Coucou,
Je sais pas si vous avez déjà connu des trucs similaires, mais moi j'ai remarqué un truc qui m'arrivait souvent : quand je porte quelque chose d'inhabituel au niveau vestimentaire, je le perçois quasi systématiquement en rêve.
Je me souviens que quand j'étais petite, j'avais un appareil dentaire (bon ça c'est pas très vestimentaire me direz vous

) que je ne portais qu'une fois par semaine, et bien souvent, les nuits où je l'avais, je rêvais que j'avais quelque chose dans la bouche, les dents très serrées, bref l'appareil se ressentait jusque dans le rêve.
Il m'est aussi arrivé de m'endormir avec des bagues (celles qu'on met aux doigts), et systématiquement je faisais des rêves en rapport avec des bagues, comme si leur présence inhabituelle se manifestait, je sentais que quelque chose me serrait les doigts IRL.
Avec les boules quies aussi, il m'est arrivé (les premières fois que j'en mettais) de rêver que j'avais des trucs coincés dans les oreilles (maintenant habituée, ça ne me le fait plus).
Et cette nuit une idée m'a traversé l'esprit, à cause (ou grâce) à un autre épisode comme ça.
En gros j'avais super mal au ventre ce matin, et je portais un legging serré à la taille, taille haute donc qui serrait un peu mon ventre. Du coup je l'ai baissé jusqu'aux cuisses pour ne plus être gênée, sans pour autant le retirer car il faisait froid.
Quand je me suis rendormie, j'ai fait plein de rêves dont certains dans lesquels j'avais un problème de pantalon que je n'arrivais pas à remonter, qui restait coincé au niveau des cuisses, ça m'a fait tilté que je rêvais car ça m'a rappelé ma situation IRL (le réveil a suivi juste après à cause d'un bruit, dommage).
Du coup je me suis dit, mais
pourquoi ne pas essayer de se mettre intentionnellement dans des conditions inhabituelles puis-qu’apparemment ça se ressent en rêve ? porter son pyjama usuel d'une façon différente, garder ses bracelets, s'attacher ou se détacher les cheveux, etc...
Évidemment
il faut que ce soit quelque chose qui se ressente bien au niveau tactile.
Le coup du legging de cette nuit, je vais le retenter, je pense qu'il est particulièrement efficace car non seulement on le sent très bien, mais en plus c'est assez "dérangeant" comme sensation, on crève d'envie de le remonter ou de l'enlever, du coup ça se perçoit d'autant plus en rêve.
Le hic c'est qu'il faut que ça reste très occasionnel : si on s'habitue à la sensation précisément inhabituelle, ça n'aura plus d'effet.
Une autre potentielle limite, c'est que je ne sais pas si ça fonctionnerait chez tout le monde, de mon côté je suis hypersensible au niveau tactile donc peut être que ça rend le truc plus fréquent chez moi ?
Bref, je vais re tenter avec le pantalon, n'hésitez pas à partager ici si vous avez déjà vécu des situations un peu similaires.