Bienvenue, Invité
02 février 2023, 01:40:39 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 24980
RL : 0 13231
FE : 0 2563
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Test] La réalité virtuelle : une expérience immersive proche du RL (PSVR)  (Lu 3261 fois)

Hors ligne Kaan

Bonjour les RLeurs.

Il y a très longtemps (entre 20 et 25 ans) j'avais fait l'expérience de la réalité virtuelle au futuroscope de Poitier.
J'avais trouvé ça très immersif a l'époque et j'ai attendu que cela se démocratise... 
Donc j'ai attendu......attendu..... des toiles d'araignée m'ont poussé sous les bras et ça ne s'est jamais démocratisé.

Entre temps les moniteurs et écrans tv en relief sont apparu, j'ai pu commencer a jouer en 3D stéréoscopique (PS3) ce qui augmentait déja l'immersion.
Et pendant ce temps la, les smartphones devenant puissant la réalité virtuelle a commencé a être accessible moyennant des dispositif a base de lentilles ou l'on insère le telephone.
D'autres dispositifs plus onéreux sont apparu, nécessitant un PC puissant, comme le vive, malheureusement pauvre en jeux.

Quand a sony ils ont créé en 2016 le PSVR qui, associé a une PS4, ou mieux, une PS4 pro, une caméra a deux objectifs, et certains outils comme les PS move, ou le AIM controller (sorte de fusil).
Ca y'est on y est !

De mon coté, j'avais un peu oublié ce vieux rêve, jusqu'au jour ou je suis allé essayée la réalité virtuelle en famille a la cité des sciences il y a quelques semaines.
Lors de mon premier passage j'ai testé la technologie basée sur un smart phone, j'ai testé la PsVR que j'ai trouvé mieux et j'ai testé le HTC Vive qui m'a coupé le souffle.
J'ai été surtout convaincu par le HTC vive a ce moment la: lors d'une démo on monte dans un ascenceur qui arrive au sommet d'un grate ciel, et la porte s'ouvre sur une planche en bois entouré par le vide, sur laquelle on doit avancer puis sauter, et la : la claque !!!
C'est bien simple, mon cerveau a totalement été bluffé et j'ai mi bien du temps a me convaincre de pouvoir sauter.
Il a fallut que je fasse preuve de lucidité et que je me dise mentalement que j'étais en réalité dans une sale parfaitement safe avec un casque sur la tete et que le danger n'etait pas réel.

J'etais pourtant habitué a la 3D, mais ce qui change ici ce sont deux choses :
-le suivit des mouvements de la tête et du corps, cela donne une impression de champs visuel complet puisqu'il faut tourner la tete pour regarder autour et derrière soit.
-l'echelle et la profondeur de l'environnement : on est a l'échelle réelle. un objet sensé mesurer 30 metres de haut semble réellement mesurer cette taille, un personnage d'1m80 situé a 1metre de nous semble vraiment mesurer cette taille et etre a cette distance.

Pendant cette essai, sur le htc vive j'ai aussi essayé l'expérience ou l'on est sur le pont d'un bateau coulé et ou l'on observe l'océan, avec une énorme baleine qui vient jusqu'a portée de main.
Sur psvr j'avais juste essayé un jeu ou l'on survole la capitale accroché a un aigle, mais le casque n'etait pas bien réglé sur ma tete, et je n'avais fait que ce jeu la.

Lors de ma seconde venue, toujours en famille, j'ai pu me faire une idée plus flateuse de la PSVR, via une descente de luges sur une route, a pleine vitesse, et surement un casque mieux réglé sur ma tete.

C'est la que j'ai franchis le pas et cassé la tirelire. j'ai commandé dans la foulée une PS4 pro, un casque Ps VR, le Jeu Farpoint avec le fusil associé, les ps move, la caméra nécessaire au suivi de mouvement.

Et la c'est la seconde claque.
Après les quelques essais des démos que j'avais, ainsi que le jeu, je me rend compte qu'en fait c'est aussi bien, aussi immersif que le htc vive, et que l'échelle, le suivi de mouvements et l'immersion étaient la de façon égale.

C'est en accumulant les contenus gratuits a télécharger et quelques achats de jeux que j'ai commencé a voir a quel point ça ressemblait a l'expérience du RL au niveau visuel et immersif.
Le son, quand a lui, est aussi en 3D, et tient compte des mouvements de la tete.
J'ai aussi découvert le motion sickness, c'est a dire le mal de mer du fait que le cerveau est persuadé de voir une situation réelle de mouvement alors que l'oreille interne elle ne détecte pas les mouvements correspondants.  mais on s'y fait petit a petit.

