Salut, super technique, ça rappelle un peu la technique du trousseau de clés qui tombe que certains utilisent pour faire des micro-siestes (mais qu'on pourrait aussi utiliser pour les WILD du coup).
Tout à fait, sauf que les risques d'insomnie sont quand même assez élevés. En sophro, l'idée c'est de ne pas s'endormir, mais pour un RLer, il le faut. Cette technique est plutôt un entrainement à la prise de conscience de son endormissement, pour essayer d'en comprendre le processus, parce qu'en se réveillant une fraction de seconde après s'être endormi, on peut mieux comprendre ce qu'il se passe.
Par contre, pour une personne qui veut s'amuser dans un festival d'HH, cette technique va bien à condition d'être super fatigué et de faire durer l'exercice au minimum 20 bonnes minutes.
La perte de conscience lors de la phase hypnagogique et due au fait que certaines zones du cerveau se déconnectent. Un peu comme si Morphée coupait aveuglément un gros câble de télécommunication composé de milliers lignes téléphoniques. Or, parmi toutes ces lignes, il y en a une, et une seule, qui pourrait rester en service sans que cela altère la qualité du sommeil. Cette ligne, c'est celle de la conscience, et elle n'est absolument pas incompatible avec le sommeil. Au contraire, elle le même le rend même plus efficient (c'est le sommeil en pleine conscience). La preuve c'est que quand on RL, on est super en forme le lendemain.
L'objet de mon "travail" en ce moment avec les WILD et autres techniques de relaxation profonde, c'est d'essayer "d'identifier" quelle est cette ligne qui devrait rester en service, et faire en sorte que Morphée coupe tout, sauf celle-ci. Je sais c'est hyper ambitieux et peut-être quasi-impossible, mais je me donne une chance.
J'ai aussi une autre idée en tête. Pour te donner une image, c'est celle du web. Quand une grosse voie de communication est coupée quelque part, le signal emprunte tout naturellement un autre chemin (logique du maillage). Ainsi tu peux continuer à te servir de ton ordi sans même t'être rendu compte que le signal est passé par un autre endroit. Dans notre cerveau, vu sa plasticité, c'est la même chose (sauf accident grave). Il est tout à fait envisageable, à mon avis, dans un cerveau en bonne santé, de contourner le problème de la perte de conscience due au zèle de Morphée en construisant des nouvelles voies, en-dehors du câble principal qu'il coupe tous les soirs.
C'est en fait ce qu'on fait tous en RLant régulièrement. On créé aussi de nouvelles voies qu'il suffit d'activer pendant le RN pour basculer en RL. Et plus on RL, plus on active ces voies et plus elles se maintiennent en activité et plus il est facile de RLer. Pourquoi les débutants ont-ils plus de difficultés que les personnes aguerries, c'est simplement pour cette raison. Les personnes aguerries ont créé naturellement des voies supplémentaires entre le cortex préfrontal et les structures plus profondes du cerveau.
En ce moment, je suis en train d'essayer de "construire" de nouvelles voies en WILDant à tout bout de champ, sans forcément chercher à rester lucide. L'idée c'est de préparer le terrain, neurone après neurone, et puis, un beau jour, lorsque le dernier neurone sera sera connecté, peut-être que cette voie pourra rester ouverte en permanence, à condition de bien l'entretenir.
C'est un peu ma quête du moment et mon objectif ultime serait de pouvoir vivre, au moins une fois dans ma vie, la pleine conscience en état de vacuité, c.a.d être lucide en sommeil lent profond dans le néant le plus total (ou pas).
Tout cela n'est bien-sûr qu'un modèle théorique perso que j'ai essayé de mon construire pour visualiser ce qu'il peut se passer dans le cerveau. Ca n'a rien de scientifique et ça n'est pas non plus une vérité. C'est juste une hypothèse, mais qui me séduit bien; raison pour laquelle je la bichonne