Bienvenue, Invité
27 avril 2024, 16:25:47 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 1 27882
RL : 0 14032
FE : 1 2819
HH : 2 1077
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: SSILD ou Senses Initiated Lucid Dreams  (Lu 112573 fois)

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #315 le: 06 décembre 2017, 21:36:05 pm »
0
D'accord, je comprends, je n'avais pas lu ton dernier com sous cet angle. Le plus difficile c'est ce que tu viens de décrire en effet. Le problème qui se pose, c'est de tomber juste dans l'état vraiment adéquat pour la réalisation des cycles. Sur la quantité de fois où j'ai fait le SSILD, c'est l'état semi-vaseux avec une détente maximale du corps post WBTB, mais pas au point de tomber endormi, qui m'a donné les meilleurs résultats. Je ne sais pas comment le qualifier autrement, mais le spot idéal, j'arrive à le sentir. Malgré tout, on choisit son moment, mais pas son état.

Ce qu'il est intéressant de noter avec le SSILD, comme ce qui a déjà été dit avant, c'est de se croire en insomnie alors que l'on est déjà dans le rêve. Je trouve, de mon point de vue, que c'est le plus intéressant (même avant le FE), par rapport à ce qui peut survenir avec cette méthode. D'ailleurs, le dernier RL de Pygmalion illustre précisément bien ce point. Je trouve que le SSILD laisse pas mal de marge de manœuvre, et donc que le RL peut être atteint de différentes manières, subtilité importante que l'on ne retrouve dans aucune autre technique. C'est certainement cela qui fait le nombre incroyable de réussites ici, et surtout sur le forum chinois dont parle l'auteur.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne SOMNUS

Re : SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #316 le: 07 décembre 2017, 09:02:41 am »
0
Citer
Ce qu'il est intéressant de noter avec le SSILD, comme ce qui a déjà été dit avant, c'est de se croire en insomnie alors que l'on est déjà dans le rêve. Je trouve, de mon point de vue, que c'est le plus intéressant (même avant le FE), par rapport à ce qui peut survenir avec cette méthode. D'ailleurs, le dernier RL de Pygmalion illustre pr
Oui, je l'ai vécu encore il y a quelques jours et c'est toujours aussi bluffant !  :-*

Citer
A aucun moment il ne dit de changer de position lorsque tu passes des séries rapides d'échauffement aux séries longues.
Je ne suis pas allé vérifier mais il me semble qu'on en parle au moment de la révision de la méthode ... .
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #317 le: 07 décembre 2017, 17:26:25 pm »
0
Ce qu'il est intéressant de noter avec le SSILD, comme ce qui a déjà été dit avant, c'est de se croire en insomnie alors que l'on est déjà dans le rêve. Je trouve, de mon point de vue, que c'est le plus intéressant (même avant le FE), par rapport à ce qui peut survenir avec cette méthode. D'ailleurs, le dernier RL de Pygmalion illustre précisément bien ce point.
Effectivement. L'inconscient a été capable de reproduire fidèlement l'environnement dans lequel je me trouvais juste avant l'endormissement et me faire glisser dedans sans que je m'aperçoive de quoi que ce soit. Le fait d'y penser me fascine encore maintenant.

Citer
Je trouve que le SSILD laisse pas mal de marge de manœuvre, et donc que le RL peut être atteint de différentes manières, subtilité importante que l'on ne retrouve dans aucune autre technique.
Pas faux. C'en serait presque une technique quasi universelle pour RLer, et qui va aussi bien pour les débutants que pour les initiés.
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #318 le: 07 décembre 2017, 18:07:56 pm »
0
Nouvel essai hier soir au coucher avec du SSILD à l'infini. Pas de lucidité, mais un RN de vol, qui se présente rarement chez moi, autrement qu'en étant lucide. J'ai l'impression aussi que ma présence est plus marquée dans le RN avec cette technique.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne SOMNUS

Re : SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #319 le: 08 décembre 2017, 08:46:39 am »
0
Mais pourquoi insistes-tu à le faire au coucher ? ...
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne Kaan

Re : Re : SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #320 le: 08 décembre 2017, 09:17:15 am »
0
Mais pourquoi insistes-tu à le faire au coucher ? ...

Indice : chanson de Herbert Leonard ;)

De mon coté j'ai saboté deux ou trois nuits niveau qualité de sommeil, soit je me couchait trop tard, incappable de décrocher du PC, soit je consultait mon tel pendant une petite insomnie en la transformant en grosse insomnie...
J'ai pratiqué mais un peu comme Paul, avec zéro chances que ça marche, juste pour m'entrainner, m'habituer à l'enchainement des cycles, et aussi pour faire des observations.
Par exemple cette nuit j'ai bien eu la confirmation qu'en étant dans le pathé j'arrivais à peine à faire un cycle après les cycles rapides d'echauffements.

