Salut
Pourriez- vous me conseiller pour débuter sachant que :
- la plupart du temps, je n'ai aucun souvenir de mes rêves
- quand j'essayais de me souvenir de mes rêves, j'étais dans la journée qui suivait dans un état un peu bizarre, un peu à côté de mes pompes, comme déconnecté de la vie..
Sur le blog et le forum Attrapge-Songes, il y a déjà pas mal de ressources :
- tu peux par exemple regarder cet article :
http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/methodes-induction- ou bien les sujets de la section des méthodes :
http://www.attrape-songes.com/forum/les-methodes-pour-devenir-lucide/Pour ce qui est de l'absence de remémo, c'est un problème assez récurrent chez les débutants. Plusieurs choses sont possibles. Déjà, il ne faut pas attendre pour essayer de se souvenir d'un rêve. Dès le réveil, essaie de repenser aux rêves. La moindre bribe de souvenir de rêve est bonne à prendre. Si tu arrives à te souvenir un peu de tes rêves, n'hésite pas à tenir un journal de rêves pour les noter. Certains souvenirs de rêves peuvent très bien nous revenir qu'en journée suite à une situation IRL qui fait penser au rêve, ou pour une raison inconnue. Pareil, il ne faut pas hésiter à noter ces souvenirs tardifs de rêves. A force d'entrainement, tu devrais pouvoir te souvenir de mieux en mieux de tes rêves, et avoir des rêves de plus en plus vifs et forts émotionnellement parlant. Si jamais tu te rappelles d'un rêve détaillé mais tu manques de temps pour le noter, tu peux noter des mots-clés et détails importants, et faire la retranscription détaillées plus tard dans la journée.
Ensuite, quand tu arriveras régulièrement à te rappeler de tes rêves, tu pourras commencer à utiliser des méthodes d'induction. Les tests de réalité en journée sont une bonne base pour commencer à travailler l'esprit-critique, pour pouvoir reconnaitre une situation typiquement onirique en rêve. Certaines méthodes comme les WBTB et le MILD fonctionnent assez bien chez les débutants tant que l'on en abuse pas (pour éviter de trop casser son sommeil).
Sinon, une chose importante, que ce soit pour se souvenir de ses rêves ou pour induire un RL, c'est la motivation. Plus elle est importante, mieux ce sera. Pour faire monter ta motivation, n'hésite pas à planifier quelques objectifs à accomplir en RL, en commençant par des choses simples, comme voler ou stabiliser le rêve.
- je ne sais pa si on peut considérer ça comme se rapportant au RL, mais quand j'étais jeune, pour aller à mon premier boulot, avant ma première paye où je n'avais pas assez d'argent pour m'acheter un réveil, je faisais de l' AS pour me réveiller à la bonne heure le matin.
En tout cas, l'AS est utile pour faire revenir la remémo et pour induire des rêves lucides. Si l'AS est efficace sur toi, n'hésite pas à t'en servir. L'AS pour se réveiller naturellement peut aussi être bénéfique pour la remémo, car tu seras plus calme et détendu que si tu es réveillé par une alarme de réveil. Les alarmes bruyantes ont tendance à vite nous faire perdre notre concentration, et du coup, on risque plus facilement de laisser des souvenirs volatiles de rêves partir définitivement dans le néant.