Bienvenue, Invité
27 avril 2024, 16:49:18 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 1 27882
RL : 0 14032
FE : 1 2819
HH : 2 1077
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: Comment vous rappeler de vos rêves le matin ?  (Lu 66380 fois)

Hors ligne Zarly

Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #60 le: 23 février 2016, 10:11:27 am »
0
Dans un premier temps, tu devrais adapter ton AS afin qu'à chaque réveil, tu restes bien immobile.
Cela permettra de renforcer ton rappel onirique.

Tu pourras changer ton AS une fois que tu auras pris l'habitude de le faire.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne yapuka

  • Rêveur confirmé
  • ***
  • Messages: 531
  • Mon journal des rêves:
    32 RL au compteur.
Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #61 le: 26 septembre 2016, 09:30:38 am »
0
Bonjour,

Je ne pense pas poster dans la section adéquate, mais je ne vois pas où poster ma question ailleurs...
Comment se fait-il que, parfois, le souvenir du rêve ne se fasse pas au matin mais en journée ? Est-ce parce qu'inconsciemment nous voyons/entendons/vivons qque chose qui nous fait nous le rappelle ?

Cordialement,

Hors ligne Djazz

Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #62 le: 26 septembre 2016, 10:10:07 am »
0
Tu as répondu tout seul à tas question je crois :).
Je pense que c'est ça, tout comme quand tu écoutes une musique qui te rappel un souvenir.
Ici, TOUT est possible.( ou presque ^^')

Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #63 le: 26 septembre 2016, 14:07:23 pm »
0
C'est effectivement une réponse possible Giov, mais parfois c'est vraiment totalement spontanée, un peu comme la réponse à un problème à priori insoluble qui surgit sans crier gars au milieu d'activités totalement anodines et déconnectées. Je crois d'ailleurs que dans ces cas-là, c'est justement parce que les activités dans lesquelles on s'est plongé sont déconnectées que la solution au problème ou le souvenir du rêve surgissent plus facilement. Je pense qu'il faut des fois laisser le cerveau faire son petit travail tout seul sans le déranger pendant un moment pour qu'il puisse faire émerger à la conscience ce sont nous avons besoin et qui nous faisait défaut.

Certaines situations en RL illustrent parfaitement cet état de fait, lorsque l'on en passe par une phase de noir onirique par exemple, au cours de laquelle l'esprit a besoin de quelques secondes pour produire un nouveau décor onirique ou lorsqu'on fait une demande au rêve, que l'on obtient pas tout de suite ce que l'on veux, que l'on chemine donc tranquillement dans le décor suite à la question posée et que ce que l'on demandé nous apparait tout à coup en pleins milieu du chemin comme en un éclair alors qu'on l'avait presque oublié.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne Djazz

Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #64 le: 27 septembre 2016, 16:27:18 pm »
0
Carrément, c'est vrai que quelquefois cela tombe d'un coup. Ça m'arrive  souvent quand j'ai oublié un truc et que sur le moment c'est impossible de m'en souvenir. De plus en plus, quand cela m'arrive, je fais l'exercice de ne pas me prendre la tête à essayer de men souvenir et laisser le cerveau agir seul comme tu l'as dit. Le souvenir revient très souvent comme par magie pile au moment souhaité.

Par contre, pour les rêves, c'est différent ( je pense ) car, a priori, il n'y a pas de raison qu'une bribe d'un rêve resurgisse sans raison. Ce n'est pas comme si c'était un truc important gardé dans un coin du cerveau qui resurgira le moment venu. En tout cas, pour ma part, un souvenir d'un rêve en pleine journée, c'est toujours dû à un élément déclencheur ( une pensée, une discussion, musique, etc., etc. ).
Ici, TOUT est possible.( ou presque ^^')

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #65 le: 27 septembre 2016, 17:51:01 pm »
0
En tout cas, pour ma part, un souvenir d'un rêve en pleine journée, c'est toujours dû à un élément déclencheur ( une pensée, une discussion, musique, etc., etc. ).

C'est la même chose pour moi. Rien ne surgit sans éléments déclencheurs, aussi bien pour les RN ou RL. D'ailleurs, le dernier cas marquant en date, c'était après avoir lu un RL de Lune dans son JR. A l'aide d'une de ses phrases, j'ai percuté que j'avais tenté dès la prise de lucidité, de basculer en arrière ma tête onirique dans l'oreiller.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne fillc.hlielos

Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #66 le: 28 septembre 2016, 03:56:49 am »
0
Bonne nuit
Ok cela nécessite un mini éveil dans la nuit ,....
L'enregistrement sur Dictaphone (45€ chez Darty) permet de garder le souvenir d'une image fugace sans se réveiller franchement, sans allumer la lumière ....
Quand j'ai un moment pour l'écouter je découvre mes rêves que j'avais souvent complètement oubliés

Pas sûr que je me serais réveillée suffisamment pour allumer, prendre le stylo, les lunettes et m'assoir pour écrire ...
Depuis que j'ai adopté cette méthode : moins de fatigue et plus d'efficacité
 bon cela nécessite le mini réveil et puis il faut transcrire ensuite mais ... ;)




"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

Hors ligne Meotodes

Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #67 le: 01 mai 2017, 17:13:14 pm »
0
Ayant des difficultés ces jours-ci à me souvenir de mes rêves, je viens de lire ce post dans son intégralité et il est très intéressant. J'aime beaucoup la technique du puits, que j'essayerai dès ce soir. Les idées de changement de position au réveil, que ce soit en retrouvant sa position de début de sommeil ou en tournant la tête sur la gauche, semblent être de bonnes pistes également.

