J'ai aussi coché "Méditation" car à une époque où je lisais The power of now et Tibetan yogas of dream of sleep, j'ai découvert tout un pan de la lucidité, mais la lucidité éveillée. Le recul que ça me permettait d'avoir en journée favorisait mes prises de lucidité la nuit. Ça a totalement renversé ma manière de penser la lucidité onirique : au lieu de chercher à être lucide la nuit, j'étais lucide le jour.
Je réagis là dessus car peut être que je me trompe, mais je pense savoir ce que tu veux dire.
J'ai essayé de m'y entraîner il y a 2 semaines, ça demande un réel investissement et "effort", même si c'est un effort sans effort... Difficile à expliquer. Et du coup là j'ai un peu arrêté, mais il faut clairement que je m'y remette.
Les résultats sont extraordinaires. Etre lucide le jour, être véritablement conscient le jour, le monde change complètement, c'est une expérience difficilement exprimable. Pour ma part ça ne durait jamais très longtemps, une dizaine de secondes, quelques instants. Mais durant ce moment là on se rend compte que les émotions habituelles, les pensées, les concepts mettent un véritable voile obscur sur nos perceptions du monde, de nous même.
En étant "conscient" de jour, dans les moments de grande conscience, j'ai été fasciné par la beauté d'une portière de voiture, ou par une pièce toute simple. J'ai ressenti une réelle joie comme j'en ai jamais eu à boire un verre d'eau, à entendre l'eau couler de la carafe. On est vraiment là, on sent, on voit vraiment les choses...