esprit je souhaite me rendre où le bonheur demeure. Je compte dépasser le mirage de l'âge et le leurre de l'heure"

Playlist Abbil: https://www.youtube.com/playlist?list=PLF0onm4fxvH4krKG542RREdMqYspuzWog

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9271
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Question] Vous me conseillez le MILD ou la PS?
« Réponse #3 le: 03 mars 2020, 11:49:53 am »
0
Comme SOMNUS, la façon dont tu évoques tes épisodes de PS me laisse dubitative, à mon avis le phénomène que tu vis correspond à autre chose (le fait que tu emploies le terme "corps relaxé" notamment, ce n'est pas vraiment comme ça qu'on vit une PS en principe). Si tu nous racontes en détails une ou plusieurs de ces PS, on pourra avoir le cœur net de si c'est bien ça ou non :)

Avoir des HH en toute conscience est quelque chose que plus ou moins tout le monde peut faire (sans s'intéresser au RL, sans le chercher), c'est un phénomène assez naturel : encore faut-il s'y attarder un peu. Ça n'a pas vraiment de rapport avec la PS pour le coup. La façon dont tu expliques que tes "PS" te font avoir des HH me donne comme SOMNUS l'impression que tu parles de relaxation profonde, qui effectivement peut produire des HH intenses.
En PS, les hallucinations qu'on vit n'ont rien à voir avec des HH je trouve.

Concernant le WILD/endormissement conscient, ou plutôt les WILD (il existe plein de méthodes, pas juste par PS), il est effectivement difficile pour les débutant d'atteindre le RL comme ça, si tu veux il y a des explications ici : Le WILD est-il accessible aux débutants ?

Je ne peux que te recommander le MILD qui est la méthode en général assez imparable chez les débutants, mais attention, il faut la pratiquer avec une interruption de sommeil et pas seulement le soir au coucher.

Tu peux par ailleurs essayer de passer en RL en utilisant tes HH (mais en général on conseille de ne pas trop trop se disperser sur plein d'approches, surtout au début), je le fais de temps en temps avec le WILD par rêverie.
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Djazz

Re : [Question] Vous me conseillez le MILD ou la PS?
« Réponse #4 le: 03 mars 2020, 12:19:45 pm »
0
D'accord avec les autres concernant la PS . Je pencherai aussi sur une relaxation profonde.
Le Mild n'est pas si compliqué en vérité, c'est une sorte d'AS . Donc rien ne t'empêche de le faire, ça peut être très vite fais suffit de te le convaincre. Et par exemple à chaque micro réveil tu y penses. Un peu comme quand tu veux aller au toilette mais que tu as trop la flemme, trop fatigué...mais ça te trotte quand même dans la tête puis tu finis par rêver d'aller au toilette. 

Pour le cannabis clairement par expérience c'est pas bon pour la remémo ni pour l'intensité des RL.
Enfin en tout cas pour moi, j'ai pu faire quelques RLs ( c'est très rare ) après une consommation la veille, et j'ai quand même noté une lucidité moindre + une remémo pas tip top . En général je me souviens d'aucun RN si je fume.
Quand j'ai arrêté tous est revenu à la normal et franchement ça vaut le coup pour la remémo.

Après oui, la fumette lorsqu'on se relax par la suite, ça facilite pas mal les HH ou des bonnes rêverie consciente. De là à aller jsuqu'au RL, je n'en suis pas si sûr. Tu vois pleins de choses, tu rentre un peu en "trip" mais ça s'arrête là je pense, tu finiras tjrs par t'endormir ou émerger de ton trip et te réveiller. 
Si tu continue à fumer essaye vraiment de limiter la consommation avant de dormir 8)
Citer
Je ne peux que te recommander le MILD qui est la méthode en général assez imparable chez les débutants, mais attention, il faut la pratiquer avec une interruption de sommeil et pas seulement le soir au coucher.
prend bien ce conseil en compte ^^ comme je te disais lors des micros réveil ou wbtb etc, et ça vaut pour presques toutes les techniques je pense. Tellement plus efficace quand tu es déjà au bord du sommeil 8)
Ici, TOUT est possible.( ou presque ^^')

