Bienvenue, Invité
08 février 2023, 14:56:04 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 9 25042
RL : 1 13242
FE : 1 2572
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Débutant. Conseils ?  (Lu 674 fois)

Eili

  • Invité
[Question] Débutant. Conseils ?
« le: 23 octobre 2018, 19:25:14 pm »
0
Salut!  (Hi) J'ai commencé a m’intéresser au RL il y a un petit moment mais les techniques que je trouvais sur internet n'étaient pas efficace. J'ai donc découvert ce site et lu quelques sujets mais je ne m'y connais pas vraiment en RL, je ne comprend donc pas certains sujets.  ??? Je voudrais me lancer dans le RL sauf que je suis totalement ignorante et débutante dans le sujets, donc avait vous des conseils, techniques? Le sujet a t'il déjà été abordé? Si oui pouvait vous me mettre des liens? Merci a ceux qui me répondront!  &inlove&

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3286
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : [Question] Débutant. Conseils?
« Réponse #1 le: 23 octobre 2018, 20:04:02 pm »
0
Bonsoir et bienvenue sur le forum. (Hi)

Pour commencer, si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille de faire un tour sur le blog d'attrape-songe. Les principales choses à savoir peuvent se trouver à partir de cette page. Et si tu n'est pas encore familiarisé aux différents acronymes, je t'envoie sur le lexique.

La première chose à faire pour se lancer dans l'aventure des RLs, c'est de travailler sa mémoire onirique. Pour cela, écrire quotidiennement un journal de rêve (sur papier ou sur ordinateur) est très utile. Il ne faut pas trop attendre pour essayer de se remémorer ses rêves, vaut mieux prendre quelques minutes au réveil pour cela, et noter vite quelques éléments clés quelque part. En général, la mémoire onirique vient assez vite de cette manière.

Ensuite, on conseille aux débutants de tenter de devenir lucide pendant un rêve normal déjà formé. C'est ce que l'on appelle un DILD (Dream Initiated Lucid Dream), par opposition aux WILD (Wake Initiated Lucid Dream) où on entre consciemment dans un rêve depuis l'éveil (difficile à réaliser quand on débute, sauf prédispositions comme être sujet à la paralysie du sommeil). Pour déclencher une prise de lucidité pendant un rêve, l'important est d'avoir un bon esprit-critique, de vérifier si c'est un rêve en pratiquant un test de la réalité (TR). Pour cela, vu que la conscience est habituellement fainéante en rêves normaux, il faut s’entraîner quand on est éveillé, pour que cela devienne un peu un automatisme de remettre en cause la réalité régulièrement. Dès que quelque chose est surprenant, ou bien lorsque tu te réveilles (ce n'est pas rare de rêver de cela), il faut prendre l'habitude de faire un TR, comme essayer de respirer en se bouchant le nez (en rêve, on arrive à respirer), ou regarder ses mains (on a souvent trop ou pas assez de doigts en rêves). Le journal de rêve peut être utile pour repérer des incohérences récurrentes dans ses rêves (des signes de rêve), et éveiller l'esprit-critique quand ça se reproduit de nouveau.

Avec cela, c'est déjà une base pour avancer. Après, il existe tout un tas de techniques pour maximiser ses chances, comme le Wake Back To Bed (WBTB, se lever un certain temps pendant la nuit favorise la prise de lucidité quand on se rendort ensuite), le MILD, le SSILD, etc. Ces techniques sont bien détaillées dans la blog ou sur le forum, je n'entre pas plus dans les détails.

Quand on devient lucide, il faut faire attention à ne pas trop être submergé par ses émotions (joie, surprise, etc.), car cela a tendance à éjecter du rêve ou à faire perdre la lucidité. Les premières prises de lucidité sont souvent courte pour cette raison, mais cela s'arrange au fur et à mesure. Des techniques de stabilisation comme toucher les décors oniriques sont utiles pour ça aussi.

Enfin, j'allais oublier : un élément important à mon sens pour faire des RLs, c'est la motivation. En gros, avoir des objectifs à tester en rêve (par exemple voler, explorer un endroit inconnu, etc.), avoir la curiosité de voir ce que ça donnerait en rêve.
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Eili

  • Invité
Re : [Question] Débutant. Conseils?
« Réponse #2 le: 23 octobre 2018, 20:37:35 pm »
0
Merci pour ta réponse.
Je vais appliquer tes conseils. Je faisais déjà des TR de temps en temps mais pas assez souvent pour que ce soit utile. Je vais commencer un journal des rêves mais je pense principalement l'utiliser pour citer tous les détails incohérent. Niveau motivation je pense etre assez motivé pour ne pas abandonné car il m'arrive parfois de vouloir faire quelque chose mais d'abandonner par manque de motivation puis de me dire au bout de quelques semaines/mois que si je n'avais pas abandonné je serais loin aujourd'hui.
En tout cas merci beaucoup! :D 

Hors ligne delflol

Re : [Question] Débutant. Conseils?
« Réponse #3 le: 28 octobre 2018, 13:51:15 pm »
0
Citer
Niveau motivation je pense etre assez motivé pour ne pas abandonné car il m'arrive parfois de vouloir faire quelque chose mais d'abandonner par manque de motivation puis de me dire au bout de quelques semaines/mois que si je n'avais pas abandonné je serais loin aujourd'hui.
Si tu as la motivation, le RL n'est pas loin et quand tu découvriras cet incroyable univers tu deviendras accroc comme nous et ta motivation sera au top ;D
c'est une question de temps 8) tu dois y penser toute la journée le plus possible
Dans la nuit, la vie prend jour...
Le monde appartient à ceux qui se COUCHE tôt !
Iktomi : 2
Iktomi : 9

 

Page générée en 0.614 secondes avec 35 requêtes.