De toute façon, sauf coup de bole,  pour profiter du bénéfice du SSILD il faut déjà avoir une très bonne première partie de nuit niveau sommeil lent profond sinon celui ci passe en premier dans l'ordre des phases que l'organisme cherche à rattraper et ça fausse tous les repères pour l'heure du WBTB.

Je m'interroge aussi sur une autre conséquence potentielle au fait de faire du SSILD trop souvent dans la nuit en dehors du moment idéal: cela pourait-il rendre la technique moins efficace par effet de tolérance?

Hors ligne SOMNUS

Re : SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #321 le: 08 décembre 2017, 13:34:21 pm »
0
Citer
Je m'interroge aussi sur une autre conséquence potentielle au fait de faire du SSILD trop souvent dans la nuit en dehors du moment idéal: cela pourait-il rendre la technique moins efficace par effet de tolérance?

Malheureusement, j'en suis pratiquement certain. Et pas seulement souvent dans la nuit mais souvent dans le sens des nuits consécutifs. Je m'applique depuis quelques jours vraiment de façon sérieuse avec 0 de résultats !  :P
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #322 le: 08 décembre 2017, 14:05:48 pm »
0
Mais pourquoi insistes-tu à le faire au coucher ? ...

Quand on me dit que ça fonctionnera pas ou que ça ne fonctionne pas, et que je pense le contraire, j'aime aller au bout de mes idées pour me le confirmer ou pas. Je ne vois pas pourquoi les inégalités qui penchent du bon côté pour les autres face au sommeil seraient toujours pour les mêmes.^^ Comme les AS au coucher, je me prive pas d'essayer systématiquement de RLer au 1er cycle. Les chances d'y parvenir sont réduites pour les raisons que l'on connait avec le peu de REM en début de nuit, mais tant qu'il y a du REM, il y a la place pour s'imposer. Et comme déjà démontré quelques dizaines de fois pour ma part parmi les centaines d'échecs, je me suis déjà confirmé que ça pouvait fonctionner pour l'AS en boucle à ce moment là.

Pour l'instant je n'ai réussi qu'une mini prise de lucidité avec le SSILD à l'infini au coucher, mais je n'ai pas fait suffisamment d'essais, car l'utilisation avec ce timing est trop récente.

De même, en ce moment, je me lève assez tôt pour le boulot, et je mise beaucoup sur le coucher. Faut savoir s'adapter en attendant de meilleures nuits.

Je m'interroge aussi sur une autre conséquence potentielle au fait de faire du SSILD trop souvent dans la nuit en dehors du moment idéal: cela pourait-il rendre la technique moins efficace par effet de tolérance?

Je suis partagé sur ce point, car l'effet que produit le SSILD est une transe hypnotique. Et l'état d'hypnose n'a jamais démontré son inefficacité, et ce, même après de nombreuses inductions sur les mêmes personnes. C'est même le contraire d'ailleurs, si j'observe les entrées de plus en plus rapide dans la transe, et un inconscient toujours à l'écoute de suggestions, lorsque je faisais de l'AH.

En revanche, dans les faits, il a fallu à plusieurs reprises que je laisse cette technique un peu de côté, car je trouvais qu'elle rendait les résultats plus rares à force de l'utiliser. Malgré tout, je pense que la motivation et l'habitude de la routine ne sont pas à étrangères à ce que j'ai constaté sur l'inefficacité progressive.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Kaan

Re : SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #323 le: 08 décembre 2017, 14:29:44 pm »
0
Citer
Malheureusement, j'en suis pratiquement certain. Et pas seulement souvent dans la nuit mais souvent dans le sens des nuits consécutifs. Je m'applique depuis quelques jours vraiment de façon sérieuse avec 0 de résultats !  Tongue

Bon, de toute façon y'a pas à tortiller, ce qui coule de source c'est que plus on est proche d'une riche et longue période REM, plus on à de chances qu'une bonne application de cette technique donne un RL.  
Que la période REM en question soit la seule conséquence d'un timing physiologique ou que la technique SSILD favorise ou précipite sa venue, il faut néanmoins que les conditions physiologiques ne soient pas défavorables à cette venue. (je rappelle que je parle d'une riche et longue période REM).

Ce qu'il faut donc, pour mettre toutes les chances de notre coté, c'est que la nuit de sommeil ai été la plus parfaite jusqu'au moment du WBTB, sans quoi la pression N-REM (sommeil lent) sera trop forte et compromettra ces conditions idéales pour que le marchant de sable onirique soit a l'heure.

