Bienvenue, Invité
01 février 2023, 10:39:27 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 4 24968
RL : 0 13227
FE : 0 2563
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Rêves lucides : sensations totales ? Identiques à la réalité ?  (Lu 2458 fois)

Hors ligne Saphiros

Salut à tous !

J'ai rapidement chercher dans la FAQ, ainsi que dans quelques posts, mais je n'ai pas réellement trouver une réponse a une question que j'ai depuis quelques années, et que seul des pratiquants du RL peuvent y répondre.

A vrai dire, je reprend le RL depuis très peu, les résultats ne sont pas encore présent, ce qui est normal, mais ça viendra.

Je me demande en fait, lors d'un RL, les sensations sont elles identiques a celles que l'on peux percevoir dans le reel ?
Par exemple
-La douleur
-Les émotions
-Le touché/odora/ect


Je sais qu'il existe plusieurs phrases de RL plus ou moins flou.

Mais est-ce que être lucide, on est totalement conscient comme l'on peux l'être maintenant, avec tout ce qui y va avec, ou seulement un souvenir de rêve lucide, après un réveil, comme un rêve banale ?

Je me doute fortement que cette question a sans doute été posé maintes et maintes fois sur le forum, je m'en excuse a l'avance si cela s'affirme vrai

( j'ai fait 1-2 RL par le passé, peu concluent, c'est pour cela que je n'ai pas vraiment d’expériences , et que je demande plutôt a ceux qui sont bien connaisseurs ! )

Merci !  8)



Re : Rêves lucide, sensation totale ? identique a la réalité ?
« Réponse #1 le: 03 août 2018, 12:06:17 pm »
0
En fait tout dépend des attentes du rêveur et... du rêveur lui-même.

Ce que tu souhaites ou que tu crains en rêve lucide risque d'autant plus facilement d'arriver que tu le souhaites ou le crains fort.

Donc oui, on ressent douleur, sensations diverses et sentiments en RL.

Mais comme chaque personne est différente, le ressentis sera forcément différent.

Parfois la sensation est identique à l'IRL, exactement identique, parfois elle est amoindrie, d'autres fois elle sera absente ou même totalement différente de l'IRL, voire plutôt déroutante.

Certains RLeurs ont rapporté que pour eux les gâteaux à la fraise ont un goût... de carton  v-v et d'autres ont pu goûter des vins 100 fois plus raffinés qu'ils n'auront jamais l'occasion de tester une fois éveillé.

Pour ma part, je peux témoigner qu'embrasser une fille en RL est un kief bien plus grand que dans la réalité, une sorte de sensation qui m'emporte entièrement, "corps et âme" si je puis dire.

À l'inverse, quand je ressent une douleur en RL, quelque soit l'incident qui a provoqué le choc, cette douleur bien qu'aussi désagréable qu'une douleur à l'état éveillée, sera toujours la même une sorte de lancement aiguë qui fini par contaminer tous mon corps onirique, pas de brûlure, pas d'irritation... jamais, même si le stimulus de départ semble s'y prêter dans le contexte.

Citer
Mais est-ce que être lucide, on est totalement conscient comme l'on peux l'être maintenant, avec tout ce qui y va avec

Ça, c'est une question différente par contre.

J'aurais tendance à dire que non, pas vraiment. Je te défie de te concentrer sur des idées abstraites extérieures au rêve dans cet état. Tenter de se poser des questions métaphysiques du style "où suis-je?" "où courge?" "Dans quel étagère?" tout en maintenant ta conscience d'avoir ton corps "réel" allongé ailleurs dans un lit relève du défi et risque plus de te conduire au réveil. En tout cas c'est l'expérience que j'en ai. Il est vrai que c'est un test de réalité recommandé et/ou une manière de stabiliser le RL prôné par certains.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19078
  • Sexe: Homme
0
Salut Saphiros,

Tes questions sont celles que je me suis posées lorsque je n'avais jamais fait de RL. Je me souviens avoir demandé à Pat, un membre du forum, il y a quelques années. Il m'avait répondu et j'avais apprécié ses réponses intellectuellement, mais j'ai seulement compris quand j'ai fait des RL.

