Bonjour à tous,
Même si de nombreux membres savent que la sieste à des effets bénéfiques pour trouver la lucidité en rêve, j'aimerais partager avec vous mes récentes expériences, au nombre de 2 pour l'instant. Mon intuition et mes résultats me montrent qu'il y a quelque chose à mettre en place de façon pragmatique. Je ne parle pas de RLer en sieste, mais de la prendre comme support.
Le résultat vivement attendu est un rêve lucide au 1er cycle de sommeil, souvent convoité, mais rarement atteint pour une raison physiologique. Lorsque nous nous couchons le soir, le 1er cycle de sommeil contient très peu de sommeil paradoxal (REM) mais davantage de sommeil lent léger/profond. Ce qui implique que la part de rêve est minime, si on part du principe que seul le REM nous intéresse. (il a été toutefois démontré que l'on pouvait aussi rêver dans les autres stades, autres que le REM, pour info :
https://www.attrape-songes.com/forum/sommeil/tout-savoir-sur-le-sommeil-lent/msg122515/#msg122515).
Donc, l'idée est de supprimer un cycle de sommeil de la nuit précédente en se couchant environ 90 mn (ou plus) après son endormissent habituel, pour ensuite le récupérer dans la sieste de l'après-midi du lendemain. (bien évidemment, cela implique de pouvoir le faire)
Pour exemple :
Le jeudi 13 octobre, je me couche environ à 00h30 au lieu 23h00 (~ heure habituelle).
Le vendredi après-midi 14 octobre, je dors
au moins un cycle pour rattraper ce retard de fatigue.
Le vendredi soir, je me couche à l'heure que je veux, où du moins quand je me sens fatigué, tout en faisant de l'AS.
Je pense que ce cycle "rattrapé" permet en quelque sorte de commencer la nuit suivante comme si on était déjà au 2e, voire au 3e cycle de sommeil. Il permet de donner de la force aux AS qui se diluent moins au contact du sommeil lent léger/profond (drastiquement réduit ou peut-être supprimé), et ainsi, elles ont davantage d'impact dans le REM atteint plus rapidement.
Il y a une semaine, j'ai fait un rêve lucide au 1er cycle. (j'avais dormi 2 cycles l'après-midi)
https://www.attrape-songes.com/forum/journaux-de-reves/(journal)-de-paul/msg133852/#msg133852 (nuit du 8 octobre)
Pour aujourd'hui, il ne m'a pas manqué grand chose. La présence et l'intensité dans le rêve étaient si fortes, que je me suis réveillé à la fin de celui-ci avec un souvenir intact au 1er cycle. (j'ai dormi un cycle et demi l'après-midi)
https://www.attrape-songes.com/forum/journaux-de-reves/(journal)-de-paul/msg134336/#msg134336Dès que l'occasion se représentera pour une sieste de ce type, je ne manquerai pas de me préparer mentalement à trouver la lucidité le soir même, et d'en faire part ici, quel que soit le résultat.