De ce point de vue, ma seule nuit qui puisse se rapprocher de ces conditions idéales est celle du week end dernier ou j'ai eu ce RL.
Je n'avais pas consulté une seule fois mon tel, j'avais dormi 6h sans problèmes, et mon insomnie de 50min (que j'ai envie d'identifier a un phénomène de dorveille  car elle ne m'a pas du tout paru durer les 50 min que j'ai mesuré) avait en quelque sorte  servi de wbtb,  me donnant assez de concentration pour faire au moins quelques cycles longs et lents avant de rapidement sombrer dans un sommeil, très vite suivit d'un rêve.

Toutes mes autres nuits de la semaine ou j'ai tenté la SSILD, les conditions étaient différentes, j'avais un sommeil perturbé, souvent par ma faute, pas assez riche en sommeil profond.

Pour mes prochaines tentatives, j'en arrive a me demander si l'utilisation d'un réveil pour viser l'heure idéale ne revient pas a lancer deux dés en espérant avoir deux 6.
J'ai deux idées pour changer un peu d'approche :

-la bonne vieille méthode du verre d'eau (plus ou moins grand) qui me ferra à un moment ou a un autre me lever pour faire le WBTB, sans la moindre utilisation de réveil electronique.
-l'utilisation du RemDreamer en mode Dream Alarme pour me réveiller des le début d'un rêve afin de partir sur un point de reperre physiologique fort. Mais c'est plus compliqué a mettre en place, et pour que ce ne soit pas un faux positif, il faut que je constate un souvenir onirique au moment du réveil.





Hors ligne Kaan

Re : Re : SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #324 le: 08 décembre 2017, 14:59:44 pm »
0


 Comme les AS au coucher, je me prive pas d'essayer systématiquement de RLer au 1er cycle. Les chances d'y parvenir sont réduites pour les raisons que l'on connait avec le peu de REM en début de nuit, mais tant qu'il y a du REM, il y a la place pour s'imposer.

Pour l'instant je n'ai réussi qu'une mini prise de lucidité avec le SSILD à l'infini au coucher, mais je n'ai pas fait suffisamment d'essais, car l'utilisation avec ce timing est trop récente.

Il y a bien en principe un peu de sommeil REM a l'issue du premier cycle, en tout cas on a effectivement des chances de rêver, j'en ai encore eu la preuve cette nuit, et je comprend qu'on puisse vouloir viser celui la lorqu'on n'a pas forcément l'occasion de profiter du riche filon onirique qui arrive normalement a la fin d'une bonne nuit de sommeil.
Mais il est aussi vrais que ces premiers moment de rêves sont barricadés entre des phases de  sommeil lent profond et léger bien plus difficiles à pénetrer que les phases de N-REM qu'on rencontre entre deux REM au petit matin.
Il faut juste être conscient du faible pourcentage de chances qu'on a de réussir le SSILD en le faisant a ce moment la, même si faible ne veut pas dire nul.

Citer
Je m'interroge aussi sur une autre conséquence potentielle au fait de faire du SSILD trop souvent dans la nuit en dehors du moment idéal: cela pourait-il rendre la technique moins efficace par effet de tolérance?


Je suis partagé sur ce point, car l'effet que produit le SSILD est une transe hypnotique. Et l'état d'hypnose n'a jamais démontré son inefficacité, et ce, même après de nombreuses inductions sur les mêmes personnes. C'est même le contraire d'ailleurs, si j'observe les entrées de plus en plus rapide dans la transe, et un inconscient toujours à l'écoute de suggestions, lorsque je faisais de l'AH.

En revanche, dans les faits, il a fallu à plusieurs reprises que je laisse cette technique un peu de côté, car je trouvais qu'elle rendait les résultats plus rares à force de l'utiliser. Malgré tout, je pense que la motivation et l'habitude de la routine ne sont pas à étrangères à ce que j'ai constaté sur l'inefficacité progressive.

Oui la SSILD provoque une trance hypnotique, mais peut être que ce n'est pas le seul engrenage dans le mécanisme qui nous rend lucide dans un rêve.
J'ai lu tres récemment que d'après cosmic iron la méthode fonctionnait sur le principe suivant:
Au début l'espri devient alerte aux sensations extérieures au corps et au fur et a mesure des cycles l'attention se focalise plus sur ce qui vient de l'esprit, on commence à ne plus voir le noir sous les paupières mais des images formées par le cerveau, on commence a ne plus entendre les bruits extérieurs mais plutôt des sons imaginaires, et il en v a de même avec les sensations tactiles: au début on sent le poids du corps sur le lit, mais vers le 4em cycle on peut ressentir des sensations d'energie, de vibration, de flottement, des choses créées par le cerveau.
Bref, l'auteur de la méthode pense que la méthode permet de progressivement transférer l'attention du monde extérieur (corps) au monde intérieur, et d'emporter cette attention particulière avec soit dans le monde onirique.

