Bienvenue, Invité
27 avril 2024, 15:52:13 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 1 27882
RL : 0 14032
FE : 1 2819
HH : 2 1077
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Baisser la température d'une pièce pour augmenter le REM  (Lu 4705 fois)

Hors ligne Dewast

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 8
Yo l'équipe,

J'écris ici car je n'ai pas trouvé le spot adapté mais n'hésitez pas à réorienter le post.

Actuellement sur la lecture de "Sommeil et rêves" de Dr. Jean Michel Crabbé, un truc m'a semblé intéressent alors que je n'en ai jamais entendu parler.

En abaissant la température d'une pièce de 10 degrés, on augmente la durée du sommeil paradoxal (je ne sais pas de combien).

Petit bonus, après une nuit blanche, le cerveau semble rattraper le temps perdu en doublant la durée du sommeil paradoxal.

Je suis frileux et je travail tous les jours, alors je n'essayerais aucune de ces méthodes, c'est cadeau pour vous.

Edit : Le sommeil paradoxal n'apparait pas sans la présence de Glycogène dans le foie et les muscles. Pour favoriser sa production et donc améliorer votre sommeil paradoxal, le meilleur moyen est de faire une séance de sport intense et de vous gaver de fruits bios pendant les deux heures qui suivent. En effet, le sucre apporté aux muscles et au foie se transformera en glycogène.

Bon ce livre a l'air d'être riche en infos je me fait un fichier word récap, dites moi si ca vous intéresse.

Bisous

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Discussion] Baisser la température d'une pièce pour augmenter le REM
« Réponse #1 le: 12 décembre 2021, 10:58:55 am »
+1
Hello Dewast !

Citer
Petit bonus, après une nuit blanche, le cerveau semble rattraper le temps perdu en doublant la durée du sommeil paradoxal.
Ça c'est bien connu, même après une nuit courte (sans aller jusqu'à blanche), ou après un manque de sommeil un peu chronique, on a ce qu'on appelle du REM rebound (rebond REM), c'est à dire davantage de sommeil paradoxal. C'est pour ça que c'est bien de profiter de son week-end car souvent il est riche en REM vu qu'on s'est levé tôt et qu'on a accumulé un petit manque de sommeil toute la semaine. Mais j'irais pas jusqu'à recommander de se faire volontairement manquer de sommeil. Je crois que le mieux quand même, c'est de dormir sainement, et d'avoir du sommeil paradoxal en quantité normale, toute les nuits :D

Je me méfie un peu de ce qui est dit dans ce livre, le passage sur le glycogène en particulier. Il intervient dans à peu près toutes les fonctions vitales lol. Ce serait un peu comme dire qu'il faut boire de l'eau pour avoir du sommeil paradoxal (oui enfin il faut boire de l'eau pour toutes les fonctions). Il balance ça de façon assez péremptoire mais personne n'a jamais vérifié que effectivement si on augmente son glycogène on augmente son sommeil paradoxal. Ce n’est qu'hypothétique et à mon avis ça ne doit pas changer grand chose.

Pour la température de la chambre, il y a cette vieille étude qui montrait effectivement qu'avec une température froide on augmentait la durée totale du REM : https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.3109/00207458308985885
Après, les auteurs supposent que c'est surtout la température sous la couette qui jouait (donc c'est plus difficile à contrôler que la température de la chambre). Je crois qu'usuellement, il est recommandé de toute façon d'avoir une chambre plus fraiche que les autres pièces, surtout l'hiver.

Perso je n'ai jamais vu de différence entre quand je dors dans une chambre froide ou dans une chambre chaude (mais peut être que les limites de la remémo dissimulent la différence).
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne ZADAZ

Re : [Discussion] Baisser la température d'une pièce pour augmenter le REM
« Réponse #2 le: 31 décembre 2021, 02:09:45 am »
0
Moi en tout cas, depuis longtemps déjà, plus de 10 ans.
Je ne met le chauffage en hiver que si l'intérieur de mon appartement risque de geler. ( canalisation)
Donc je n'allume pratiquement jamais le chauffage.
Et je garde toujours une ou 2 fenêtres ouvertes H24, vue que je fume à l'intérieur.
Bref, je n'ai pas remarquer de changement notable, hormis qu'il est vraiment plus dur psychologiquement de sortir de sous la couette. Lol
Et vachement plus simple, d'y rester plus longtemps dessous quand on à pas d'impératif. ^^

Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

Hors ligne Atil

Re : [Discussion] Baisser la température d'une pièce pour augmenter le REM
« Réponse #3 le: 31 décembre 2021, 08:54:45 am »
+1
La température influence également l'endormissement.
Hier je faisais une insomnie car ma pompe à chaleur est mal réglée et il fait un peu chaud la nuit.
Il m'a suffit de retirer les couvertures qui étaient sur moi afin d'abaisser la température de mon corps et je me suis rendormi dans les minutes qui ont suivi.
--------#Atil------------

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1657
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : [Discussion] Baisser la température d'une pièce pour augmenter le REM
« Réponse #4 le: 02 janvier 2022, 20:27:53 pm »
+1
Il me semble que sur le forum (ou sur un ancien, peut-être) on a déjà évoqué le fait que les périodes hivernales semblent plus fastes en rêves lucides que les périodes estivales. Me concernant, je dors de toute façon bien mieux quand il fait un peu froid. Sans être aussi extrême que Zadaz ;D , on n'allume quasiment jamais le chauffage dans la chambre (à partir de 3°C à l'extérieur je dirais). J'ai horreur de surchauffer et de me mettre à transpirer sous ma couette, ça m'a déjà valu des nuits absolument atroces, même en hiver.
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

 

Page générée en 0.786 secondes avec 33 requêtes.