Bonjour à tous,
Actuellement, je lis le livre en français ''Le Rêve Lucide'' de Robert Waggoner, co-écrit avec Caroline Mccready, et je vous propose de partager sa méthode personnelle, très facile à mettre en œuvre, aussi bien pour débutant comme confirmé. A l'origine, cette technique se trouve dans un des livres de Castaneda (Le voyage de Ixtlan, déjà évoqué sur le forum), mais Robert Waggoner l'a perfectionné.
Je vous le dis tout de suite, il n'y a rien de révolutionnaire car on voit le rapprochement avec le TR et d'autres techniques, mais la façon de procéder très simple avec AS, couplée à la non obligation du WBTB, pourrait intéresser pas mal de membres qui débutent. De même, elle a été certainement évoquée ici, mais je voulais la mettre en lumière.
Plus personnellement, malgré mes TR de la main en journée, je n'arrive qu'à réaliser le TR du nez bouché dans mes rêves. C'est assez frustrant, car pendant un temps, je me suis donné à cette tâche sans relâche, et plus modestement actuellement, par manque de résultat. En lisant cette méthodologie hier, j'ai repris espoir de voir mes mains d'une autre manière. J'ai toujours compter mes doigts, observer une déformation éventuelle..., remise en cause de la réalité, sans véritablement de succès. Je pense sincèrement que ce n'est pas que je fais mal les choses après tout ce temps à pratiquer, c'est simplement qu'elles ne s'accordent pas avec mon inconscient pour les reproduire en rêve.
Comment trouver ses mains en rêve1 – Asseyez-vous dans un lit et détendez-vous.
2 – Regardez la paume de vos mains et répétez sur un ton calme :
'' Cette nuit, lorsque je vais rêver, je verrai mes mains et je prendrai conscience que je suis en train de rêver''.
3 – Continuez à regarder vos mains et à répétez mentalement :
'' Cette nuit, lorsque je vais rêver, je prendrai conscience que je suis en train de rêver ''.
4 – Ne faites rien si votre regard se brouille ou si vos yeux se croisent. Restez calme et continuez à répéter la suggestion lentement. Faites le vide dans votre esprit pendant que vous cherchez vos mains et que vous répétez la suggestion.
5 – Au bout d'environ cinq minutes, ou si l'envie de dormir est trop forte, mettez fin à l'excercice.
6 – Si vous vous réveillez au milieu de la nuit, rappelez-vous que vous aviez l'intention de voir vos mains. Avez-vous fait un rêve lucide où vous étiez en train de voir vos mains ?.
7 – Pendant que vous rêvez, vos mains peuvent soudainement apparaître, et vous ferez instantanément le lien suivant :
'' Mes mains, c'est un rêve !! ''.
Lors de ses essais, Robert Waggoner à réussi à devenir lucide lors de la 3ème nuit. Sans rentrer dans les détails, beaucoup de personnes lui ont rapporter de nombreux retours positifs avec cette technique d'une simplicité à mettre en place.
Ce que pense Robert de cette technique, je le cite :
'' A mon avis, la technique de Castaneda permet d'établir mentalement un lien qui permet d'associer un stimilus et une réaction. Cette réaction s'apparente à celle qu'Ivan Pavlov a découverte lors de travaux en psychophysiologie sur les réactions conditionnées des chiens. Pavlov faisait sonner une cloche chaque fois qu'il nourrissait ses chiens. Après avoir associé le son de la cloche à la présentation de nourriture, les chiens réagissaient automatiquement (ils salivaient) lorsqu'ils entendaient une cloche sonner. Dans mon cas, voir mes mains déclenchait la pensée '' C'est un rêve ! ''.Il précise ensuite, qu'il est aussi préférable de faire cette technique quelques fois pendant la journée, en prenant une quinzaine de secondes, en se répétant :
'' Ce soir, pendant mes rêves, je verrai mes mains et je saurai alors que je suis en train de rêver. ''
Pour conclure, pour les gens pas trop enclin au WBTB, il n'est pas nécessaire d'en faire. La seule chose comme dit plus haut, c'est que si on se réveille, il faut juste repenser à son intention, puis se rendormir.