Mais est-ce que être lucide, on est totalement conscient comme l'on peux l'être maintenant, avec tout ce qui y va avec, ou seulement un souvenir de rêve lucide, après un réveil, comme un rêve banale ?

Tout dépend de ton niveau de lucidité*, de la qualité du rêve, et du moment où tu te réveilles également pour t'en souvenir. Certains RL peuvent paraître aussi lointains que certains RN, donc pas vraiment intéressants à se remémorer. En revanche, quand ton niveau de lucidité est élevé, voire très élevé,  ta conscience et tes émotions prennent vraiment acte de l'instant présent au moment où tu rêves (d'ailleurs c'est pour cela que lorsqu'on débute, il arrive que l'on se réveille trop rapidement), comme au moment où j'écris ces lignes.

Le must ensuite pour apprécier l'ensemble à sa juste valeur, c'est de se réveiller juste après le RL, et éviter de replonger en RN qui a pour conséquences d'amoindrir les sensations vécues, et générer aussi des oublis.

* http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/les-differents-niveaux-de-lucidite
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9270
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
0
Salut Saphiros, bon retour ici :)

Je suis d'accord avec les réponses données plus haut, à quelque chose près.

Je ne crois pas que le niveau de lucidité soit le déterminant principal de si on a des sensations ou pas.
En fait, des sensations similaires à la réalité (pour citer tes exemples : douleurs, émotions, toucher, odorat...), on peut parfaitement en avoir en rêve normal, non lucide.
Il est répandu de penser que les RL sont forcément plus sensitifs que les RN, mais à mon sens c'est faux.

Je pense que c'est avant tout une question d'attention portée à ses sens. En RL, et notamment avec une bonne lucidité comme le souligne Paul, on est contemplatif de ce qui se passe autour de nous et à l'intérieur de nous, on se souvient bien de nos pensées, on peut potentiellement avoir des sensations réalistes. (mais aussi des gros fails, cf l'exemple du goût foireux donné par Tinnitus).
En ça oui, les RL sont plus facilement riches en sensations de tout ordre.

Mais la réserve que j'émets, c'est que l'attention est certes une conséquence de la lucidité, mais pas non plus réservée à la lucidité.

Dans nos RN, on peut aussi bien expérimenter la douleur, les odeurs, les sons, les goûts... C'est surtout qu'on y est moins attentif (car on se croit dans la réalité, on est pris dans un scénario), donc il y a moins de témoignages allant dans ce sens. Et puis il y a qu'on s'en souvient moins nettement que les RL peut être, en général.

Personnellement, j'ai largement autant de sensations et d'émotions réalistes en RN qu'en RL, peut être parce que j'ai une bonne remémo.
En pratiquant l'ADA, la méditation de la pleine conscience etc...et surtout en améliorant sa remémoration,  je pense qu'il y a moyen d'améliorer la vivacité des sensations de ses rêves, pas juste de ses RL :)

Bref en conclusion, j'ai envie de te dire que des sensations réalistes comme ça, c'est tout à fait possible dans n'importe quel rêve (lucide ou non), c'est une question d'attention portée à son environnement.
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Saphiros

0
Merci pour vos réponses , ça me permet d'y voir un peu plus clair ( après 4-5 ans d'absence, j'ai presque oublié le tout )

Salut Saphiros, bon retour ici :)

Merci à toi, même si c'est dommage qu'aujourd'hui il n'y ai pas autant de monde qu'à l'époque sur le tchat, c'était sympa avant, mais j'y reprend gout après avoir "initié" un amis =)

Je me dis que ce topic pourrais peut être résoudre aussi des questions que certains nouveaux pourraient se poser =)

Hors ligne RoyNeary

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
0
Je me permet de venir ici parce que ça concerne ma plus grosse question sur les RL.