Perso, ma technique s'approche un peu de celle expliquée quelques pages en amont par Yuksek [j'allais ajouter la question "ton pseudo, ça veut dire que c'est toi le VRAI Yuksek ?" mais vu ta description dans ta présentation j'en ai déduis que non :) ]. En gros, si au matin je ne rappelle de rien, plutôt que de faire défiler des mots un peu au hasard (technique mentionnée plus haut), j'essaye simplement de penser à tous les gens que je côtoie de manière générale. Un peu comme si je lisais un répertoire téléphonique dans le désordre en cherchant quelqu'un. Je passe en revue ma famille, mes amis, collègues et anciens collègues... Et au bout d'un moment, l'un ou l'une d'entre eux m'évoque une sensation plus forte que les autres : cette personne était donc dans mon rêve. À partir de là, il est souvent facile de se rappeler ce qu'il se passait avec elle (sinon, je refais la même technique mais avec des actions que je pourrais faire avec elle : parler, rire/m'engueuler, manger, passer une nuit ensemble, voyager...). Il "suffit" ensuite de reconstruire un maximum du rêve à partir de ce point d'ancrage.

Pour moi cette technique est très efficace. Je pense qu'elle peut être optimisée en faisant une liste des différents "contextes" dans lesquels chercher, afin d'avoir une petite dizaine de groupes pré-définis et de pouvoir les parcourir rapidement et efficacement : genre "famille", "amis d'enfance", "collègues", "amis de quand j'ai fait un an en ERASMUS ici ou là", "gens du quartier", etc.
Regardez à gauche   -->>   Perdu !

Hors ligne fillc.hlielos

Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #68 le: 01 mai 2017, 19:29:02 pm »
0
bonsoir Meotodes
ta technique me surprend vraiment ....
Citer
j'essaye simplement de penser à tous les gens que je côtoie de manière générale.
Citer
je passe en revue ma famille
Citer
en faisant une liste des différents "contextes"
si tu arrives ainsi à te souvenir de tes rêves, c'est qu'ils sont extrêmement classiques....les personnes, le cadre, les situations .....
....extraordinaire !
je n'imagine même pas cela .... étonnant....

Comme quoi !
"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #69 le: 01 mai 2017, 20:00:26 pm »
0
Je crois bien que tous les moyens de mémorisarion sont bons pour arriver à ses fins, quitte à les empiler les uns derrière les autres. Un peu comme la méthode de M.Raduga, qui consiste à changer de technique rapidement, et insister sur celle qui commence à accrocher après un réveil dans le cycle d'induction au RL.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Meotodes

Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #70 le: 02 mai 2017, 01:17:18 am »
0
@fillc.hlielos : je pars simplement du postulat que dans la plupart des rêves qu'on fait, on croise au moins une personne qu'on connaît. L'idée est qu'en cas d'oubli TOTAL du rêve, on cherche avec qui il aurait bien pu avoir eu lieu et ça nous donne un point de départ pour le reconstruire (car évidemment le fait de se repasser le rêve en rewind à partir de la dernière image fonctionne du tonnerre, mais si on n'a pas cette fameuse image, faut bien trouver une solution). Cela n'a donc rien à voir avec la complexité ou le degré de "normalité" du rêve.

Exemple tout récent : je me réveille et ne me souviens de rien. Je fais défiler une liste de mes amis proches et l'un d'entre eux attire mon attention. En creusant, j'ai réussi à retrouver que j'étais avec son père, dans leur jardin. À partir de là la mémoire refait naturellement surface petit à petit, et j'essaye de retrouver comme je peux un maximum de fragments, au final le rêve fait une quinzaine de lignes sur Word. Et il n'a rien de "normal" : une fenêtre volante, des Lotus Elise sur la cime des arbres... Un rêve quoi :)

Donc, ma technique ne sert pas à se remémorer un rêve, mais à trouver un point de départ si on a vraiment tout oublié.
Regardez à gauche   -->>   Perdu !

