Bienvenue, Invité
30 janvier 2023, 03:20:50 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 24945
RL : 0 13221
FE : 0 2562
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2021, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] DILD versus WILD  (Lu 376 fois)

[Question] DILD versus WILD
« le: 31 janvier 2014, 13:36:11 pm »
0
Bonjours,

je voulais savoir s'il était possible de conjuguer la méthode WBTB avec le WILD plutôt qu'avec le DILD.

Je m'explique. Le WBTB n'est pas en soi, d'après ce que j'ai compris, une technique et hormis la répétition d'une phrase au coucher du style "La prochaine fois que je rêve...", toute son efficacité tiens aux actions que réalise le rêveur une fois éveillé en plein milieu de la nuit juste avant de s'endormir de nouveau. Ors le DILD consiste en partie à se remémorer le tout dernier rêve vécu avant le réveil. Mais ne serait-il pas possible de se servir des images et sons hypnagogiques, toujours avec une phrase d'autosuggestion en tête, jusqu'à plonger dans le sommeil et  atteindre du même coup le RL plutôt que d'utiliser le souvenir du dernier rêve rêvé? Quitte à ce que le RL intervienne après une phase de RN

C'est déjà ce que je  fais en temps normal pour atteindre le RL, sauf que je n'ai aucune idée de la durée pendant laquelle je dois rester éveillé pour une efficacité optimal. Il est conseillé de se plonger dans une activité du style mettre à jour son carnet de rêve, mais comme mes RNs sont en général très fertiles, c'est partie pour une heure de prise de note! Et je n'arrive  plus à me rendormir après.

Ce n'est pas gênant quand je sais que je peux me permettre de faire grasse mat' et j'ai eu pas mal de RLs  de cette  manière, mais encore  faut-il avoir la  patience  d'attendre que  le sommeil revienne et  le loisir de le faire!

De plus il arrive que le tout dernier rêve soit très confus et inutilisable pour la visualisation DILD

J'ai déjà des fois (comme en ce moment) énormément de mal à me motiver pour me lever en pleine nuit. Même si je me réveille au moins une fois par nuit, il m'arrive d'ouvrir les yeux pour les refermer aussitôt, je me retourne sur le côté et c'est reparti pour un nouveau petit roupillon jusqu'au levé effectif le matin. Mais un intervenant du chat  m'expliquer que pour pratiquer le WILD, il ne fallait surtout pas bouger et rester les yeux fermés.

Si j'avais la confirmation que je peux effectivement me réveiller complètement pour ensuite pratiquer le WILD et savoir combien de temps je dois attendre avant de retenter de m'endormir, peut-être pourrais-je optimiser ma technique et  faire plus fréquemment des RLs.

Merci d'avance.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne Zarly

Re : [Question] DILD versus WILD
« Réponse #1 le: 31 janvier 2014, 14:43:54 pm »
0
Tu peux conjuguer un WBTB pour induire un WILD après rien n'est écris dans le marbre.
Il y a des jours où tu te rendormira sans t'en rendre compte et tu trouveras la lucidité dans le rêve (DILD) et parfois, tu arriveras à entrer dans un état hypnagogique (Endormissement conscient qui mènera au WILD)

Tu peux aussi essayer de déclencher un endormissement conscient à la suite d'un réveil sans forcément attendre à la manière d'un MUO ou encore carrément essayé au couché mais pour ce dernier, cela restera ce qu'il y a de plus difficile à réaliser (mais pas impossible!)

Pour ce qui est du temps pour induire un WILD, cela varie en fonction de ton état de fatigue et ta capacité à te rendormir plus ou moins rapidement.
Certain y arrive en quelques minutes et d'autres déclencheront des insomnies, c'est à toi d'expérimenter et les résultats ne seront pas toujours les mêmes.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne bébédauphin

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 205
Re : [Question] DILD versus WILD
« Réponse #2 le: 31 janvier 2014, 15:24:03 pm »
0
Tinnitus oui tu peux conjuguer le Wild et wbtb après au moins 3 cycles de sommeil,il ne se conjugue pas avec le Dild...Je crois que tu mélanges les définitions du Dild,du Mild,de l'AS et du WBTB.
Ce n'est pas le Dild qui consiste à se remémorer notre dernier rêve mais le Mild.Le Dild c'est simplement la prise de lucidité en plein RN.
Le WBTB consiste à se lever et faire une activité en rapport avec le RL ou tout simplement aller juste boire un verre d'eau ou aller aux toilettes par exemple.Le but est surtout de se réveiller un peu plus mais pas trop pour se rendormir facilement.Il n'y a alors pas de durée spécifique,c'est selon les personnes comme dit Zarly.
Le MILD consiste à faire un WBTB (obligatoire),ensuite se recoucher et,tout en faisant ton AS,repasser ton dernier rêve en tête.Et une fois que tu as remarqué un truc bizarre (ex un éléphant rose...) en te repassant ton dernier rêve,tu te dis "mais je suis dans un rêve!!!".Et tu imagines ensuite ce que tu ferais (ex voler) si tu avais vraiment été lucide au moment d'avoir remarqué ce truc bizarre.Tu peux répéter les étapes du MILD (le WBTB tu ne le fais qu'une fois) plusieurs fois,tant que la dernière chose à laquelle tu auras pensé,avant de t'endormir,c'est d'avoir pris conscience que tu rêvais après avoir vu l'éléphant rose...Si le Mild réussit,alors lors de ton prochain RN,même si celui-ci est complètement différent de l'autre (pas d'éléphant rose),tu prendras conscience que tu es entrain de rêver (ce qui sera alors un DILD).Tout simplement parce que tu auras éveillé ta conscience lors du MILD.

Tu peux te servir des HHs pour Wilder (ce ne sera pas un WILD normal mais un WILD visu cette fois).Après tout dépend du type d'HH.Ne cherches pas à wilder à partir de sons hypnagogiques si tu n'es sujet qu'aux images hypnagogiques et inversement.Par contre,essaies de pas faire ton AS en même temps sinon,le fait de penser à le faire,ça risque de te réveiller et de repousser l'état hypnagogique.Etat lors duquel se produisent les HHs justement.

 

Page générée en 0.817 secondes avec 36 requêtes.