Bienvenue, Invité
28 janvier 2023, 13:47:11 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 24933
RL : 1 13218
FE : 2 2561
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Incapable de faire des tests de réalité dans mon rêve ?  (Lu 1279 fois)

Hors ligne leofly85

  • Nouveau songeur
  • Messages: 3
Bonjour les dreamautes  (Hi)

J'aimerai avoir votre aide.

Depuis cet été je tente désespérément de faire des rêves lucides et j'en ai fais que 3 et encore la lucidité a duré quelques secondes avant le réveil.

Pourtant de toute bonne foi je pense déployer de très gros efforts réguliers :
- au moins 10 à 20 tests de réalité par jour en combinant à chaque fois 3 tests de réalité pour m'assurer que je suis bien éveillé (comptage des doigts, saut, nez bouché, main invisible)
- je tiens régulièrement non journal des rêves quand je me souviens
- j'ai au moins 7h de sommeil par nuit
- je fais depuis quelques jours le wbtb et comme un con je me lève 5h après le sommeil pour méditer 20min  :perplexe: à observer ma respiration avant de retourner me coucher en essayant de déclencher une paralysie du sommeil. Bien sûr je n'y arrive pas, parce que je bouge au bout d'un moment (trop chaud, le nez qui gratte...)
- je fais très souvent wild, mild, sild et les inductions hypnotiques
- j'ai tenté une fois le son binaural, mais pas fan (d'ailleurs c'est la fois où j'ai eu un début de lucidité)

Bref tout ça pour dire que dans mes rêves je ne fais jamais de test de réalité alors que je passe ma journée à en faire quand je suis éveillé !!!! Cela me rend dingue lol :)) :mur

Est-ce qu'il y a quelque chose que je fais pas comme il faut ? Quelqu'un peut-il me conseiller ?

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19061
  • Sexe: Homme
0
Bienvenue sur le forum leofly :)

Tu sembles avoir la pratique dans la peau en effet. Peut-être qu'avec le WBTB amorcé il y a quelques jours, cela fera la différence prochainement pour tes TR's. Cette interruption de sommeil apporte bien plus de chances de faire un RL, et elle est vivement conseillée, car elle fait ses preuves pour beaucoup. Tu peux essayer de varier tes WBTB, aussi bien en terme de lever (par exemple, tu peux essayer après 4 h de sommeil) et en durée (au lieu de 20 mn, soit + soit - ). Concentre toi sur des méthodes classiques et plus abordables, comme le MILD ou le SSILD, au lieu de tenter la paralysie si tu n'y es pas sujet naturellement, et pour le WILD, il reste difficile à réaliser.

Bravo pour ta persévérance en tout cas. 8)



Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne leofly85

  • Nouveau songeur
  • Messages: 3
0
Bonjour Paul,

Merci bcp pour les conseils. Ca fait chaud au coeur  &inlove& d'être encouragé dans cette démarche de rêve lucide si rigolo et en même temps si peu naturelle pour moi.

Merci à l'équipe d'attrape songe d'avoir crée ce formidable site où il y a tant d'informations sur le sujet. Et merci de partager votre passion de la pratique.

 :P A très vite  (rofl) 8)

Hors ligne Talreac

0
Je ne suis pas un spécialiste des TR, mais chez plusieurs membres pratiquant cette technique, il est déjà arrivé que le geste du TR ne se repporte pas dans le rêve parce qu'il est fait IRL trop mécaniquement. Dans ce cas, il vaut mieux en faire moins, mais bien se concentrer sur le ressenti de la réalité.

Pour la technique à base de paralysie du sommeil, comme Paul, je te déconseille de suivre cette voie. C'est une technique spéciale réservée aux personnes qui y sont naturellement sujette. Par contre c'est bien de connaitre se phénomène afin de ne pas être trop effrayer si cela devait t'arriver.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3276
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
0
Salut ;)

Bref tout ça pour dire que dans mes rêves je ne fais jamais de test de réalité alors que je passe ma journée à en faire quand je suis éveillé !!!!
Je rejoins ce qu'a dit Talreac sur le côté probablement trop mécanique des TRs que tu fais IRL. Je pense aussi que tu te mets un peu trop la pression. Il vaut mieux essayer d'en faire moins, mais en prenant bien le temps de se demander si tu rêves. Cet article t'aidera peut-être : http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/de-limportance-de-se-poser-la-question-est-ce-que-je-reve

Sinon, à quels moments fais-tu des TRs IRL ? Je vois 3 cas de figure possibles pour faire des TR dans la vraie vie :
- Dès que tu remarques quelque chose de surprenant. Cela peut donner des résultats, mais faut pas forcément s'attendre à devenir lucide sur des choses complètement loufoques. Ce sont souvent des petits détails pas forcément irréalistes qui mettent la puce à l'oreille en rêve.
- A chaque fois que tu fais quelque chose de récurrent. Cela peut fonctionner si tu observes aussi cette récurrence dans tes rêves, sinon, mieux vaut trouver autre chose. Typiquement, c'est de cette manière que l'on peut devenir facilement lucide lors d'un faux éveil (FE), mais encore faut-il faire des FEs.
- Grâce à une alarme qui te rappelle de faire un TR. Perso, je n'ai jamais essayé, mais globalement, je pense que ça marchera moins bien, car ce qui va te permettre de te rappeler de faire un TR ne sera sans doute pas présent en rêve.

Sinon, je rejoins Paul sur les WBTB, ils aident à éveiller plus facilement la conscience en rêve. Mais il vaut mieux ne pas en faire trop souvent si tu ne veut pas trop manquer de sommeil (2 fois par semaine, c'est déjà bien). Sinon, pour penser à faire des TRs en rêve, tu peux éventuellement essayer une autosuggestion au coucher ou au moment de te rendormir d'un WBTB.
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne leofly85

  • Nouveau songeur
  • Messages: 3
0
Merci Talreac et papillonneur pour vos précieux conseils.

Je ne fais pas de TR par sonnerie programmée, justement pour éviter le côté mécanique.
Souvent avant de faire un TR je respire profondément en pleine conscience et je me demande sincèrement si je rêve ou si je suis éveillé. J'évite même de faire des affirmation négative justement parce que le cerveau ne retient que ça. Donc au lieu de me dire "je ne suis pas en train de rêver, mon doigt ne traverse pas ma main" je me dis "je suis bien éveillé mon doigt est bloqué par mon autre main, c'est bien la réalité".
Les autosuggestions déjà essayé, ça ne donne rien sur moi. Je ne suis pas un sujet très réceptif à l'hypnose (enfin de ce que j'ai pu tester)
Je fais des TR à chaque fois que j'y pense et souvent c'est dans un changement de situations ou de tâches dans la journée. En moyenne mes TR durent environ 10s pour éviter que cela soit rébarbatif et que j'en fasse au moins 20 dans la journée.

Tu as raison papillonneur, peut-être que vouloir à tout prix faire un RL, je me mets trop la pression et pas assez détendu  :)) :mur

Enfin bref, grâce à vos conseils j'ai eu cette semaine un début de lucidité dans une paralysie de sommeil (non provoquée). J'espère que cela va débloquer le processus.

 

Page générée en 0.598 secondes avec 37 requêtes.