Depuis mes débuts avec les rêves lucides, j'ai découvert (un peu par hasard) une technique pour induire un rêve lucide qui marche généralement très bien. Je l'ai nommé "Se visualiser avancer sur un chemin".
L'idée est assez simple : après un réveil nocturne, lorsque vous vous trouvez dans ce moment particulier entre la veille et l'éveil, visualisez-vous entrain d'avancer sur un chemin.
Peu importe le chemin. Prenez l'image d'un lieu, réel ou imaginaire, qui vous vient à l'esprit. Ce peut être un chemin dans une forêt, à la campagne, dans le désert, dans une ville...
Maintenant que l'image du lieu et du chemin se sont formée dans votre esprit, visualisez-vous entrain d'avancer sur ce chemin, avec un point de vue à la première personne (la même vue que lorsque vous marchez IRL). A partir de là, vous devez continuer de vous voir avancer sur ce chemin, vous voir avancer encore et encore. Ne cessez pas d'avancer. Vous pouvez tourner si le chemin tourne, monter des escaliers si des escaliers apparaissent, mais avancer, avancer, avancer toujours, ne vous arrêter pas d'avancer et essayer de sentir que votre corps avance pour de bon.
A force d'avancer, le rêve va se former autour de vous. Cette méthode vous permet en quelque sorte "d'entrer dans le rêve". Si vous vous endormez avant d'entrer dans le rêve, il y a des chances pour qu'au cours de votre prochain rêve vous deveniez lucide car vous aurez amené votre conscience avec vous. Sinon et bien vous n'aurez qu'à ressayer
Il est possible d'étendre le concept de "chemin". J'ai déjà pratiqué cette technique en me visualisant uniquement monter un escalier très très haut et qui tournait par endroit. Aussi le chemin peut ne pas être totalement délimité. Le principal est que ce chemin vous inspire et que vous le laissiez prendre forme au fur et à mesure sans trop intervenir dessus, votre seul travail est de le suivre et d'avancer.
Quelques exemples de chemins qui peuvent vous inspirer :