Bonsoir et bienvenue sur le forum. (Hi)
Pour commencer, si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille de faire un tour sur le blog d'attrape-songe. Les principales choses à savoir peuvent se trouver à partir de
cette page. Et si tu n'est pas encore familiarisé aux différents acronymes, je t'envoie sur le
lexique.
La première chose à faire pour se lancer dans l'aventure des RLs, c'est de travailler sa mémoire onirique. Pour cela, écrire quotidiennement un journal de rêve (sur papier ou sur ordinateur) est très utile. Il ne faut pas trop attendre pour essayer de se remémorer ses rêves, vaut mieux prendre quelques minutes au réveil pour cela, et noter vite quelques éléments clés quelque part. En général, la mémoire onirique vient assez vite de cette manière.
Ensuite, on conseille aux débutants de tenter de devenir lucide pendant un rêve normal déjà formé. C'est ce que l'on appelle un DILD (Dream Initiated Lucid Dream), par opposition aux WILD (Wake Initiated Lucid Dream) où on entre consciemment dans un rêve depuis l'éveil (difficile à réaliser quand on débute, sauf prédispositions comme être sujet à la paralysie du sommeil). Pour déclencher une prise de lucidité pendant un rêve, l'important est d'avoir un bon esprit-critique, de vérifier si c'est un rêve en pratiquant un test de la réalité (TR). Pour cela, vu que la conscience est habituellement fainéante en rêves normaux, il faut s’entraîner quand on est éveillé, pour que cela devienne un peu un automatisme de remettre en cause la réalité régulièrement. Dès que quelque chose est surprenant, ou bien lorsque tu te réveilles (ce n'est pas rare de rêver de cela), il faut prendre l'habitude de faire un TR, comme essayer de respirer en se bouchant le nez (en rêve, on arrive à respirer), ou regarder ses mains (on a souvent trop ou pas assez de doigts en rêves). Le journal de rêve peut être utile pour repérer des incohérences récurrentes dans ses rêves (des signes de rêve), et éveiller l'esprit-critique quand ça se reproduit de nouveau.
Avec cela, c'est déjà une base pour avancer. Après, il existe tout un tas de techniques pour maximiser ses chances, comme le Wake Back To Bed (WBTB, se lever un certain temps pendant la nuit favorise la prise de lucidité quand on se rendort ensuite), le MILD, le SSILD, etc. Ces techniques sont bien détaillées dans la blog ou sur le forum, je n'entre pas plus dans les détails.
Quand on devient lucide, il faut faire attention à ne pas trop être submergé par ses émotions (joie, surprise, etc.), car cela a tendance à éjecter du rêve ou à faire perdre la lucidité. Les premières prises de lucidité sont souvent courte pour cette raison, mais cela s'arrange au fur et à mesure. Des techniques de stabilisation comme toucher les décors oniriques sont utiles pour ça aussi.
Enfin, j'allais oublier : un élément important à mon sens pour faire des RLs, c'est la motivation. En gros, avoir des objectifs à tester en rêve (par exemple voler, explorer un endroit inconnu, etc.), avoir la curiosité de voir ce que ça donnerait en rêve.