Bienvenue, Invité
26 avril 2024, 06:56:21 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27877
RL : 0 14031
FE : 0 2815
HH : 0 1074
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Les rêveurs lucides naturels - Mais comment font-ils??  (Lu 20211 fois)

Hors ligne Lamomedu8eme

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Faites de doux rêves roses
Re : [Discussion] Les rêveurs lucides naturels - Mais comment font-ils??
« Réponse #15 le: 12 décembre 2012, 00:23:03 am »
0
@kaan
J'ai un peu peur de me faire berner aussi, j'ai tellement envie d'en faire maintenant, j'ai du mal à lacher prise par rapport à ça, je ne m'endors plus en me disant "chouette, je vais rêver", mais "pitié, que je RL". Je n'ai jamais autant peu fait de RL que depuis que je connais leur existence.
Vilain cerveau farceur va  :P
"Nos cicatrices nous rappellent d'où l'on vient, elles ne doivent pas nous dire où aller."

Hors ligne Pat

Re : [Discussion] Les rêveurs lucides naturels - Mais comment font-ils??
« Réponse #16 le: 12 décembre 2012, 00:53:41 am »
0
Très jeune je faisais d'incessants cauchemars, je n'exagérerais  même pas si je disais a toutes les fichus nuits. C'est mon père qui m'a appris a être lucide, la nuit même je foutais ma première raclée a un démon :@
Mais je rêvais encore très souvent a une version démoniaque de mes parents, ces rêves me terrifiaient a un point que je n'arrivais jamais a me défendre.
C'est la que j'ai appris a voler pour m'enfuir, générant un rêve extasique ou j'avais l'impression de fusionner avec l'univers.
Parfois cependant, je n'arrivais pas a m'envoler, rien ne fonctionnait, et mes parents démoniaques me faisaient très mal, la douleur me transperçant le dos, insoutenable...
Alors j'ai développé d'autres moyens d'éviter cela, j'ai appris a me réveiller moi même, en fermant les yeux très fort, j'avais l'impression de me réveiller. C'est beaucoup plus tard que j'ai compris que je me retrouvais dans le noir onirique.
C'est très jeune aussi que j'ai expérimenté sans le savoir les PS, très terrifiant au début. Je ne voyais jamais rien de terrifiant, c'est plutôt cette sensation de néant, cette ultime immobilité qui me décontenançait. J'ai vite appris a apprécier ces séances vibrantes, sans savoir du tout a quoi j'avais affaire.

Je crois que la capacité de rêver et de devenir lucide naturellement dépend avant tout du niveau imaginaire d'une personne. Donc selon moi plus une personne sera rationnelle, logique et organisé dans son esprit, plus son niveau imaginaire sera bas. Plusieurs de mes amis sont ainsi, ne se souvenant a peine de leur rêve, des gens très terre a terre.
Dans un cas d'imagination  extrême, un schizophrène perd contact avec la réalité, son monde onirique étant trop envahissant, ou sur-développé.

Quand je suis arrivé sur ce forum, j'ai trouvé une explication logique a toutes mes interrogations, ce qui m'a entraîné dans un gouffre onirique, j'avais pratiquement l'impression de ne plus rêver, j'avais beau utiliser toutes les techniques simultanément, rien a faire, plus d'un mois sans vraiment réussir a devenir lucide.

C'est pourquoi j'essaie de ne pas trop rationaliser, préservant une petite marge de mystère, mon monde onirique s'en trouve enrichi, et plus on rêve avec intensité, plus on devient lucide.
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Tom

Re : Re : [Discussion] Les rêveurs lucides naturels - Mais comment font-ils??
« Réponse #17 le: 12 décembre 2012, 16:25:15 pm »
0
Je crois que la capacité de rêver et de devenir lucide naturellement dépend avant tout du niveau imaginaire d'une personne. Donc selon moi plus une personne sera rationnelle, logique et organisé dans son esprit, plus son niveau imaginaire sera bas. Plusieurs de mes amis sont ainsi, ne se souvenant a peine de leur rêve, des gens très terre a terre.

