Tient, je pensais avoir déja lu la première page de ce topic, mais en fait peut etre pas!
Cette notion de mouvement ou de contact m'apparait vraiment importante, en tout cas en ce qui me concerne, ca semble etre le point commun des WILD dont je me souviens.
Ca me fait penser que y'a quelques jours j'ai failli en réussir un (quelques jours après en avoir réussi un en sautant sur place jusqu'a ce que ca devienne tactilement concret), et cette fois ci j'etais sur une plage, je sortais de l'eau, du moins j'essayais car a chaque vague le courant me tirait en arrière, et le fait de luter pour marcher hors de l'eau avait commencé a transformer cette imagerie en rêve.
Le probleme est d'y penser apres un micro eveil, car la seule chose a laquelle je pense quand je me reveille est de me retourner et de changer de position.. j'ai même l'impression que c'est précisément pour ca que je me reveille.
et puis ne pas bouger du tout serait un MUO, il doit bien y avoir moyen de réussir souvent des WILD par visualisation motrice même en ayant bougé.
Je pense que la condition idéale pour réussir est de se trouver dans un etat de conscience tres proche du sommeil, tel que lorsqu'on ferme les yeux, les images se forment facilement, et se laissent observer plusieurs secondes en restant stables.
dans ce cas la, l'imagerie, la rêverie qui précede le rêve est un bon point de départ pour imaginer un mouvement, une gestuelle ou une sensation tactile.
Certains soir, quand on est vraiment tres fatigué, mais qu'on lute contre le sommeil, par exemple quand on discute avec quelqu'un au lit, ou dans une chambre, jusqu'a épuisement, il y a de vrais fenêtres d'ouvertures pour le WILD (avec ou sans PS suivant notre nature).
Ca m'est arrivé il y a quelques temps, et j'arrivais a observer un paysage en 3D filaire tout en le décrivant a voix haute, c'etait tres stable, et je suis sur que j'aurai pu WILDer sans probleme.
Cette technique me rappelle l'un des chapitres du livre lucid dreams in 30 days, ou la télévision est utilisée pour aboutir a cet etat de somnolence extreme.