Si tu parles pendant tes rêves, que ce soit un RN ou RL je ne pense pas que ca changera grand chose.
soit tu le fais déja en RN et on t'entend déja, soit ca n'arrive pas en RN et ca n'arrivera pas en RL, sauf si la charge émotionnelle est énorme (parler avec un PR représentant un proche décédé par exemple).
Personnellement dans mes RL il est rare que je discute avec les PR précisément parce que je sais que ce ne sont que des pensées inconscientes projetées, une fois que je sais que je rêve, si je tente d'avoir une discussion avec un PR, ca n'a ni queue ni tete, car l'inconscient fonctionne avec un langage symbolique, basé sur des associations d'idée, et non logique. c'est interessant si on veut par la suite tenter de décoder mais personnellement j'ai d'autres choses a faire en RL qui ne nécéssitent pas que je parle, sauf des conversations courtes avec un ou deux echanges maxi (apres ca devient n'importe quoi)
Maintenant, concernant ton problème de timidité, le RL peut te servir de thérapie, car tu peux t'entrainner a parler devant une foule énorme sans probleme.
Du point de vue du cerveau, ce sera comme si tu en avais réellement fait l'experience, tu en tirera tous les bénéfices.
travailler sur les phobies est l'un des potentiels thérapeutiques du RL soulignés, dés le début, par le professeur Stephen Laberge
Donc si tu t'entrainnes régulièrement a parler en public dans tes RL, tu gagneras en confiance IRL