Bonjour chers onironautes,
Comme promis dans ma présentation, j'ouvre ce topic pour permettre aux rêveurs lucides naturels d'expliquer ce qui, selon eux, a pu les mener vers cette lucidité naturelle.
Je précise que les raisons que je vais exposer ici me concernent, et que ce ne sont que des idées, sur lesquelles je n'ai absolument aucune certitude. J'invite d'ailleurs les autres rêveurs lucides naturels à participer, afin de voir si des caractéristiques nous sont communes, et les autres onironautes à donner leur avis (bon ou mauvais, je ne suis jamais contre une critique constructive
)
=> Tout d'abord, je dois préciser que je suis une grosse dormeuse, c'est à dire que je peux dormir une douzaine d'heures sans me réveiller, et bien plus si je veux rester au lit (mon record : étant petite, avec la crève, je me suis couchée à environ 17h00, et levée à 23h00, mais le lendemain
ça fait drôle d'ailleurs de réaliser qu'une journée est passée). Si je me réveille et que je n'ai rien à faire, et pas envie de me lever, je me rendors sans problème, même si j'ai mon compte de sommeil. Je mets en général entre 5 et 10 minutes à m'endormir, très rarement plus de 20 minutes.
=> D'ailleurs, il m'arrive souvent de me réveiller d'un RN agréable, et de me "forcer" à me rendormir pour y "retourner", ce que j'arrive à faire plutôt régulièrement, une sorte de MUO mais en RN.
=> D'autre part, j'ai toujours fantasmé le soir avant de m'endormir (au sens propre du terme hein, je vous vois venir
). J'essaye de me créer des scenari, afin d'induire des RNs agréables, et ce depuis mes 10/12 ans peut être. Ca ne marche pas à tous les coups, bien sur, mais il arrive que le RN ressemble vraiment à ce que je voulais, auquel cas je deviens lucide en reconnaissant le scenario. D'ailleurs cette lucidité est souvent dérangeante, car dans ces cas là je m'en passerais bien, je n'ai pas envie de savoir que rêve, pour profiter du moment.
=> Etant d'un naturel assez angoissé / anxieux, j'ai toujours fait beaucoup de cauchemars récurrents. Du coup presque à tous les coups, je deviens lucide, parce qu'on me la fait pas 2 fois.
=> En fait je suis quelqu'un de très logique, je suis très attachée à la Raison. Pour moi, chaque phénomène a une explication, que la science la connaisse ou pas encore. Du coup, je repère assez facilement les incohérences oniriques, et en en cherchant la raison, je conclue que je rêve.
=> Quand j'étais gamine, vers 8/9 ans, j'ai été gravement malade, avec de fortes fièvres prolongées (aux alentours de 41°C). Il me semble que le cerveau est mature à cet âge, mais peut-être ces températures élevées ont-elles pu avoir un impact.
=> D'ailleurs, ces fièvres jouaient (bien entendu) sur mon état de conscience, je dormais beaucoup par petits intervalles, et devait faire des efforts au réveil pour distinguer rêve et réalité. Mon cerveau s'est peut-être habitué à cet exercice.
=> En relation avec ce sujet, il y a une autre explication possible qui me vient à l'esprit, mais qui touche à mon histoire personnelle, que je n'ai pas envie d'étaler sur un forum. Par contre je peux répondre à vos questions par MP si vous le souhaitez.
=> Pour ce qui est du TR qui consiste à essayer de se rappeler ce qu'on a fait avant, comment on est arrivé là etc..., je le fais tous les jours, car ma mémoire me joue souvent des tours, je passe mon temps à chercher briquet, lunettes, ou autres clefs, à arriver dans une pièce sans me rappeler ce que je suis venue y faire. Je suis donc souvent obligée de revenir sur ce que j'ai fait, de repenser à mes gestes, ce que je ne peux pas faire en RN.
=> Je viens de parler de ma mémoire quelques fois défaillante (le 8ème étage, ça n'aide pas non plus =-S ), mais elle l'est en fait sur des petites choses insignifiantes du quotidien. Pour les choses qui m'intéressent, j'ai une très bonne mémoire, à titre d'exemple, j'ai un ami qui m'appelle le jukebox, tellement je connais de chansons par coeur (je ne peux pas compter mais je dirais 200 les doigts dans le nez). Et comme je suis observatrice, je connais les univers dans lesquels j'évolue sur le bout des doigts, et quand je repère une différence, je rêve!
=> En plus, quand je fais un tour au 8ème étage, mes perceptions changent, je joue souvent à l'ordi ou à la console, et dès que je relève la tête, j'ai toujours la sensation de redécouvrir mon environnement, que j'observe alors avec deux fois plus d'attention. Un peu comme quand je repère un point noir sur le mur, dans le coin de mon champ de vison, étant aracnophobe, je suis alors "obligée" de regarder partout, on sait jamais, c'est vicieux ces bestioles, ça se planque toujours où on les attend pas. +o(
=> En cours de philosophie, j'ai été fascinée par la théorie des "idées", et par l'histoire de la caverne de Platon, et j'ai passé beaucoup de temps à remettre en cause mes perceptions et la réalité m'entourant. Je garde ce mode de pensée également dans ma relation aux autres, en essayant comme on dit dans le monde socio-éducatif de me "défaire de mes représentations". Alors pour moi, remettre en cause mes perceptions quand je rêve, c'est accéder à la lucidité facilement.
Bon il me semble avoir fait le tour pour le moment, j'espère vous avoir été utile, et je rajouterais d'autres idées s'il m'en vient.