Bienvenue, Invité
27 avril 2024, 11:53:10 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 1 27882
RL : 0 14032
FE : 1 2819
HH : 2 1077
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: SSILD ou Senses Initiated Lucid Dreams  (Lu 112545 fois)

Hors ligne lulllaby

Re : [Méthode] SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #120 le: 27 octobre 2013, 10:09:47 am »
0
Petit test hier soir :

J'ai repris les étapes du SSILD, mais à l'état de veille, en conduisant sur un petit trajet vers 20h..

Étant maintenant habituée à le faire chaque soir, j'ai bien ressenti le mouvement qui va d'un sens à l'autre, qui berce un peu..
En tâche de fond, je me répétais la phrase " je vais faire un RL cette nuit".

J'ai effectivement fais un RL cette nuit, et fait qui me semble intéressant: la quasi-totalité du RL s'est passé dans une voiture !

CCL : J'ai bien envie de retenter ce conditionnement dans la journée, mais dans d'autres circonstances, pour voir si on peut induire un contenu de rêve de cette manière.


"Les rêves sont réels tant qu'ils durent. Pouvons-nous en dire plus de la vie ?"
Havelock Ellis

Hors ligne Kaan

Re : [Méthode] SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #121 le: 27 octobre 2013, 11:05:31 am »
0
Intéressant comme observation!
Ca me fait penser a un "Ancrage" pour reprendre la jargon de l'hypnose Ericksonienne, la SSILD etant une forme d'hypnose par confusion mentale, ton cerveau aurait fait une association Voiture/idée du rêve lucide, pour le retranscrire en rêve.


Hors ligne lulllaby

Re : [Méthode] SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #122 le: 30 octobre 2013, 12:08:34 pm »
0
Oui j'ai retenté le lendemain, mais cette fois en écoutant une musique particulière.. ça n'a rien donné ( pas de RL en fait)..

Je vais le refaire, mais en foret plutôt, dès que j'aurais le temps...

Je n'y connais rien en hypnose, mais je vais me pencher sur le sujet !
"Les rêves sont réels tant qu'ils durent. Pouvons-nous en dire plus de la vie ?"
Havelock Ellis

Hors ligne rodjeur

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 19
Re : [Méthode] SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #123 le: 07 décembre 2013, 17:13:22 pm »
0
Cette méthode continue pour moi à être efficace.

3 possibilités:

Je m'endors rapidement et fais que des RN. ça m'arrive 1 fois sur 3.

Je m'endors assez vite et fais des DILD, 1/3 également. Ce qui est intéressant c'est qu'à la fin du reve lucide je peux repartir dans un autre RL il peut y avoir des RN entre les 2, je peux en faire 5 en 3h de temps.

Enfin si l'endormissement n'arrive pas assez vite, la plupart du temps je vibre et je sors de mon corps. La vibration dure 3 à 4 seconde, je fais un roulé boulé sur le coté et je sors du lit. Je peux même apercevoir mon corps dans le lit en train de dormir. Est ce une VA ? ou un simple RL? Je ne sais.
Dernièrement mon premier rêve ou (VA?) a été très bref, genre 30 sec, je repars dans mon lit, je revibre, fais mon roulé boulé et hop je suis reparti pour 1/4h.

Pour tout ceux qui ont des difficultés à faire des RL je vous conseille sans attendre d'essayer, c'est le top du top des techniques pour moi.

Hors ligne Kaan

Re : [Méthode] SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #124 le: 09 décembre 2013, 11:22:49 am »
0
Cette nuit, j'ai pu enfin faire un WBTB, comme j'ai regardé des vidéos youtube en Anglais sur la SSILD, j'ai été motivé pour la tenter.
Je n'ai pas pu le faire correctement, mais j'ai quand même eu deux fois l'occasion de faire un TR (que j'ai foiré), une fois lors d'un FE, l'autre fois dans un rêve.
A noter: j'ai modifié la méthode en première page, je lui ai rajouté la phase préliminaire qui augmente l'efficacité de la SSILD.

