Bienvenue, Invité
05 février 2023, 04:34:27 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 25004
RL : 0 13235
FE : 0 2567
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Entrer en PS... et après ?  (Lu 523 fois)

Hors ligne Wortex

  • Nouveau songeur
  • Messages: 3
[Question] Entrer en PS... et après ?
« le: 20 mai 2011, 00:51:56 am »
0
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, donc je me permets de créer un nouveau thread. Cependant, étant nouveau ici (d'ailleurs les termes que je vais utiliser peuvent être erronnés, puisque je ne les maîtrise pas très bien), je suis peut-être passé à côté.  :P




Je m'intéresse depuis un moment déjà aux rêves lucides, et depuis peu, je tente le WILD en passant par une PS. J'arrive de plus en plus à induire une PS directement depuis l'était de veille (en principe le soir) : jusque là ça fonctionne, et même souvent rapidement (je parviens à me retrouver en PS au bout de 10 minutes environ).

Le problème vient ensuite : lorsque je suis en état de paralysie du sommeil, je ne parviens pas à induire un rêve lucide (ni n'importe quoi d'autre, d'ailleurs). En effet, je sais que je me trouve dans mon lit, je suis presque totalement lucide (cela peut varier, mais en principe la lucidité est là), mais je ne peux rien faire.

Je tente de sortir de mon lit, mais mon corps (physique et onirique) est paralysé, donc impossible. Je tente de déplacer mon corps, mais je suis comme aimanté au lit : même si je parviens à bouger un peu, je me retrouve en place à l'instant suivant.
J'ai quand même parfois l'impression que mon esprit se détache de mon corps - une fois d'ailleurs, j'ai eu une expérience étrange : j'ai pu déplacer (très peu, mais le déplacement était là quand même) mon esprit du lit, mais je voyais toujours par les yeux de mon corps, resté sur le lit, donc je ne pouvais m'éloigner (je me souviens aussi avoir eu peur que mon esprit ne "se sauve").

Souvent, ces expériences s'accompagnent de FE. Par contre, si je force trop, alors je me réveille pour de bon. Je précise enfin que malgré déjà plusieurs PS induites (je dirais 5 ou 6), jamais je n'ai pu entrer en rêve lucide, et l'issue est inexorablement le réveil.

Donc mes questions sont : Quelqu'un a-t-il (eu) les mêmes problèmes que moi ? Ce fait est-il normal ? Quelles solutions me proposez-vous ?




Un autre phénomène que j'aimerais mentionner est le fait que pendant ces PS, je suis dans un état de malaise extrême allant jusqu'à des EMI (je suis parfois convaincu que je vais y rester). J'ai lu que c'était normal, mais ce que je ne peux m'expliquer c'est que sachant ce qu'est la PS, cela ne devrais plus se produire, si ?

En particulier, je sens souvent ma tête comme compressée (ce qui a parfois conduit à ces EMI, où je suis persuadé que je vais faire un malaise ou que mon cerveau va "s'arrêter"), et ce qui m'inquiète est que la douleur est souvent encore présente un moment après le réveil (le réveil complet, donc). Quelqu'un a-t-il rencontré ce genre de problèmes ?




Autre question, sans grand rapport, tant qu'on y est : pourquoi déconseillez-vous le WILD aux nouveaux ? Uniquement par ce que cela risque d'échouer, ou alors il comporte des risques (c'est le texte en gras et rouge qui me fait poser cette question ^^) ?




Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire, et un second merci à ceux qui prendront le temps de répondre. ;)

Re : [Question] Entrer en PS... et après ?
« Réponse #1 le: 20 mai 2011, 01:04:06 am »
0
Première question : est-ce que tes PS suivent des périodes de manque de sommeil ? Dans mon cas, je ne peux PS au coucher (c'est-à-dire dans les 5-10 premières minutes suivant l'endormissement) seulement si j'ai du sommeil à rattraper.
En fait, le premier cycle de sommeil paradoxal (REM) arrive après 1h-1h15 environ de sommeil (pour une nuit normale).

On déconseille le WILD aux débutants car le premier REM arrive bien trop loin après l'endormissement.

