Méthode d'induction des RL V2.0Ceci est l'évolution de ma méthode d'induction des RL. Je vais continuer à l'appliquer pour pouvoir mieux l'éprouver et la faire évoluer.
De votre côté, si vous avez des remarques ou suggestions que se soit sur un point qui fonctionne ou qui ne fonctionne pas, n'hésitez pas à partager.
1 - Pré-requis : les objectifs 1.1 : formulation des objectifsAvant de m'endormir, j'ai forcément défini mes objectifs ainsi que leur priorité. Il ne faut pas hésiter à réviser ses objectifs ou leur priorité en fonction des résultats obtenus dans les RL et RN. Par exemple, si un objectifs se manifeste plus facilement durant les rêves, ne pas hésiter à le faire passer en priorité même s'il est moins agréable qu'un autre.
Ce passage sur la formulation de l'objectif je le reprend de la version précédente de ma technique en le corrigeant (en vert ce qui n'a pas changé, en noir ce qui est nouveau) :
- pas de question dont on c'est déjà fait une idée de la réponse (la réponse sera très certainement l'idée que l'on s'est déjà fait, ce qui n'avance à rien)
- pas de question dont la réponse est en oui ou non (trop facile de se faire un avis éclair sur ce qui nous arrange le plus)
- pas de concept trop abstrait dans la formulation (l'inconscient accède très mal à l'abstrait, cela fait parti des rôles de la conscience de gérer cela)
- pas de formulation à rallonge (il faut se remémorer facilement l'objectif, si l'expression de celui-ci c'est une poésie, cela ne sera pas facile)
- si l'expression de l'objectif ne peut pas être exprimé de façon courte, c'est qu'il y a peut être plusieurs objectifs dans la même phrase. Dans ce cas décomposer l'objectif macro en plusieurs sous objectifs plus simples.
- un seul objectif par nuit : il faudra accéder à l'objectif durant le RL, donc être modeste et ne traiter qu'un objectif à la fois- plusieurs objectifs peuvent être formulés mais ils doivent être classés par ordre de priorité
- l'ordre de priorité d'un objectifs doit tenir compte de la charge émotionnel qu'il implique : un objectif très chargé positivement à plus de chance de se retrouver pendant le rêve qu'un objectif plus neutre
- la formulation de la liste de objectifs doit pouvoir se résumer en quelque mots et doit rester la plus simple possible
- focaliser sur le côté émotionnel de l'objectif plutôt que sur sa formulation exacte, le monde des rêves étant le domaine de l'émotion par excellence.
- être sur de soi lors de la formulation de l'objectif (pas de terme du style je souhaiterai que, je veux essayer de... utiliser l'affirmative : je veux que )1.2 : rappel des objectifsJe fais un rappel global de tous mes objectifs durant la première phase d'endormissement de la nuit. Inutile de pilonner avec des rappels des objectifs. Un seul rappel en ressentant bien émotionnellement chaque objectif est beaucoup plus efficace que les répéter sans cesse vocalement comme une prière creuse de sens.
Lorsque au cours de la nuit je vais faire tenter l'induction d'un RL, je fais un rappel d'un seul objectifs à réaliser. Si la lucidité est suffisante durant le RL et que j'ai réussi cet objectif, les suivants devraient également être disponible en mémoire.
2 - Procédure d'endormissement progressifArriver à accéder au RL c'est trouver un équilibre entre la charge consciente que l'on contrôle et la charge de l'inconscience que l'on favorise par le laisser-aller. Il faut trouver le juste dosage car trop de l'un ou trop de l'autre ne donne aucun résultat. La difficulté c'est que l'on ne dispose pas d'un moyen pour mesurer ces charges. Ma technique d'endormissement s'appuie sur des ressentis physique pour évaluer l'équilibre entre ses deux charges.
Cette procédure d'endormissement doit être faite dès le couché mais également à chaque fois qu'il y a réveil dans la nuit. La seule chose qui va changer c'est l'objet de l'induction. Pour le premier endormissement, on va induire la volonté de se réveiller après le premier rêve. Une fois le premier rêve passer on va induire la volonté de se réveiller au prochain rêve. Quand il se sera passé au moins 5h de sommeil entre le premier endormissement et le moment de s'endormir de nouveau, on pourra induire la volonté de faire un RL. C'est dans cette procédure que réside toute la nouveauté de cette méthode d'induction par rapport à la version 1.
Durant cet endormissement, je vais suivre les étapes ci-dessous. Durant chaque étape, il ne faut pas bouger. Il faut faire le minimum de mouvement pour passer d'une étape à l'autre.
2.1 : position de méditation Je me met sur le dos en position de méditation : les bras le long du corps mais surtout la paume des mains tournées vers le plafond au lieu qu'elles soient tournées vers le matelas. De plus je joint le pouce et l'index en cercle comme ceci :
Cette position n'est pas naturelle, il faut maintenir un petit effort musculaire conscient pour la maintenir. Cette position va donc être un acte de volonté consciente permettant de ne pas sombrer tout de suite dans le sommeil. Mais elle va également offrir la possibilité de lâcher du lest progressivement pour favoriser le laisser aller. Durant cette phase, c'est là que je place une petite AS pour induire ce qui doit suivre ("je veux me réveiller au premier rêve" ou "je veux me réveiller au prochain rêve" ou "je veux faire un rêve lucide"). L'AS change en fonction du moment de l'endormissement. L'AS n'est pour moi pas une formule magique qui doit être répétée en boucle un nombre incalculable de fois, le plus important c'est le ressenti émotionnel de ce que l'on veut faire.