Hors ligne fillc.hlielos

Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #71 le: 02 mai 2017, 09:04:46 am »
0
Merci de votre réponse Paul et Meotodes
C'est vraiment extraordinaire  pour moi ... je n'aurais pas imaginé cela possible

ceci dit, grâce à mon dictaphone, j'ai presque tous les jours au moins 1 ou 2 souvenirs ...et parfois beaucoup plus ....
les jours sans rêve, sont souvent dûs à un coucher trop tardif ou une trop grande fatigue ... je sais donc pour quoi et je ne cherche pas ...

Mais peut-être à l'occasion, essaierai-je un peu ...
je dis un peu ....car comme c'est peu fréquent ... la motivation n'est pas très grande...
ceci dit c'est vrai que si j'ai plusieurs jours sans rêve, je ne me sens pas bien .... vide... de mauvaise humeur...

Bon et bien : merci du tuyau en tout cas
bonne journée  :)
"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

Hors ligne fabriii

Re : Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #72 le: 02 mai 2017, 10:21:01 am »
0
Bonjour,

Je ne pense pas poster dans la section adéquate, mais je ne vois pas où poster ma question ailleurs...
Comment se fait-il que, parfois, le souvenir du rêve ne se fasse pas au matin mais en journée ? Est-ce parce qu'inconsciemment nous voyons/entendons/vivons qque chose qui nous fait nous le rappelle ?

Cordialement,

Aucune idée pourquoi c'est l'après-midi ou le soir, peut-être que le conscient est mieux réveillé, moins dans le paté et le soir on rentre dans la routine de la nuit comme dormir, faire des rêves.
En faisant une action ou voyant quelque-chose comme mon chat par exemple, ça me fait penser que j'ai vu un chat ou des animaux et finalement un lion.
Parfois j'ai même des bouts de rêves quelques-jours après.
Je me rends compte que maintenant le fait de renoter mes rêves (en partie), j'ai des souvenirs que je n'avais pas avant. Des souvenirs de la vie: comme savoir si j'ai fermé ma portière à clé ou allumé le décodeur quelques-instants avant. Je le sais immédiatement sans doute alors qu'avant...  Je pense que je suis plus attentif au bruit de fermeture de la portière ou aux images des loupiotes du décodeur (association d'idées). Le fait d'essayer de ce souvenir reconnecte les terminaisons nerveuses (synapses) et certaines zones du cerveau.

"Souviens-toi"

Paul, Castaneda penchait sa tête en arrière (gauche et droite) pour se souvenir de ses sorties.
Mon chemin: Partie I - Partie II

Hors ligne Meotodes

Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #73 le: 02 mai 2017, 16:16:07 pm »
0
Fabriii et fillc.hlielos, vos deux derniers messages sont très constructifs !

fillc.hlielos, je ressens aussi ce malaise de faire plusieurs jours sans rêve (particulièrement depuis que j'ai entrepris de faire des RL...  =-S ). Je n'avais jamais pensé à utiliser ma technique pour briser cette série noire, en général je m'en sers surtout quand au réveil j'ai le sentiment d'avoir fait un truc tout récemment (donc d'avoir rêvé) mais qu'aucune image ne me vient. Du coup je prends note ;)

J'avoue que le dictaphone j'y pense pas mal depuis que j'ai lu ça ici, après perso je sais que le rendu écrit me va, malgré la lumière de la lampe de chevet le rêve reste assez bien en place dans ma tête. Mais je testerai à l'occas, pour voir. Enfin, comme ça a déjà été dit, le top est encore d'utiliser la ou les techniques qui nous conviennent le mieux. Le message de fabriii l'illustre bien :

Parfois j'ai même des bouts de rêves quelques-jours après.

Cela est par exemple purement impossible pour moi. Ce qui marche et ce qui marche pas doit dépendre en grande partie de comment fonctionne la mémoire de chacun, IMO.

Sinon :

Je me rends compte que maintenant le fait de renoter mes rêves (en partie), j'ai des souvenirs que je n'avais pas avant. Des souvenirs de la vie: comme savoir si j'ai fermé ma portière à clé ou allumé le décodeur quelques-instants avant. Je le sais immédiatement sans doute alors qu'avant...  Je pense que je suis plus attentif au bruit de fermeture de la portière ou aux images des loupiotes du décodeur (association d'idées). Le fait d'essayer de ce souvenir reconnecte les terminaisons nerveuses (synapses) et certaines zones du cerveau.

Très intéressant ça, je verrai sur le long terme... :)

Merci à vous deux !
Regardez à gauche   -->>   Perdu !

Hors ligne fabriii

Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #74 le: 02 mai 2017, 21:34:51 pm »
0
Merci.

Je pense aussi que la sortie du lit, dans quelle condition, doit jouer.   [ Et vous??? ]
Perso, j'ai du mal de sortir du lit immédiatement dès la 1ere sonnerie du réveil.
Je le coupe, me rendors et sors 10 min après.
Avant j'essayais avec 5 min mais en 10 min on a parfois le temps de rêver.
Un petit étirement comme les chats c'est bénéfique :)
Mon chemin: Partie I - Partie II

 

Page générée en 0.87 secondes avec 43 requêtes.