Et bienvenue !

EDIT : Lorsque j'ai une PS au coucher, je n'arrive pas à entrer en RL non plus... je crois que ça vient du fait que le SOREM (période de REM que l'on a directement au coucher après un manque de sommeil) ne dure quelques minutes.
Sur l'écran noir de mes nuits blanches
Moi je me fais du cinéma
Sans pognon et sans caméra


Claude Nougaro

Hors ligne Wortex

  • Nouveau songeur
  • Messages: 3
Re : [Question] Entrer en PS... et après ?
« Réponse #2 le: 20 mai 2011, 01:16:32 am »
0
Merci pour cette réponse (très) rapide ! :)


Oui, c'est effectivement souvent lorsque j'ai du sommeil en retard que je parviens à rentrer rapidement en PS.
Donc si le REM vient après plus d'une heure de sommeil, ça signifie qu'il faut tenir une heure en PS pour atteindre le REM et espérer entrer en RL ? Pas moyen d'entrer en RL rapidement, donc ? Et le SOREM conduit fatalement au réveil ou à la perte de la lucidité ?

Et tu dis que tu n'arrives pas à entrer en RL lors d'une PS au coucher, mais c'est aussi parce que tu es totalement paralysé et que tu ne parviens pas à "sortir de ton lit" pour entrer dans un RL (j'ai lu sur ce forum que c'était une façon de procéder) ?


EDIT : Je n'ai pas encore fait la présentation qu'on nous conseille de faire quand on arrive, mais je compte bien le faire quand j'en aurai le temps.  ;)

Re : Re : [Question] Entrer en PS... et après ?
« Réponse #3 le: 20 mai 2011, 01:33:34 am »
0
Donc si le REM vient après plus d'une heure de sommeil, ça signifie qu'il faut tenir une heure en PS pour atteindre le REM et espérer entrer en RL ?

Ben non puisqu'on ne peut être en PS que pendant le REM. ;) Donc en gros il faut attendre environ 1h (sommeil lent) avant d'être paralysé.

Pas moyen d'entrer en RL rapidement, donc ? Et le SOREM conduit fatalement au réveil ou à la perte de la lucidité ?

Pour moi le SOREM a toujours fini en micro-éveil puis retour à une nuit normale (1h avant le prochain REM).

Et tu dis que tu n'arrives pas à entrer en RL lors d'une PS au coucher, mais c'est aussi parce que tu es totalement paralysé et que tu ne parviens pas à "sortir de ton lit" pour entrer dans un RL (j'ai lu sur ce forum que c'était une façon de procéder) ?

Nope, ça j'y suis déjà arrivé, mais pas au coucher. Peut-être car la PS est différente, j'en sais rien.
Sur l'écran noir de mes nuits blanches
Moi je me fais du cinéma
Sans pognon et sans caméra


Claude Nougaro

Hors ligne Wortex

  • Nouveau songeur
  • Messages: 3
Re : [Question] Entrer en PS... et après ?
« Réponse #4 le: 20 mai 2011, 02:18:50 am »
0
Okay, merci beaucoup pour tes réponses !  :D

Donc si je comprends bien, ces "PS" induites directement au coucher ne sont pas des PS (ou pas des vraies PS), car elles ne surviennent pas pendant le REM. Je pensais que c'était une PS standard, mais ce serait en fait alors une sorte de PS associée au SOREM.
Je me pose alors la question de savoir ce que c'est, parce que cette impression de paralysie est bien réelle. Et je me demande surtout s'il est possible de l'exploiter d'une façon ou d'une autre pour entrer en RL (tout ce que je suis parvenu à induire de ces "PS" sont des pseudo-OBE), ce qui serait pratique, puisque entrer dans cet état est assez simple, surtout lorsque l'on manque de sommeil.

En tout cas, tes commentaires m'ont bien éclairé sur la question.


Si d'autres ont des conseils, expériences, ou autres, je suis preneur.