En dehors de ça, c'est vraiment bluffant. par exemple j'ai acheté Ultra Wing, un jeu de pilotage d'avion, et le décollage fait vraiment penser au décollage en RL.
Dans d'autres jeux, les ps moves sont des mains qu'on peut bouger, regarder, tourner vers soi, parfois manipuler l'ouverture et la fermeture des doigts, et on a vraiment l'impression que ce sont nos propres mains. on a souvent des pistolets ou des outils divers dans les mains, et les systemes de vibrations arrivent a nous bluffer quand au fait de vraiment tenir quelque chose dans nos mains, ou de percuter un objet dans l'espace du jeu.
dans London Heist, la banquette sur laquelle on est assis, la table, les personnages a échelle réelle qui sont en train de nous parler, les objets que l'on peut saisir, tout semble réaliste au niveau de l'espace, de la distance, l'hallucination est parfaite.
Dans farpoint on se retrouve sur une planete (après une seine dans le cockpit d'un vaisseau spacial a couper le souffle) une planete donc, dont le visuel ressemble a un mix entre Mars et la cote de granite rose a Perros Guirec et ou des araignées géantes ne tardent pas a nous donner des suées.
Le fusil qu'on tient dans les mains (AIM controler) est parfaitement remplacé par un vrais fusil futuriste qu'on peut regarder dans tous les sens en bougeant le vrais fusil/manete IRL.

Dans un autre jeu, qui est la version sony de Minecraft, on peut construire des temples, des chateau ou ce que l'on veut a partir de briques élémentaires d'1 metre cube, sauf que ca n'a rien a voir avec ce qu'on voit sur l'écran de la console, une fois le casque sur la tête, chaque brique légo fait réellement 1m de haut.
J'ai personellement passé des heures a fabriquer un chateau avec des étages et encore des étages. 
C'est vraiment un truc de fou.

Biensur il y a les jeux de simulation automobile ou on EST dans la voiture, et les simulation de combat de navette spacial ou l'on se croit vraiment dans la guerre des étoiles.

Bref, je voulais parler de cette expérience incroyable et partager avec ceux d'entre vous qui ont une PSVR, voir un autre système pour avoir votre ressenti.

Hors ligne fillc.hlielos

Merci beaucoup Kaan pour tes explications.

Je vais me trouver un peu hors sujet, mais je me permets d'essayer d'expliquer pourquoi je n'adhère pas à cela : je comprends fort bien votre intérêt ... mais cela ne correspond pas à ma recherche …

Il y a longtemps, aux USA, dans les différents Disney World and Cie, j'ai pu apprécier certains voyages comme "Les Pirates", "La Maison Hantée" pour leur qualité dans le moindre détail... etc...
mais j'ai également pu tester les "caissons" comme "Le Voyage à l'intérieur du corps humain" , "La guerre des étoiles" ou "Back to the futur" et là franchement, je les ai plutôt mal vécus, ayant les jambes qui flagellaient longtemps encore, après la sortie ... C'était du 3D , 360°, avec le caisson qui secoue : l'essentiel étant dans la vue, me disais-je... je n'ai qu’à fermer les yeux ( et quel intérêt alors.?..) pour supporter, et je me concentre sur les mouvements que, consciemment, je savais créés avec violence par les fauteuils ... Et bien non !
J'ai fini par renoncer et fuir ... ce genre d'attraction... et ce n'est pas d'hier...il y a plus de 20 ans : les techniques ont dû être améliorées depuis ...

Je conçois tout à fait que cela influence les rêves … normal, tout comme les jeux vidéos dont vous êtes friands ... et que je n'apprécie pas ... je n'apprécie pas d’être secouée... je ne cherche pas à me faire peur à quelque niveau que ce soit...
Si j’ai des peurs à vaincre, elles ne sont pas dans cette dimension...

Ce n'est pas cela que je cherche dans le RL : ok j'apprécierai de super voyages dans la nature ... des mondes extraordinaires ... J'apprécierai d'avoir l'imagination enrichie par un apport nouveau, inédit, complémentaire ...mais ...
Ce que je cherche avant tout, c'est découvrir une partie (je ne me montre pas trop gourmande, j'évite "tout" ) ce qui m'échappe, mais qui fait partie de moi... et qui fait partie... de nous ...
Ce que je cherche, c'est comprendre pourquoi cette réaction, où j'en suis, vers où j'avance... ce que je peux faire pour améliorer le vécu quotidien... corriger les "gênes" chez moi, dans la relation avec les autres... expliquer des souvenirs … les digérer parfois...
Bref... l'imaginaire oui ok, mais bien au-delà du jeu... comme support de créations …enrichissement ...

Encore une fois, je comprends parfaitement le plaisir que cela peut vous procurer et l'accepte à 100% pour vous...  même si je ne le partage pas …

Si je cherche à utiliser des éléments extérieurs, compléments par ex, c’est pour stimuler ce qui « traîne » chez moi et pourrait me permettre d’accéder à un niveau où je ne pourrai pas seule, car trop limitée...
ou du matériel style Remee et mieux (IBand peut-être, quand il existera vraiment) c’est pour me faciliter l’accession à ce qui m‘échappe, pas pour me créer un monde virtuel, déconnecté : me créer des émotions fortes, artificielles, ne m’intéressent pas …

Encore une fois, je le répète : je comprends parfaitement le plaisir que cela peut vous procurer et l'accepte à 100% pour vous, même si je ne le partage pas … donc ce n’est pas l’évolution du matériel à ce niveau que je suivrai … mais l’autre celui qui permettrait de mieux comprendre le RL, son mécanisme... ce qui permet de le déclencher pour être en mesure d’accéder à toute sa richesse, sa puissance : je répète à qui veut l’entendre que tout ce qui se fait en hypnose aujourd’hui, sera accessible en RL demain …. j’en suis fort loin, mais c’est vers cela que je tends...