Pour moi, même si cette attention devient plus inconsciente que consciente du fait qu'elle se dissous via la trance hypnotique et l'endormissement, on peut voir ça comme une gélule contenant une intention inconsciente: celle de porter attention au monde intérieur, et comme toute gélule le contenu est protégé par le contenant pendant le transfert jusqu'a la cible (ici le rêve)


Donc oui il y a une trance hypnotique pour endormir l'espri mais peut etre aussi qu'il y a l'encrage d'une attention plus adaptée au monde onirique qu'au monde réel.
Maintenant, est ce qu'il y a risque de tolérance a force de le faire, je ne sais pas.
 

Hors ligne SOMNUS

Re : SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #325 le: 09 décembre 2017, 16:46:46 pm »
0
Je me suis réveillé cette nuit après 4h du sommeil, j'ai fait un tour aux toilettes et j'ai tenté le SSILD. Pas de RL mais c'est vrai que les éclaires derrière les yeux fermées sont très agréables à regarder.  ;D J'ai remarqué que si je tente le SSILD à un moment pareil de la nuit, j'ai toujours le droit à une lumière diffuse très réaliste : on dirait que la lumière dans la chambre est allumée. Mais je ne vois pas comment exploiter ce phénomène.
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne Kaan

Re : SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #326 le: 09 décembre 2017, 16:55:40 pm »
0
C'est probablement des HH, donc une phase hypnagogique mais le tout est de savoir si elle va être suivi par du sommeil profond ou par un N-rem plus léger voir du REM.
Possible que dans ton cas 4h de sommeil avant le wbtb c'est encore un peu trop tot.

De mon coté super nuit de repos, enfin une nuit sans insomnie.
J'avais bu deux verres d'eau avant d'aller au lit mais ça n'a pas suffit pour me faire lever.
Du coup j'ai tenté le SSILD sans wbtb et j'arrivais même pas à faire un cycle lent sans me perdre totalement dans mes pensées.

Il va falloir que je double le nombre de verres d'eau ce soir.

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #327 le: 09 décembre 2017, 18:58:33 pm »
0
Du coup j'ai tenté le SSILD sans wbtb et j'arrivais même pas à faire un cycle lent sans me perdre totalement dans mes pensées.

Le peu de fois où je tente sans me lever, le sommeil m'emporte comme un coup de vent. Je crois que ça survient même à la 1ère étape d'un cycle.^^
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Kaan

Re : Re : SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #328 le: 10 décembre 2017, 11:30:57 am »
0
Je me suis réveillé cette nuit après 4h du sommeil, j'ai fait un tour aux toilettes et j'ai tenté le SSILD. Pas de RL mais c'est vrai que les éclaires derrière les yeux fermées sont très agréables à regarder.  ;D J'ai remarqué que si je tente le SSILD à un moment pareil de la nuit, j'ai toujours le droit à une lumière diffuse très réaliste : on dirait que la lumière dans la chambre est allumée. Mais je ne vois pas comment exploiter ce phénomène.

Scénario équivalent pour moi cette nuit.
J'ai bu deux grands verres d'eau avant de dormir. après 5h de sommeil je n'ai pas ressenti d'urgence pour aller aux toilettes (pas bu assez donc) mais j'y suis quand même allé préventivement et pour faire le WBTB rapide (moins de 3 min.)
J'ai pu faire les cycles rapides et 4 ou 5 cycles lents sur le dos, laborieusement pour les derniers cycles, puis je me suis mi sur le coté.

Mais je pense que 5h ce n'est pas assez dans mon cas, le contenu onirique ne semble pas être venu assez rapidement.
D'ailleurs je me suis réveillé définitivement 4 a 5h plus tard. il faudrait que je vise plutôt h+6 ou h+7
Pas de RL donc mais j'ai fait beaucoup de rêves intenses et très clairs.

Sinon ça me fait une seconde nuit d'affilé sans insomnie.

Citer
Le peu de fois où je tente sans me lever, le sommeil m'emporte comme un coup de vent. Je crois que ça survient même à la 1ère étape d'un cycle.^^
Ouf, je me sent moins seul.
Oui donc le SSILD sans WBTB c'est même pas la peine d'y penser (sauf pour luter contre une insomnie).


Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #329 le: 10 décembre 2017, 11:40:07 am »
0
J'ai fait un WBTB naturel à 02h40, passage au stand oblige car au coucher, j'ai bu environ 1L de jus d'orange pressé. J'ai fait du SSILD comme préconisé, mais je n'ai pu me souvenir que de quelques bribes de rêves sans lucidité. Réveil final à 11h, entrecoupé de 2 réveils où je me suis rendormi directement, sans avoir la force de tenter une technique.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

 

Page générée en 0.997 secondes avec 47 requêtes.