J'ai quelques raisons de penser (c'est plutôt intuitif) que cette méthode permet  d'activer, de façon un peu mystérieuse et aléatoire mais néanmoins effective, certaines parties du cerveau, dont  le cortex préfrontal dorsolatéral, zone du cerveau responsable du jugement, de la mémoire de travail et de la planification, qui est active a l'état d'eveil mais désactivée pendant le sommeil paradoxal, et qui serait selon A.J.Hobson une zone qui serait réactivée dans les RL.

Je pense cela car ce que je constate avec cette méthode, c'est qu'a certains moments dans nos rêves , certaines de nos capacités intellectuelles  réapparaissent brutalement, sans  raison, et la lucidité est dans ces moment la soit acquise, soit a portée de main.




Re : [Méthode] SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #125 le: 09 décembre 2013, 16:41:58 pm »
0
Intéressant, je vais me remotiver à faire du WBTB+SSILD, néanmoins il ne faut pas oublier Kaan que le cortex préfrontal dorsolatèral est une petite partie du cerveau et je pense ( c'est plutôt intuitif  :)) que l'alchimie lucide est bien plus complexe que la simple activation de cette zone.
Si on met un cortex préfrontal dorsolatèral dans une boite et on la secoue, je suis pas sur que ca fasse du chocapic lucide !  ;D
Banzaï !
Renatus in novam infantiam

Hors ligne Kaan

Re : [Méthode] SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #126 le: 09 décembre 2013, 17:34:05 pm »
0
C'est peut être une petite zone, mais comme le souligne Hobson, c'est l'une des seules à ne pas être active pendant le sommeil paradoxal tout en l'étant à l'état éveillé, et quand on voit la fonction de cette zone, Hobson, qui est quand même une pointure dans la rechercher sur le cerveau liée au sommeil, parait bien insipré lorsqu'il fait l'hypothèse du lien étroit entre l'activation de cette zone et la lucidité onirique.

Cependant tu as raison, ce n'est sans doute pas l'unique zone du cerveau liée a la lucidité onirique ou a la non lucidité, d'ou mon "certaines parties du cerveau, dont  le cortex préfrontal dorsolatéral"

Il y aussi le locus ceruleus, je suis en train de lire un passage qui en parle dans son bouquin.

Hors ligne Pat

Re : [Méthode] SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #127 le: 09 décembre 2013, 18:19:01 pm »
0
Et notons que tous ça reste théorique, et ce cesse d'être dépassé d'années en années,  on est loin de bien cerner le cerveau humain, cet organe habitant ou créant (selon la croyance)
la conscience humaine
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Re : [Méthode] SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #128 le: 09 décembre 2013, 22:59:53 pm »
0
je vais tester la méthode évoluée ce soir :) j'ai déjà eu des résultats avec la méthode basique
Faites un TR !

J'ai faim...

Rêve Normal (Commentaires) passage pré-lucide {passage dont je suis pas sur}
Rêve Lucide (Commentaires) {passage dont je suis pas sur}
Autre Partie (FE, PS etc)

Hors ligne Adrien12

Re : [Méthode] SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #129 le: 16 décembre 2013, 22:43:45 pm »
0
je prit pour avoir des résultats  ;)
vives vos rêves en rêves lucide

Re : [Méthode] SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #130 le: 17 décembre 2013, 09:30:20 am »
0
moi je fais pas des RL a chaque fois que je fais de la SSILD mais j'ai fait de la SSILD avant 2 RL sur 3
Faites un TR !

J'ai faim...

Rêve Normal (Commentaires) passage pré-lucide {passage dont je suis pas sur}
Rêve Lucide (Commentaires) {passage dont je suis pas sur}
Autre Partie (FE, PS etc)

Hors ligne forkawaza

Re : [Méthode] SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #131 le: 08 janvier 2014, 20:07:04 pm »
0
c'est amusant je me rends compte que j'ai utilisé de manière un peu différente certes (en me concentrant seulement sur le corps) lors de la wbtb qui ma mené à mon seul et unique RL je vais donc retenter cette nuit en la pratiquant correctement !