J'en ai fait un peu plus d'une quinzaine depuis que j'en connais l'existence. J'ai toujours été très content d'y arriver mais déçu du résultat. J'ai jamais l'impression de l'avoir vraiment vécu, c'est presque comme le souvenir d'un RN. Comme si je l'avais imaginé, pas vécu. J'ai déjà volé en RL mais je me souviens juste d'avoir trouvé ça cool, aucune sensation.
L'exemple le plus flagrant de ce que je dis : après quelques RL, je me suis posé la question "Est ce que ça ressemblait vraiment à la réalité ?". J'étais incapable de répondre. Peu de temps après, j'ai refait un rêve lucide, et je me suis reposé la question pendant. Effectivement, je me suis dit "C'est incroyable, on dirait la vraie vie". Mais après le réveil, le souvenir de cette phrase était la seule preuve que ça avait l'air réel.

Un exemple, pour vous donner mon ressenti : Je suis dans mon lit, éveillé, et j'imagine que je m'envole. Puis je fais un RL où je m'envole vraiment.
A mon réveil, j'aurai pas l'impression que l'un est plus vrai que l'autre.

Du coup, je me pose des questions.
Est ce que je surestime le rêve lucide ? Peut être que c'est normal, j'aurai jamais le sentiment d'avoir vécu ce que j'ai rêvé.
Ou bien, est ce que j'ai pas encore eu de RL qui soit vraiment de taille ? Je crois me souvenir que c'est cool sur le moment, mais c'est tout.
J'espère que la deuxième éventualité est la bonne. Si vous pensez que c'est le cas, qu'est ce que je peux faire pour arranger ça ?

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3278
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
0
En dehors d'éventuelles questions de remémo (auxquelles on a plus ou moins répondu dans ta présentation), tu peux peut-être tenter une technique de stabilisation (se frotter les mains par exemple), cela peut permettre d'augmenter le réalisme d'un rêve. Le fait de se forcer un peu à ressentir certaines choses par différents sens, en particulier le toucher, améliore souvent la sensation de réalisme. Mais faut pas trop en abuser non plus car ça peut être contre-productif sinon.
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne RoyNeary

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
0
Merci pour ta réponse et désolé si ça semble redondant. J'essaierai de mieux stabiliser le rêve. Mais même la fois où j'ai été très lucide et que je me suis réveillé juste après, la sensation était un peu fade.

Hors ligne Ben8

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 91
Du coup, je me pose des questions.
Est ce que je surestime le rêve lucide ? Peut être que c'est normal, j'aurai jamais le sentiment d'avoir vécu ce que j'ai rêvé.
Ou bien, est ce que j'ai pas encore eu de RL qui soit vraiment de taille ? Je crois me souvenir que c'est cool sur le moment, mais c'est tout.
J'espère que la deuxième éventualité est la bonne. Si vous pensez que c'est le cas, qu'est ce que je peux faire pour arranger ça ?

Salut Roy,

Écoute je me permet de te répondre, tu n'as pas encore fait un RL de taille comme tu dis.

Pour te donner quelques exemples :

-Conduite d'une moto à 400km/h sensation de dingue
-Saut en parachute sensation comme le reel
-Sexe, Omg tache pas les draps lol
-Voler, tellement cool la sensation et les ressentis du vent etc, que parfois j'ai envie de m'envoler en vrai tellement ça à l'air reel dans le rêve  ;D

T'inquiète pas je suis sur que tu viendras toi même ici dire, ah oui d'accord je comprends maintenant^^

Comme l'ont dit les autres, concentre toi sur tes sensations, touche de la brique, du métal etcc ça va renforcer ton rêves =)

 

Page générée en 0.575 secondes avec 40 requêtes.