Les premiers réflexes qui doivent te venir quand tu te réveilles, c'est de garder les yeux fermés, de ne pas bouger et te poser intérieurement la question: "De quoi ai-je rêvé cette nuit?" Tu ne dois rien forcer, laisses venir les souvenirs d'eux même.
Ensuite tu laisses ton esprit errer jusqu'à ce qu'une image, même floue ou une bribe de rêve te vienne en tête. Tu mémorises cette image floue dans un coin de ta tête, à portée. A ce stade , tu es toujours immobile dans ton lit.
Tu continues à laisser vagabonder ton esprit jusqu'à ce qu'un second semblant d'image te vienne. Tu vois si tu peux faire coller les deux images ensemble, ainsi de suite avec d'autres bribes, jusqu'à ce que tu puisse te former une vraie séquence certes incomplètes, avec des trous mais qui suit une logique (celle du rêve en tout cas.) Demandes-toi quels liens chronologiques les images ou les réflexions que tu t'es fait en rêve entretiennent les une avec les autres.
Le mieux, c'est d'essayer de reconstituer le "film" en partant de la fin jusqu'au début. Tu fais tourner ce film avec ses blancs dans le sens chronologique inverse plusieurs fois de suite. Peu à peu, tout va te revenir.
On a pas toujours le temps de procéder à ce petit exercice tôt le matin, à cause du boulot, des cours ou d'obligations diverses. L'essentiel c'est de garder le réflexe de rester deux minutes immobile dans son lit et de se demander "De quoi ai-je rêvé cette nuit?" et d'attendre patiemment 30 seconde. Inconsciemment, tu déclenche un processus de remémoration.
Munis-toi d'un petit calepin qui te suivra toute la journée. Des flashs vont sans doute te venir pendant cette journée, tu les notes dès que tu peux dans ton carnet, dès que tu as un moment à toi. Le soir, arrivé chez toi, tu tentes de reconstituer le film, comme indiqué plus haut, toujours en partant de la fin, en relisant ce que tu as noté et toujours en te demandant "De quoi ai-je rêvé la nuit dernière?"
Il est normal de connaitre des périodes pendant lesquels aucun souvenir de rêve ne reviens. Il y a tellement de variables imperceptibles qui entrent en jeu dans ce phénomène de remémoration, le stress, les préoccupations diverses, la fatigue mentale, la santé physique, l'alcool etc.... Mais si tu flanches en te disant que ça ne sers à rien de te demander de quoi tu as rêvé, tu risques bien de faire perdurer cette période sans souvenir de rêve.
Qu'importe que dans l’immédiat, tu sembles ne te souvenir de rien. Tu continues sans forcer et sans t’inquiéter à te poser la même question. A un moment donné ou à un autre, ça reviendra.