Salut Saphiros, bon retour ici
Je suis d'accord avec les réponses données plus haut, à quelque chose près.
Je ne crois pas que le niveau de lucidité soit le déterminant principal de si on a des sensations ou pas.
En fait, des sensations similaires à la réalité (pour citer tes exemples : douleurs, émotions, toucher, odorat...), on peut parfaitement en avoir en rêve normal, non lucide.
Il est répandu de penser que les RL sont forcément plus sensitifs que les RN, mais à mon sens c'est faux.
Je pense que c'est avant tout une question d'attention portée à ses sens. En RL, et notamment avec une bonne lucidité comme le souligne Paul, on est contemplatif de ce qui se passe autour de nous et à l'intérieur de nous, on se souvient bien de nos pensées, on peut potentiellement avoir des sensations réalistes. (mais aussi des gros fails, cf l'exemple du goût foireux donné par Tinnitus).
En ça oui, les RL sont plus facilement riches en sensations de tout ordre.
Mais la réserve que j'émets, c'est que
l'attention est certes une conséquence de la lucidité, mais pas non plus réservée à la lucidité.Dans nos RN, on peut aussi bien expérimenter la douleur, les odeurs, les sons, les goûts... C'est surtout qu'on y est moins attentif (car on se croit dans la réalité, on est pris dans un scénario), donc il y a moins de témoignages allant dans ce sens. Et puis il y a qu'on s'en souvient moins nettement que les RL peut être, en général.
Personnellement, j'ai largement autant de sensations et d'émotions réalistes en RN qu'en RL, peut être parce que j'ai une bonne remémo.
En pratiquant l'ADA, la méditation de la pleine conscience etc...et surtout en améliorant sa remémoration, je pense qu'il y a moyen d'améliorer la vivacité des sensations de ses rêves, pas juste de ses RL
Bref en conclusion, j'ai envie de te dire que des sensations réalistes comme ça, c'est tout à fait possible dans n'importe quel rêve (lucide ou non), c'est une question d'attention portée à son environnement.