Lorsque je suis au stade de tenter l'induction du RL, c'est également ici que je fais le rappel de l'objectif principal devant être fait dans le RL.
2.2 : détente musculaire Au bout de 20 minutes (ce temps est valable pour le premier endormissement, il diminue par la suite), je détends volontairement les muscles permettant de maintenir la position paume vers le plafond. Il peut arriver qu'en détendant les muscles, les mains tournent légèrement. Je ne lutte pas contre ce mouvement et les laissent tourner un peu jusqu'à une position d'équilibre. Les muscles des mains sont désormais vérouillées et maintenir cette position ne demande plus d'effort.
Autre indicateur de détente musculaire, je ne sens désormais plus le contact entre mon pouce et mon index. J'ai l'impression qu'ils ne se touchent plus.
2.3 : retournement des mainsLorsque je ressens une sensation de tension musculaire dans les bras m'indiquant que la position paumes vers le plafond devient pénible, je retourne volontairement mes paumes en direction du matelas. La tension musculaire disparait. Pour ma part, cette sensation arrive au bout d'une vingtaine de minutes lors du premier endormissement et s'écourte également lors des autres étapes d'endormissement au cours de la nuit.
C'est à cette étape que les premières images hypnagogiques apparaissent. Si elle tardent à venir, je tente de leur forcer un peu la main en visualisant quelque chose en rapport avec mon objectif et trouvant un écho émotionnelle positif (par exemple en ce moment, je visualise une figurine de Musclor en me focalisant sur ses abdos pour aller dans le sens de mon objectif de les travailler durant le RL). Dès qu'une autre image apparait, même sans aucun rapport avec celle proposée consciemment, je n'insiste pas et tente désormais de suivre les images qui arrives spontanément.
2.4 : passage en position de sommeil normalLorsque l'envi de me tourner en position de sommeil arrive, je ne résiste pas et passe sur le côté. Je tente ici aussi de favoriser les images hypnagogiques. Si tous se passe bien, elles sont plutôt abondantes et signe d'un endormissement proche. Je continue à suivre ces images jusqu'à sombrer dans le sommeil.
2.5 : passage en position de sommeil de l'enclume Cette étape est facultative et je ne m'en sert que lorsque je n'ai pas encore trouvé le sommeil à l'étape 2.4. L'envi de bouger devient forte et le maintient de l'immobilité est difficile. Je me retourne sur le ventre, position dans laquelle je m'endors normalement si je ne suis aucune procédure d'endormissement.
2.6 : retour à l'étape 2.1 Si on interrompt la procédure avant d'avoir atteint l'endormissement ou si arrivé à l'étape 2.5 pendant un moment je n'ai toujours pas trouvé le sommeil, je recommence la procédure d'endormissement du début. Les temps entre chaque étape peuvent être beaucoup plus cours si je suis plus proche du sommeil qu'au départ.
3 - Illustration généralePour donner une bonne image de cette procédure, je la comparerais à l'envol d'une montgolfière. Le ballon représentant l'inconscience et le passager représentant la conscience. Accéder au sommeil s'est arriver à faire s'envoler la montgolfière. Accéder au RL c'est s'envoler avec la conscience en passager. Il faut donc trouver l'équilibre à apporter entre charge consciente (le passager et son leste) et charge inconsciente (le gonflage du ballon).
Il y a plusieurs situation possibles :
3.1 : endormissement classique Lors d'un endormissement classique, le passager monte dans le ballon et attends que celui-ci soit suffisamment gonflé (charge inconsciente montant progressivement) pour s'envoler sans rien faire : pas d'action particulière de la conscience, pas de répercutions particulière non plus sur les rêves.
3.2 : l'excès de laisser aller Le ballon est déjà bien gonflé, le passager n'a même pas le temps de monter à bord que le ballon s'envole laissant la conscience sur le carreau. Ici c'est uniquement l'inconscient qui contrôle le sommeil, la charge consciente est insuffisante ce sera au mieux de jolis RN.
3.2 : l'excès de volontéLe passager monte dans un ballon à peine gonflé et embarque avec lui une quantité astronomique de lest tellement ses attentes en RL sont fortes. Bilan : le ballon ne décolle pas. A l'usure, le sommeil finira par venir mais c'est comme si les accroches entre le ballon et le panier avaient cédées laissant le ballon s'envoler seul avec la conscience restant à terre. Ici c'est le sommeil de l'enclume avec peu de rêve et un bon état de fatigue.
3.3 : le lâcher de lest volontaire Ici c'est ce que propose ma méthode, on embarque la passager avec un peu de lest. On laisse se gonfler le ballon progressivement et on lâche petit à petit du leste. Cette action consciente de lâcher de lest offre pour moi les meilleurs chances de RL.