Bonjour à tous,
Je vous propose ici une méthode que j'avais tendance à assimiler au
WILD par visualisation (dont le nom a changé entre temps), jusqu'ici, mais ça fait un moment que je me rends compte que ma technique ne correspond pas franchement au protocole proposé sur le forum.
Déjà parce qu'elle ne repose pas sur un mouvement répété, mais en plus parce qu'elle se base avant tout sur une rêverie involontaire. Il y a un peu de visualisation dirigée quand même, c'est pour ça qu'
il faut voir ça comme une variante plutôt que comme une réelle nouvelle technique.Rappel : Une
rêverie est une
HH d'ordre visuel, et plus encore ce n'est pas une simple image, c'est plutôt une mini scénette qui se déroule devant nos yeux, de façon un peu autonome (par exemple si des personnages parlent, leurs propos sont complètement autonomes, comme s'il s'agissait de
PR dans un rêve).
C'est réellement une sorte de "bébé" rêve qui survient quand nous sommes très proches du sommeil, personnellement ça m'arrive surtout le soir (mais ce n'est pas à ce moment que c'est exploitable malheureusement).
En fait cette technique a ça de différent du
WILD visu proposé sur le forum que la visualisation n'est à la base pas totalement (voire pas du tout dans certains cas) volontaire/intentionnelle.
Ça ne fonctionne pas avec toutes les rêveries, il faut que celle-ci soit particulièrement longue, vivace, il faut que même quand vous en sortiez par mégarde, elle revienne très très vite, de façon incontrôlable.
C'est un état que j'ai toujours rencontré par hasard, je n'ai jamais réussi (ni même essayé en fait
) à le provoquer.
C'est donc une technique qui s'adresse à ceux qui se réveillent souvent la nuit et/ou ceux qui ont des rêveries vives facilement. Ça se pratique suite à un réveil nocturne volontaire ou non (en général très tard dans la nuit, le matin). Il faut sentir que les rêveries sont comme "à fleur de peau", qu'elles commencent direct dès qu'on lâche un peu ses pensées.
Ensuite, voici le protocole que je propose :
1) D'abord, se laisser aller dans la rêverie, en essayant simplement de ne pas perdre conscience de son état. Voir si elles sont assez rapides à se former, si elles sont assez intenses.
2) Ensuite, il faut assez vite influer sur votre visualisation qui était jusqu'ici involontaire, sans pour autant la diriger à 100% (laisser une marge de manœuvre conséquente à l'inconscient).
Par exemple, vous rendre dans un lieu que vous connaissez bien
IRL, et faire des allers retours sur un trajet très familier (sans tout casser, se rendre progressivement sur le lieu).
Pour que la rêverie se concrétise en rêve à proprement parler, bien formé, je conseillerais d'avoir une attitude observatrice
active, c'est à dire de tout regarder, d'essayer de vraiment bien se rendre compte des détails du décor.
Cette étape permet de garder sa lucidité sans pour autant se marteler la tête, et de consolider la visualisation.
3) En fait c'est pas flagrant tout de suite, mais il se trouve qu'au bout d'un moment, et bien plus vite qu'on ne l'imagine, on finit par remarquer que de plus en plus d'éléments sont spontanément apportés par le rêve, les
PR viendront peut être à votre rencontre, bref, ce qui était en grande partie assisté par votre conscience semble être devenu totalement autonome et hors de contrôle, vous êtes donc en rêve.
Pour vérifier, j'ai souvent touché le décor, on se rend bien compte si les sensations tactiles viennent de notre imagination consciente ou si elles sont réellement apportées par un corps onirique capable de percevoir.
Au début vous risquez d'être tiré de votre état dès que vous vous demanderez "c'est bon là c'est un rêve ?", mais c'est pas grave, restez tranquille et recommencez.
En fait au début les retours à la réalité sont nombreux, mais au fur et à mesure que vous gagnez en profondeur dans votre rêverie/visualisation, vous constaterez que c'est bien plus stable et qu'il en faut beaucoup pour vous "réveiller".
Si vous vous demandez si le rêve est formé, sans que cela ne casse votre rêverie, vous êtes probablement endormi et en rêve (ou alors vraiment sur le point).
J'ai du avoir une dizaine de résultats très positifs (que j'ai noté ici mais alors pour les retrouver dans mon
JR...), mais en fait c'est quelque chose que j'utilise assez souvent, mais la plupart du temps je suis tellement groggy que le
RL ne tient pas longtemps (avec un peu d'effort on fait bien mieux c'est juste que j'ai pas toujours la motiv).
Bonus : Je suppose que, un peu comme toutes les techniques qui mettent en cause une interruption de sommeil (intentionnelle ou non) vous me direz, même si on foire, qu'on perd conscience et qu'on sombre dans le sommeil inconscient, ça doit augmenter les chances de DILDer par la suite, vu qu'on est passé par une phase bien réveillée et consciente, et qu'on a bien ancré l'idée de lucidité juste avant de s'endormir.