La suite demain ;)

Hors ligne forkawaza

Re : [Méthode] SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #132 le: 09 janvier 2014, 10:36:29 am »
0
ok bon me voici réveillé.
j'ai donc réalisé un wbtb cette nuit en astucant un peu hihi j'ai bus pas mal d'eau avant d'aller me coucher vers 22h30 se qui m'a réveillé à 4h du matin. Chouette je me lève petit pause toilettes puis je reste dans mon salon dans la pénombre prêt de la flamme de la cheminée je fais alors quelques TR pour m'assurer que je ne suis pas dans un faux éveil et ce plusieurs fois.

Au bout de 15 minutes je me remet au lit toujours en marchant dans le noir et me place sur le dos bien confortable pour commencer les exercices SSILD sauf que problème je me rend compte que je n'ai pas bien compris la technique. Du coup je me suis concentré sur mes yeux puis mes oreilles puis mon corps plusieurs fois de suite mais sans travail de respiration particulier (car je ne comprenais plus se que je devais faire) j'ai pas mal divergé et dés que je reprenais conscience je faisais des TR de peur d'être en FE. au bout d'un moment n'arrivant vraiment pas à me rendormir je décidé d'arrêter de peur de faire une insomnie, du coup j'ai tourné dans mon lit plus d'une heure avant de me rendormir je pense.

Par de RL après ça (pourtant vu le rêve que j'ai fais après j'aurais dû être alerté franchement)

Zut zut zut me voila dans ma journée et je me demande si le fait de n'avoir pas utilisé de technique de respiration à mis en l'air tout l'effort du WBTB ?

des conseils ?

 

Hors ligne Kaan

Re : [Méthode] SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #133 le: 09 janvier 2014, 13:39:00 pm »
0
De quelle technique de respiration parles tu?

Pour la SSILD, la respiration peut être utilisée pour chronometrer la durée de chaque étape dans chaque cycle.

Conseil:

Faire d'abord 5 cycles de chauffe, ce sont des cycles rapides: 3secondes = une inspi, ou une expi)
1 regard (3 sec) écoute (3 sec) corps (3 sec)
2 regard (3 sec) écoute (3 sec) corps (3 sec)
3 regard (3 sec) écoute (3 sec) corps (3 sec)
4 regard (3 sec) écoute (3 sec) corps (3 sec)
5 regard (3 sec) écoute (3 sec) corps (3 sec)

puis tenter de faire 4 cycles ou plus avec 15-20 secondes de durée (une inspiration, une expiration, une inspiration, une expiration)
1 regard (15 sec) écoute (15 sec) corps (15 sec)
2 regard (15 sec) écoute (15 sec) corps (15 sec)  pas facile facile
3 regard (15 sec) écoute (15 sec) corps (15 sec) débuts de confusion, on oublie, on reprend en route
4 regard (15 sec) écoute (15 sec) corps (15 sec) on a de plus en plus de mal a ne pas oublier de le faire.

suite a ça, ne plus rien faire, juste se laisser aller a dormir.



Hors ligne forkawaza

Re : [Méthode] SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #134 le: 09 janvier 2014, 14:38:52 pm »
0
ha merci beaucoup pour éclaircissement j'avais effectivement mal compris.

L'inspiration respiration ne se fait pas de manière spécifique donc, mais bien normalement, c'est juste un point de repère pour ne pas compter ! j'avais compris qu'il s'agissait de faire par exemple une GRANDE inspiration puis de petites expirations... je me demande un peut pourquoi j'avais compris ça  ???

Ok donc je retente cette nuit à la lumière de cette explication :)


merciiiiii  :D

 

Page générée en 0.741 secondes avec 43 requêtes.