Bienvenue, Invité
27 avril 2024, 18:42:57 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 1 27882
RL : 0 14032
FE : 1 2819
HH : 2 1077
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: La motivation pour rester lucide  (Lu 515 fois)

Hors ligne Baattst

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 13
La motivation pour rester lucide
« le: 03 mars 2024, 19:12:05 pm »
+1
Bonjour à tous.

Je pratique le rêve lucide de manière sporadique depuis un certain temps déjà. Parfois j'ai des périodes où j'en fais  énormément, puis moins de rêves lucides, puis peut-être que je me lasse.
Me concernant même des rêves lucides peuvent paraître banals, après je passe à autre chose, j'arrête de pratiquer pendant plusieurs années puis je m'y remets.

Lors de ma dernière rechute (si on peut appeler ça une rechute  8) ) c'était au début de cette année. J'ai eu un rêve lucide assez troublant alors que cela faisait plus d'une année que je ne pratiquais plus . Et ça m'a surpris.

Aujourd'hui, j'ai un peu le sentiment que la pratique "m'appelle". Et je me demande si finalement, je n'ai pas suivi la "voie du rêve lucide" de manière égoïste. Si on aime les rêves uniquement pour le résultat du rêve lucide, n'est-ce pas un piège finalement ?

Ne serait-il pas plus sain, de s'intéresser aux rêves, et donc aux rêves lucides, mais en s'intéressant plus au chemin parcouru, qu'au résultat en lui-même ?

Hors ligne Djazz

Re : La motivation pour rester lucide
« Réponse #1 le: 04 mars 2024, 11:16:51 am »
+1
S'intéresser aux rêves et un plus pour garder une motivation onirique et donc pour rêver lucide. Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait que ça aille de pair. Tout dépend aussi de l'effort que tu dois mettre pour Rler.

Maintenant à chacun sa propre vision et source de motivation dans l'exploration des rêves lucides. Personnellement ce qui me motive le plus bien que j'adore mes rêves normaux, se sont mes objectifs, faire des choses que je ne pourrai pas faire dans la vraie vie. Etant déjà de base un grand fan de jeux de toutes sortes, jeux vidéo, de société, sport ou même des gaminerie dans la vie de tous les jours. Les rêves lucides sont au final une autre source de récréation. Évidemment il y a aussi le côté introspection "développement personnel" mais ça reste en second plan pour l'instant et il y a aussi le côté exploration de l'inconnu qui est excitant étant donné que c'est un sujet encore peu connu.

Donc comprendre pourquoi tu aimes les rêves lucides, qu'est-ce qui te motive là-dedans et tu auras une réponse plus clair à mon avis. 
Ici, TOUT est possible.( ou presque ^^')

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13450
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : La motivation pour rester lucide
« Réponse #2 le: 04 mars 2024, 19:32:52 pm »
+1
Ah la motivation, c'est le nerf de la réussite pour tout et en particulier pour les rêves car ça ne tombe pas tout cuit :) surtout les RLs mais oui, il faut prendre cela comme un jeu, mais pas au détriment d'un sommeil de qualité, en tout cas, je rejoins ce qu'à dit @Djazz  8)

Et le truc cool, c'est même si c'est sporadique, c'est toujours fun d'y arriver aussi de façon ponctuelle 8)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1657
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : La motivation pour rester lucide
« Réponse #3 le: 15 avril 2024, 14:31:45 pm »
+2
C'est clairement appréciable, même après des années d'arrêt d'une pratique "appliquée", de se retrouver lucide au détour d'un chemin onirique. :) Ça m'est également arrivé il y a quelques jours, alors que j'ai arrêté les techniques d'induction de façon sérieuse depuis belle lurette (suffit de voir depuis quand je n'avais pas posté ici !). C'était un moment banal également, mais toujours au goût unique. Je m'attachais à lire un bouquin et constatais que le texte ne changeait pas, mais restait à la limite de l'incompréhensible. Puis, dans l'obscurité de la pièce où je me trouvais, je m'émerveillais devant un dessin réalisé en peinture luminescente au sol, avec le vieux réflexe de vouloir prendre une photo pour la ramener sur le forum avant de me rendre compte que c'était impossible.

Tout ça pour dire que c'est comme le vélo, ça s'oublie pas, ça reste toujours dans un coin de la tête une fois qu'on a un minimum d'expérience(s) et ça resurgit au hasard, dans un concours de circonstances bénéfiques.

Pour la question de ce qui "doit" te motiver, je rejoins les autres : c'est vraiment propre à chacun. Et c'est même propre au moment de ta vie où tu te trouves, je pense. Si la pratique "t'appelle", quelle meilleure source de motivation faut-il pour y replonger ? Après c'est clair que s'intéresser aux rêves de manière générale te facilite la motivation. C'est un peu comme choisir une voiture, tu peux t'y intéresser juste parce que tu en veux une / en a besoin, mais c'est quand même plus simple et agréable si c'est déjà un sujet que te passionne ou, tout du moins, t'intéresse. Ce qui ne veut pas dire que c'est une mauvaise chose si c'est juste le côté récréatif qui t'attire (PS : je sais pas pourquoi je prends cet exemple, les caisses c'est un des sujets qui m'intéresse le moins au monde :D ).

Personnellement, j'ose le dire : depuis le temps que j'ai découvert le RL (2009), et avec toutes ces années d'alternance entre pratique étincelante et décrochage total, j'ai arrêté de chercher la motivation. Les rêves m'intéressent de base, depuis que je suis gosse je m'en souviens plutôt pas mal si je fais un minimum d'efforts, et ça me suffit. J'ai un terreau fertile à mon intérêt pour le rêve lucide. De temps en temps je décroche un RL par hasard total, de temps en temps je m'y remets un peu plus sérieusement parce que sur le moment ça me parle ou "la pratique m'appelle" comme tu dis, quand les étoiles sont alignées. Et ça me va. Mes souvenirs, mon JR et les échanges avec les personnes rencontrées sur le chemin ne me quitteront pas. :)
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

Hors ligne Atil

Re : La motivation pour rester lucide
« Réponse #4 le: 15 avril 2024, 15:24:42 pm »
0
Actuellement j'ai trouvé un truc pour conserver ma motivation : La compétition.
Je fais des "rêves lucides initiés par la compétition."
Je regarde les statistiques du forum et j'essaie de faire plus de rêves lucides que les autres.
En plus ça me permet de briller aux yeux de ma copine. Donc ça motive.
Mais je sais bien que je finirai par me lasser.
--------#Atil------------

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13450
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : La motivation pour rester lucide
« Réponse #5 le: 25 avril 2024, 14:41:49 pm »
0
L'esprit de compétition, c'est effectivement une motivation, perso par pour moi, je ne regarde pas les compteurs, juste pour savoir où j'en suis, mais ça s'arrête là, mais je te comprends, sans motivation ben, on n'arrive à rien donc il faut des sources, perso, j'ai la joie que ça procure un peu comme un shoot de bonheur même si en ce moment, c'est compliqué. :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

 

Page générée en 0.717 secondes avec 35 requêtes.