Bienvenue, Invité
30 janvier 2023, 01:40:24 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 24945
RL : 0 13221
FE : 0 2562
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2021, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Méthode Test] Conditionnement opérant  (Lu 2297 fois)

[Méthode Test] Conditionnement opérant
« le: 04 janvier 2012, 11:26:55 am »
0
Bonjour,

Cette nuit (pendant mon WBTB) j'ai imaginé une technique destinée à potentiellement augmenter la fréquence de nos RL. Il faut à la base déjà faire quelques RL, et tant que j'en suis même pas à mon 2e, je vous demanderai de tester à ma place.

Je vais vous écrire mon (pas trop long) raisonnement:

Pourquoi faire des RL n'est-il pas un acquis?

> J'ai pensé que c'était parce que le subconscient n'était pas persuadé que c'était le bon chemin, que c'était ce qu'il fallait faire.
  • Par exemple, le fait de ne pas manger de terre est acquis, parce que soit nous en avons fait une expérience désagréable, soit parce quelqu'un nous a éduqué de façon à ne pas en manger.
  • Autre exemple, positif cette fois : Si nous mangeons beaucoup de salade, c'est parce qu'on nous a dit que c'était bon pour la santé, qu'il y a un dessert à la clé, ou que le corps en ressent le besoin.


Il faudrait donc ÉDUQUER notre corps à considérer les RL comme bénéfiques.

Comment?

J'ai imaginé une méthode simple par le conditionnement opérant (pour ceux qui ne connaissent pas, ça consiste en donner une récompense (positive ou négative) après l'accomplissement d'une action (en gros))

Il "suffirait" de, au réveil du RL, donner quelque chose de positif à notre corps. Un morceau de chocolat par exemple. En fait, peu importe ce que c'est, mais il faudrait que vous aimiez particulièrement ça, et que la récompense soit exclusivement utilisée au réveil d'un RL (pour qu'on sache bien que c'est grâce au RL qu'on a eu la récompense).


Voilà! Bien sûr tout ça est très théorique, je ne sais pas si on peut se conditionner de telle façon et si le corps va faire le lien entre la récompense et le RL. Essayez si vous voulez  :)
'Cause there's a monster under my bed, whispering in my ear...

Re : [Méthode Test] Conditionnement opérant
« Réponse #1 le: 04 janvier 2012, 11:57:57 am »
0
Merci pour ton avis :)

Hahah oui c'est vrai que le simple fait de faire un RL est déjà une récompense mais je crois qu'on ne le sait pas assez.. quoique je dis surement ça dans l'intérêt de la théorie que je viens de formuler  ;D (oula je m'embrouille là)

Pour le chocolat, c'était qu'un exemple, à chacun de trouver ce qui lui convient.  :P

Et puis si on suit ton avis selon lequel on s'épuiserait en étant conscient, (et donc si j'ai bien compris tu dis que le corps refuserait naturellement qu'on soit conscient la nuit pour mieux se reposer, corrige moi si je me fourvoie), l'apport d'énergie de la récompense pourrait compenser  :P hahaha non je sais pas ^^

A tester.
'Cause there's a monster under my bed, whispering in my ear...

Hors ligne pattes

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode Test] Conditionnement opérant
« Réponse #2 le: 05 janvier 2012, 14:34:25 pm »
0
Cette méthode existe déjà à ce qu'il me semble. Ainsi que l'inverse qui consiste à se punir quand on n'a pas de rêves lucides  :P
RILD: Reward Induced Lucid Dream, en s’endormant, se promettre une récompense si on réussit à avoir un rêve lucide, éventuellement garder la récompense près du lit pour se motiver (chocolat ?).
PILD: Punishment Induced Lucid Dream, en s’endormant, se promettre une punition si on échoue à avoir un rêve lucide, et si on échoue effectuer la punition (1h de footing, une douche froide, pas de chocolat …)
D'ailleurs, Attrape-Songes pense tout de suite au chocolat, elle aussi, comme quoi les grands gourmands se rencontrent :)
Source : http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/abecedild
Je suis plus ou moins d'accord avec Lao Schin. En fait, je me pose beaucoup de questions à ce propos et, en attendant, je prends un bol de chocolat au lait le soir pour compenser ;) (Le lait met du temps à être assimilé et favorise l'endormissement, quant au cacao, les flavonoïdes qu'il contient maintiennent l'esprit en éveil). Quant à l'esprit conscient qui dépense plus, c'est prouvé scientifiquement, ça me parait évident que c'est pour ça qu'il s'éteint pendant le sommeil... Et il dépense encore plus quand il est présent en rêve => Ondes gamma : plus de 35 hz, ce qui correspond à une concentration très intense à l'éveil comme des résolutions de problèmes, etc...

 

Page générée en 0.591 secondes avec 35 requêtes.