Hors ligne AbbilOAC

Re : [Question] Vous me conseillez le MILD ou la PS?
« Réponse #5 le: 03 mars 2020, 12:42:30 pm »
0
Citer
Si tu nous racontes en détails une ou plusieurs de ces PS, on pourra avoir le cœur net de si c'est bien ça ou non :)

En ayant lu le topic consacré à la PS et celui entre les différences HH/PS je suis mitigé mais pencherai plus pour le PS. En tout cas d'apres les étapes décrites je suis sur n'être jamais aller jusqu'à l'endormissement donc pas de PS complète. Par contre je reconnais bien l'étape de la sensation irrépréssible de vouloir bouger je l'ai atteint plusieurs fois.

Lorsque j'essaie c'est le soir , je me met sur le dos et généralement les bras le long du corps car c'est dans cette position que je dors le mieux et m'endors le plus vite. Dailleurs en général je m'endors plutôt rapidement.
Ensuite je me concentre le plus souvent sur les phosphènes et souvent un point lumineux se materialise et change souvent à des spirales colorées et inversement.
Je m'imagine en mème temps me fondre dans le matelas et je sens mon corps s'enfoncer de plus en plus j'ai l'impression. Ensuite vient cette fameuse envie de bouger et la plupart du temps je tiens bon

Plusieurs fois j'entendais comme un brouhaha qui des dois se tait d'un coup pour laisser place à un calme inhabituel mais le bruit revient. Niveau respiration ça m'arrives d'avoir l'impression de ne plus respirer et ma peur de mourir me sors subitement de cet état
Avec le temps j'arrive de plus en plus vite jusqu'a l'étape 4 de l'envie de bouger, que ce soit à la premiere tentative ou à la suite d'un brusque retour
"Par la route ou par l'esprit je souhaite me rendre où le bonheur demeure. Je compte dépasser le mirage de l'âge et le leurre de l'heure"

Playlist Abbil: https://www.youtube.com/playlist?list=PLF0onm4fxvH4krKG542RREdMqYspuzWog

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3281
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : [Question] Vous me conseillez le MILD ou la PS?
« Réponse #6 le: 03 mars 2020, 13:12:31 pm »
0
celui entre les différences HH/PS je suis mitigé mais pencherai plus pour le PS.
(...)
ma peur de mourir me sors subitement de cet état
De ce que tu dis, j'ai plutôt l'impression que tu as expérimenté un état de relaxation avancé avec des HHs (cela m'arrive aussi de temps en temps), mais pas une vraie PS. Lors de la PS, on est complètement bloqué (c'est évident), et souvent, la composante de surprise/peur fait apparaitre des hallucinations plus ou moins effrayantes, et on ne sort pas de la PS immédiatement dès que l'on prend peur (elle dure de quelques secondes à plusieurs minutes). La PS ne se produit pas au coucher en général, sauf pour certaines personnes qui sont (involontairement) sujettes à la PS de manière pathologique.

Dans tous les cas, les méthodes de WILD (par PS ou pas) sont à déconseiller le soir, car les premières phases de cycle de sommeil contiennent pas mal de sommeil profond, phase dans laquelle c'est quasi impossible de rester conscient. Le WILD, comme pas mal d'autres méthodes d'induction, sont à tenter après un WBTB ou un réveil naturel pendant la nuit (après 5-6 heures de sommeil par exemple).

Plusieurs fois j'entendais comme un brouhaha qui des dois se tait d'un coup pour laisser place à un calme inhabituel mais le bruit revient.
ça m'intrigue plus ce que tu dis là, car il m'est déjà arrivé des choses un peu similaires en me réveillant la nuit : lorsque je n'ai pas spécialement bien dormi les jours précédents, il m'arrive d'avoir des phases où je me réveille groggy, et j'ai des bourdonnements dans les oreilles dont l'intensité varie avec le temps (par moments complètement absents). Cela m'est déjà arrivé de rester plusieurs minutes au moins dans cet état sans essayer de bouger. Et parfois, au bout d'un moment, j'arrive à entrer en PS+phase REM et rapidement en RL de cette manière. Mais je précise bien que c'était après avoir dormi plusieurs heures à chaque fois que cela m'est arrivé, donc ça n'a peut-être rien à voir.
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne AbbilOAC