Je suis pas d'accord, la logique n'est pas incompatible avec l'imagination je pense  ;) Et puis la logique quand on est gosse ...
"Les larmes du passé fécondent l'avenir." Alfred de Musset
"Croit tu que l'on oublie autant qu'on souhaite ?" Alfred de Musset

Vince

  • Invité
Re : Re : [Discussion] Les rêveurs lucides naturels - Mais comment font-ils??
« Réponse #18 le: 13 décembre 2012, 08:49:39 am »
0
C'est mon père qui m'a appris a être lucide, la nuit même je foutais ma première raclée a un démon :@
Sacré chance que tu as eu la ! Tu le dis comme une banalité.

Hors ligne Pat

Re : [Discussion] Les rêveurs lucides naturels - Mais comment font-ils??
« Réponse #19 le: 13 décembre 2012, 13:14:00 pm »
0
Oui, j'ai beaucoup de chance, c'est qu'il avait le même problème que moi, étant jeune, son imaginations étant très violente avec lui, il a du tout apprendre de lui même, personne ne lui a rien montré, pas pour rien qu'il soit a ce point autodidacte.
Il m'a alors légué la lucidité,  de père en fils, et si mon fils connaît les mêmes difficultés oniriques, je me ferai un plaisir et un devoir de tout lui transmettre ce que je sais. Il a déjà presque 5ans, pour l'instant aucun cauchemars, j'en déduis qu'il a reçu l'héritage de sa mère en fait de calme onirique...

@Tom: je sais pas trop, ce n'est qu'une théorie perso, selon mes propres expériences...
Je suis sûre par contre que la lucidité dépend avant tout d'une sorte d'équilibre physiologique du cerveau lors du sommeil, est-ce indépendant de tous facteurs psychologiques? Selon moi oui...
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Stalker

Re : [Discussion] Les rêveurs lucides naturels - Mais comment font-ils??
« Réponse #20 le: 13 décembre 2012, 17:32:56 pm »
0
J'ai commencé à wilder tout seul comme un grand sans même savoir ce que je faisais. Ma première HH a été une hallucination olfactive (non ne riez pas), en milieu d'apm j'ai senti un parfum de chlore dans ma chambre et je me suis progressivement matérialisé dans une piscine municipal dans laquelle j'ai barboté. j'étais totalement éveillé, je pigeais que dalle à ce qui m'arrivait, je sentais mon corps allongé sur mon lit et l'odeur de javel emplir ma chambre ainsi que la chaleur de l'eau contre mon corps onirique. Ensuite j'ai réussit à reproduire l'expérience du rêve éveillé (wild) plusieurs fois sans vraiment savoir ce que c'était. et je faisais aussi pas mal de RL la nuit à cette époque. Mais n'ayant pas de méthode ni de connaissance du phénomène, ça c'est estompé par la suite. 

Dans mon cas, si je parvenais à la lucidité, je crois que c'est parce que j'étais fasciné par le monde mental (de la réflexion logique à la pensée magique) et lui portais constamment une grande attention. Disons que je vivais dans un monde où tout était possible, je ne fixais pas de frontière entre le réel et l'imaginaire. Sans cette propension ou ce gout pour l'imaginaire je pense que je serais passé à coté de la lucidité
Jean-Jacques Hyperbole

Hors ligne Jr Soul

Re : [Discussion] Les rêveurs lucides naturels - Mais comment font-ils??
« Réponse #21 le: 08 janvier 2013, 11:54:52 am »
0
Je pense pour ma part que c'est l'inconscient qui se manifeste pour régler un probleme, une croyance style phobies, etc..( ce fut mon cas) et justement ça ma permis de surmonter certaines phobies et certains problèmes psychologiques qui se créaient pendant l'enfance.

Difficile à vivre mais plus qu'efficace. Puis maintenant je suis habitué et je rève lucidement trés souvent. Apres je pense que ça dépend du vécu de certaines personnes et ce comment l'inconscient perçoit les aléas de la vie et les émotions qui leurs sont attachées ainsi que la physiologie du cerveau sue les neurotransmetteur,l'hygiène de vie dont l'alimentation. lucidement
l'inconscient au défit de la conscience.