Et en particulier, si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point qui me travaille un peu (ou si quelqu'un a vécu des choses similaires), je l'en remercie :

Un autre phénomène que j'aimerais mentionner est le fait que pendant ces PS, je suis dans un état de malaise extrême allant jusqu'à des EMI (je suis parfois convaincu que je vais y rester). J'ai lu que c'était normal, mais ce que je ne peux m'expliquer c'est que sachant ce qu'est la PS, cela ne devrait plus se produire, si ?

En particulier, je sens souvent ma tête comme compressée (ce qui a parfois conduit à ces EMI, où je suis persuadé que je vais faire un malaise ou que mon cerveau va "s'arrêter"), et ce qui m'inquiète, c'est que la douleur est souvent encore présente un moment après le réveil (le réveil complet, donc). Quelqu'un a-t-il rencontré ce genre de problèmes ?

Hors ligne Zarly

Re : [Question] Entrer en PS... et après ?
« Réponse #5 le: 20 mai 2011, 10:09:33 am »
0
Bonjour Wortex,

De mon côtés, j'ai déjà réussi quelques fois à Wilder au couché mais ça reste difficile et plutôt long pour moi qui à du mal à m'endormir rapidement!

Les quelques fois ou j'ai réussi, il a fallu que j'attende en moyenne une 1 heures pour commencer mon endormissement conscient.
Je sent qu'il se passe quelque chose de bizarre, j'entends comme si j'étais à l'intérieur de mon corps, un peu comme si je me bouchais les oreilles, j'attends les pulsations de mon coeur et un léger acouphène (sifflement), la paralysie pars de mes jambes et remonte vers le haut et des fourmillements dans les mains.
Quelques fois, je aussi ressenti la respiration automatique qui est très désagréable!
A chaque nouvelle inspiration, mon souffle devient plus court, un peu comme si quelqu'un écrasait ma cage thoracique.
Voilà, je suis en Paralysie du sommeil!

Donc c'est possible de tomber en PS au couché et je ne suis pas encore sûre du comment!
De mon point de vu, je pense qu'il est possible de traverser la phase de sommeil lent en étant tout à fait conscient!

Une remarque qui peut avoir son importance, j'ai remarqué beaucoup de fois que lorsque je me couche après une dizaine de minutes, j'entends différemment!
J'attends toujours très bien mon environnement extérieur, mais je sent qu'il y a quelque chose qui à changé, c'est difficile à expliquer!
Je pense qu'à ce moment là, je dois changer de fréquence ou de phase.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Re : Re : [Question] Entrer en PS... et après ?
« Réponse #6 le: 20 mai 2011, 15:14:54 pm »
0
Donc c'est possible de tomber en PS au couché et je ne suis pas encore sûre du comment!

Exact, c'est possible, mais attendre 1h, pour les débutants, c'est pas terrible et ça décourage plus qu'autre chose.


De mon point de vu, je pense qu'il est possible de traverser la phase de sommeil lent en étant tout à fait conscient!

Là aussi, j'suis d'accord que c'est possible. Ça s'appelle d'ailleurs le yoga du sommeil, contrairement au yoga du rêve (rêves lucides). Mais l'auteur indique dans le livre que le yoga du sommeil est bien plus difficile que le yoga du rêve.
Sur l'écran noir de mes nuits blanches
Moi je me fais du cinéma
Sans pognon et sans caméra


Claude Nougaro

Hors ligne Pat

Re : [Question] Entrer en PS... et après ?
« Réponse #7 le: 31 mai 2011, 01:37:37 am »
0
Wortex, a tu déjà essayé le wbtb, parceque moi non plus je n'arrive a rien le soir en me couchant, et le matin ça ne va pas mieux non plus contrairement a d'autre, je ne suis pas capable de dormir le matin.
Alors je ne lève a 3h du matin et ça marche presque a tous les coups, c'est un peu forçant " de sortir de son corp", moi c'est étrange mais c'est toujours mon visage qui commence a décoller, ensuite les bras et le reste devrait suivre, avec de la pratique, tu ne sentiras même plus la ps, tu sauteras cette etape, et tu passeras de l'état de veil a l'état de reve lucide directement.
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

 

Page générée en 0.542 secondes avec 39 requêtes.