L'innovation vient surtout du fait que l'auteur (Tim Post) a remarqué qu'il fallait bien différencier "contenu" et "forme" du rêve. Pour lui la technique du MILD avait une toute petite faille, les signes de rêves changent sans arrêt, du fait du caractère intempestif du contenu onirique. Il s'est alors penché sur la "forme" du rêve et il a noté que les rêveries diurnes et les rêves nocturnes venaient du même processus mental, qu'il appelle
mentation, un terme psychologique dont Inis pourrait trouver une bonne traduction

(moi je traduirais
mentation par
activité mentale).
Pour Tim, faire des TR quand quelque chose d'extérieur à nous est bizarre est moins efficace que d'observer l' "activité mentale" qui est à la base des rêveries diurnes et qui serait cette même "activité mentale" à la base des rêves nocturnes.
Il annonçait une technique révolutionnaire, mais a priori elle n'a pas l'air si nouvelle que ça (elle fait penser aux "théories/concepts" de la
vie lucide). Ce qui est plutôt nouveau, c'est le fait d'avoir séparé "contenu" et "forme" dans sa conception des rêves en général. Donc il nous invite à faire de même.

Il écrit : "A l'inverse de ce que recommande Laberge : faire un TR quand on est témoin d'évènements ou circonstances extérieures bizarres ou faisait penser aux rêves, j'ai préféré une autre approche : "tester la réalité" de l' "activité mentale" à la base du rêve pendant la journée : la rêverie."
"Rather than assigning ‘externalized’ cues as target dreamsigns (content), I switched to assigning ‘internalized’ cues as my target dreamsign (form)."
"
Au lieu d'associer des signes "extériorisés" à des signes de rêves ciblés (contenu),
j'ai préféré associer des signes "intériorisés" à mes signes de rêves ciblés (forme)."
Cette phrase résume assez bien sa "conception" nouvelle qui est à l'origine de sa "technique" nouvelle.
Pour ceux qui n'auraient pas bien compris cette phrase, je m'aventure à une explication.
La première partie de la phrase résume assez bien l'idée qui réside dans la technique MILD de LaBerge, à savoir : je me dis qu'à chaque fois que je vois la lune IRL (signe "extériorisé"), je fais un TR. Il y a donc association entre le signe extérieur (la lune) et mon intention à devenir lucide en rêve car la Lune apparaît souvent dans mes rêves. Et cette lune qui apparaît dans mes rêves est le signe de rêve ciblé (lorsqu'on fait de l'autosuggestion).
Quant à
la deuxième partie de la phrase, c'est plus compliqué à comprendre. Mais d'après ce que j'ai compris, c'est qu'au lieu de remettre en cause un élément du monde extérieur (lune), il remet en cause le processus mental à la base de la rêverie diurne. Et dans cette rêverie, il introduirait la Lune (signe "intériorisé"). A partir de là, il associe ce signe "intériorisé" aux signes de rêves ciblés (toujours la lune). Donc, une fois qu'il est dans sa rêverie diurne et pleinement lucide, il décide de voir la Lune et de se dire que dans son prochain rêve lucide, il verra la lune. J'ai peut-être choisi un mauvais signe de rêve comme exemple, mais j'espère avoir été compréhensible.