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Discussion] Les rêveurs lucides naturels - Mais comment font-ils??
« Réponse #22 le: 01 juillet 2013, 09:58:07 am »
0
J'ai découvert ce week end, qu'en plus de ma soeur jumelle, et de mon père qui font des RL's naturellement, mes cousines éloignées aussi ! (ce sont les filles d'un cousin de mon père (qui lui aussi fait des rêves lucides naturellement, au passage), c'est les seules personnes de mon âge de ce côté de la famille).
Par contre du côté de ma mère, niet, ma mère leur en a parlé une fois (encore en train de raconter ma vie comme quoi je m'intéressais à ça) mais visiblement ils s'en tapent complètement de leurs rêves, la plupart s'en souvient pas.
Alors que du côté de mon père, même mes grands parents qui dorment peu adorent rêver, et s'en souviennent vachement bien pour des personnes de leur âge.
Du coup j'vais demander à d'autres personnes dans ma famille paternelle, c'est quand même beaucoup de coïncidences de voir autant de rêveurs lucides naturels dans une même famille.  :P
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne LowenL

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
Re : [Discussion] Les rêveurs lucides naturels - Mais comment font-ils??
« Réponse #23 le: 14 janvier 2014, 03:10:02 am »
0
Bonsoir!

J'ai été interpellée par ce que j'ai lu dans cette discussion... En fait, pour tout vous dire, je ne connais aucun terme concernant les RL (même si j'ai commencé à me renseigner depuis mon arrivée dans le forum). J'en fais depuis un moment, mais avec des techniques à moi. En réalité tout ce monde décrit par ici m'est assez étranger! Ces termes ne me parlent pas car je ne suis pas partie de ça pour parvenir à mes longs rêves lucides.
Par conséquent, je ne peux pas arriver et affirmer que je suis une RLeuse naturelle! Mais je me suis reconnue dans certaines choses!
Je ne fais pas souvent des cauchemars (et heureusement car ils ont toujours une part de réalité dans des jours très proches et ça me déplaît) mais, dès petite, je savais que je rêvais parfois et puis ça réconfortait, et je perdais ma lucidité, m'abandonnant à de bons rêves! Mais j'ai toujours (enfin, aussi loin que mes souvenirs remontent) eu tendance à fantasmer avant de dormir! Et aussi lorsque je me réveillais d'un rêve qui, me plaisait, je me forçais à redormir pour le poursuivre et ça a quasiment toujours marché!
Donc, bon, je ne sais pas si c'est la même chose, mais en tout cas les rêves ont toujours fait partie intégrante de ma vie! Et dans ma famille, je ne suis pas la seule à avoir un tel rapport avec les rêves! Mon père aussi se souvient toujours de ses rêves comme moi, et ma grand-mère maternelle ainsi que son père à elle aussi...
Désolée si ce que je dis est un peu confus, mais je vous avoue que je suis assez confuse moi-même car je ne m'étais pas posé des questions qui affluent à présent dans mon esprit!
If today was perfect, there would be no need for tomorrow

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Discussion] Les rêveurs lucides naturels - Mais comment font-ils??
« Réponse #24 le: 30 octobre 2015, 12:48:31 pm »
0
Coucou, je déterre un peu le topic car récemment j'ai fait une découverte un peu troublante au sujet de moi et ma soeur jumelle (qui faisons toutes les deux des RL's naturellement).
Ceux qui suivent mon JR sauront peut être que j'ai une récurrence (parmi les tas d'autres) que je repère systématiquement, qui me rend lucide à chaque fois (je l'ai vaguement évoqué dans les statistiques que j'avais faites, qui n'étaient en fait pas très représentatives du nombre de fois où j'ai pu RLer grâce à ce rêve, car je ne note pas tous mes RL's)

C'est extrêmement précis, en gros il y a un danger dans ma maison (des gens qui me poursuivent, un incendie, un conflit avec ma famille que je fuis, etc...), et je fuis donc ce problème en traversant l'allée qui longe ma maison, et à l'instant où je franchis la porte marron qui donne sur la rue, sur l'extérieur, je percute que je rêve, c'est systématique.

Et bref, l'autre jour ma soeur m'a raconté un RL qu'elle avait fait, depuis le début. Donc elle m'explique qu'elle fuit un danger venant de la maison (je sais plus précisément quoi), et elle ajoute "du coup je me suis barrée par l'allée, et ensuite"
Là, repensant à ma récurrence, je l'ai coupée et j'ai dit "au moment où t'as passé la porte marron t'as su que tu rêvais ??", et effectivement, elle était troublée car c'était exactement ça.
En plus de ça, elle m'a dit que ça lui été déjà arrivé plusieurs fois d'atteindre la lucidité en franchissant cette porte.