Re : [Question] Vous me conseillez le MILD ou la PS?
« Réponse #7 le: 03 mars 2020, 13:28:34 pm »
0
Merci à tous pour vos réponses. De ce que vous me dites je n'ai pas vraiment fait de PS mais avec le temps et l'experience j'essairai cette méthode lors de reveils dans la nuit. Je vais me concentrer pour l'instant sur la memoire onirique, les TRs et des méhodes plus simples.

Pour le brouhaha ça m'arrive que quand j'essaie la PS mais vu que j'ai pas réussi de PS c'est surement ume hallu auditive. Dans ton cas si c'est lors de réveil j'espere que ce n'est pas dû à un problème de santé mais il est vrai qu'approfondir le sujet m'intéresserai
"Par la route ou par l'esprit je souhaite me rendre où le bonheur demeure. Je compte dépasser le mirage de l'âge et le leurre de l'heure"

Playlist Abbil: https://www.youtube.com/playlist?list=PLF0onm4fxvH4krKG542RREdMqYspuzWog

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19079
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Vous me conseillez le MILD ou la PS?
« Réponse #8 le: 03 mars 2020, 16:21:49 pm »
0
Je n'ai pas mieux que ce que a dit Papillonneur dans son commentaire. Taper une PS le soir, à mon avis, et sans y être sujet pathologiquement, il faut être mort de fatigue pour y arriver. Donc la probabilité d'en faire une est infime, cela tiendrait davantage du miracle. Le miracle c'est beau, mais quand on commence la pratique du RL, ce qu'on cherche c'est une certaine fréquence pour reproduire l'expérience pour faire plus et mieux, car franchement, le RL est enivrant, et on a qu'une envie, c'est de faire encore et encore des RL. Après tu fais ce que tu veux, mais je pense que tu devrais garder tes forces pour de meilleurs timing, comme tu l'as dit juste au-dessus, pour favoriser les prises de lucidité.

À l'inverse je n'ai jamais vraiment essayé la méthode MILD mais hormis ces dernières semaines ma précédente quête de RLs m'avait emmené à commencer un JR pour améliorer ma mémoire onirique, qui si je ne m'abuse est une étape essentielle pour le MILD. Sauf que même en faisant des TR en journée et en tenant un JR je n'ai obtenu aucuns résultats et avait vite abandonné.

Il faut de la patience et de la persévérance pour cette discipline. Tu as abandonné après combien de temps ? Me répond pas une semaine, sinon tu vas te faire taper sur les doigts. ;D
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne AbbilOAC

Re : Re : [Question] Vous me conseillez le MILD ou la PS?
« Réponse #9 le: 03 mars 2020, 18:00:12 pm »
0
Citer
Il faut de la patience et de la persévérance pour cette discipline. Tu as abandonné après combien de temps ? Me répond pas une semaine, sinon tu vas te faire taper sur les doigts. ;D

Je vais pas te mentir j'ai pas une super mémoire en général. Enfin c'est plus complexe que ça j'ai juste l'impression que ma mémoire est hyper selective et qu'elle occulte tout ce qui n'est pas néccéssaire à ma survie à court terme même des faits hyper récents. En fait les souvenirs sont toujours là mais le chemin est difficilement accessible.

Bwef tout ça pour dire que j'avais commencé un JR avec 4,5 reves et que je m'interessais beaucoup aux RLs à ce moment là mais ça devait pas être si éloigné que ça d'une semaine  (rofl) ça n'a pas pas dû exceder 1 mois en tout cas
"Par la route ou par l'esprit je souhaite me rendre où le bonheur demeure. Je compte dépasser le mirage de l'âge et le leurre de l'heure"

Playlist Abbil: https://www.youtube.com/playlist?list=PLF0onm4fxvH4krKG542RREdMqYspuzWog

 

Page générée en 0.389 secondes avec 41 requêtes.