Voilà je sais pas ce que ça signifie, mais je crois que la coïncidence mérite d'être relevée, c'est tellement précis, j'en suis encore sur le cul :D
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Re : [Discussion] Les rêveurs lucides naturels - Mais comment font-ils??
« Réponse #25 le: 30 octobre 2015, 13:05:47 pm »
0
Tu aurais du poster ton message dans la section "méthode pour devenir lucide" Lune. Moi aussi j'ai hâte d'expérimenter le Brown Door Induced Lucid Dream. Est-ce que les dimensions sont importantes à noter? la matière? J'aimerais vachement que tu me donne toutes les références de cette fameuse porte afin que je l'installe chez moi et que je profite moi aussi de la lucidité plus souvent grâce à elle, comme ta sœur et toi!
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne BlueWolf

Re : [Discussion] Les rêveurs lucides naturels - Mais comment font-ils??
« Réponse #26 le: 30 octobre 2015, 16:03:23 pm »
0
Intéressant Lune. Vous avez souvent des éléments communs dans vos RN et vos RL avec ta soeur ?

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Discussion] Les rêveurs lucides naturels - Mais comment font-ils??
« Réponse #27 le: 30 octobre 2015, 17:31:42 pm »
0
@Tinnitus : :D

@BlueWolf : alors ça oui, on en a des tas (des tas de récurrences en commun, comme les tsunamis, les voitures difficiles à contrôler, les longs RN d'aventures un peu "enfantin" à cheval, avec nos amies d'enfance...).
Quand elle s'est séparé de son premier copain avec qui elle était restée 2 ans, elle arrêtait pas de cauchemarder de lui, normal... sauf que moi aussi, alors que j'étais légèrement moins concernée :D

Après y'a forcément la gémélité qui rentre en jeu, le vécu commun (et surtout l'enfance commune), difficile de savoir ce qui est en lien avec la lucidité ou pas, mais de manière générale quand elle me raconte un rêve je m'y vois très bien, les scénarios me sont toujours familiers, ils auraient pu être des rêves à moi.
Contrairement à quand c'est un membre du forum, ou un proche IRL, c'est pas si "évident" de me mettre à sa place.
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Panthera

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
Re : [Discussion] Les rêveurs lucides naturels - Mais comment font-ils??
« Réponse #28 le: 14 janvier 2016, 13:46:47 pm »
0
Bonjour un peu comme vous ma lucidité est apparue si je peux dire à la suite d'un cauchemar où je me suis forcé à m'auto-réveiller.Je devais avoir 6 ans. J'étais là dans le rêve réveil toi,réveil toi,réveil toi je répétais cela en boucle sans ne plus faire attention à mon rêve. Je me souviens que tout s'effacer petit à petit,les images, les sons, ensuite le noir total et puis paf les yeux ouverts sur le plafond lol.

Après il est vrai aussi que je n'ai pas de problèmes d'insomnies, je dors très bien. Parfois je me couche tôt et parfois tard,mais quand je me couche tard je me lève tard et quand je me couche tôt c'est pour me lever tôt  :P.

Je tiens à préciser que mes rêves lucides n'ont lieu que la nuit, si je fais une sieste un après-midi et que je rêve il ne sera pas lucide.

Le fait que j'ai de l'imagination à possiblement aussi un rôle à jouer,je ne sais pas. En tous cas je suis très ouverte d'esprit et dans le rêve dès qu'un truc me semble impossible en vrai sa allume le bouton (mais je suis en train de rêver là). Le must c'est le rêve lucide où tu vois les personnages de celui ci te regarder comme si tu étais une folle et que tu les insultes,puis saut périlleux du balcon pour forcer l'inconscient à rêver d'autres choses.  ;D

Re : [Discussion] Les rêveurs lucides naturels - Mais comment font-ils??
« Réponse #29 le: 15 mars 2016, 13:15:26 pm »
0
J'ai constaté que de venir régulièrement ici lire les discussions, de parler de RL's avec mes enfants, de m'imprégner de lectures concernant ce monde là a augmenté considérablement le nombre de mes RL's.
Avant je faisais des RL's en moyenne une à deux fois par mois. Depuis que j'ai lu le livre d'Attrape-Songes et que je fréquente ce forum, j'ai fait 4 RL's en 3 semaines. Mieux comprendre mon monde onirique et tout ce qui concerne le RL a été un grand pas pour moi. Le livre et le blog sont très bien faits et le forum en sus c'est une aide considérable pour améliorer sa pratique.

Un grand MERCI

 

Page générée en 0.727 secondes avec 44 requêtes.