Désolée pour ce long laïus, mais je tenais à vous expliquer pourquoi je ne suivrai pas ce matériel, malgré l’engouement que j’ai pu manifester … J’espère que je n’ai pas trop polluée, ta page....
Merci aux modo de déplacer mon discours, si sa place est mieux ailleurs …

Et affaire à suivre …. vers d’autres découvertes …
Encore Merci Kaan, pour toutes tes études , tes recherches et ton partage... :)
"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Merci Kaan pour cette exhaustive et bien appétissante présentation.

J'avais aussi testé la 3D à Poitiers et en d'autres endroits, puis, plus récemment, avec des dispositifs de dernière génération, notamment un casque VR où l'on se trouve flottant au milieu de l'univers entouré de galaxies et de phénomènes cosmiques hallucinants. Après cette expérience, la prégnance a duré encore trois heures environ dans la soirée. J'avais l'impression que mon cerveau avait été "nettoyé", boosté, un peu comme lorsqu'on fait une défragmentation d'un disque dur que que tout fonctionne à nouveau à vitesse grand V. Ma conscience était ultra claire, lumineuse et prodigieusement véloce. De plus, je me sentais de très bonne humeur, dans la joie et hyper léger comme au sortir d'un RL.

On m'a expliqué que cette expérience m'avait permis de "connecter" un nombre prodigieux de neurones habituellement paresseux et/ou "endormis" et de stimuler quasiment toutes les zones du cerveau en même temps. En clair, cette expérience avait permis à ma conscience d'être beaucoup plus éveillée et lucide quant à la réalité physique, justement grâce à ce lissage neuronal et à une meilleure conductivité de l'influx nerveux. La totalité de mon cerveau était en fait stimulée, donnant cette impression présence et de conscience élargie, voire sans limite, sur les objets qui m’entouraient. Il s'agissait bien d'une perception réelle, pas d'un fantasme. J'étais en fait beaucoup plus perceptif.

C'est pour cette raison que j'ai décidé d'acheter la PS4 pro à Noël et le casque VR (que je vais acquérir d'ici peu de temps). De plus, ton témoignage confirme totalement ce que je recherche à vivre aussi. Je sais que ces appareils, bien utilisés, permettent de dissiper le "brouillard" qu'on a dans la tête en stimulant une hyper conscience. C'est exactement ce qu'il doit se passer en RL. Preuve en est la clarté d'esprit et l'expansion du champ de la conscience, la précision des détails, les couleurs vives etc.
D'ailleurs ces casques commencent à être utilisés en médecine, notamment pour aider des personnes à se libérer de peurs et de phobies, mais aussi, pour stimuler des groupes neuronaux après des accidents de type AVC.

Lorsque j'aurais le casque, je ferai cependant très attention d'y aller avec parcimonie pour habituer tranquillement le cerveau car, me connaissant (je fonctionne par passion), je risque bien d'y passer des heures comme toi et d'en devenir addict tout comme je suis addict du RL.

Il y a plein de jeux assez sympas compatibles avec le casque VR du coup. C'est une bonne nouvelle, surtout si l'éventail est large.

Merci encore pour ce témoignage. Dès que j'aurais mon casque, on pourra échanger sur nos expériences respectives, mais je suis certain que ça va encore booster mon cerveau et me permettre d'accéder plus facilement aux RLs. Je me réjouis comme un gamin  :D

 
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne fillc.hlielos

Citer
@Pygmalion : On m'a expliqué que cette expérience m'avait permis de "connecter" un nombre prodigieux de neurones habituellement paresseux et/ou "endormis" et de stimuler quasiment toutes les zones du cerveau en même temps. En clair, cette expérience avait permis à ma conscience d'être beaucoup plus éveillée et lucide quant à la réalité physique, justement grâce à ce lissage neuronal et à une meilleure conductivité de l'influx nerveux. La totalité de mon cerveau était en fait stimulée, donnant cette impression présence et de conscience élargie, voire sans limite, sur les objets qui m’entouraient. Il s'agissait bien d'une perception réelle, pas d'un fantasme. J'étais en fait beaucoup plus perceptif.
 
cela me semble intéressant ... mais  peut-être à manipuler avec "précaution"  ?  ? car c'est énorme ...

Citer
permettent de dissiper le "brouillard" qu'on a dans la tête en stimulant une hyper conscience.
cela m'intéresserait ...

 je n'ai peut-être pas compris tout ce qu'a dit Kaan ...
 A suivre ....
"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
cela me semble intéressant ... mais  peut-être à manipuler avec "précaution"  ?  ? car c'est énorme ...
 
Oui, il faut faire attention quand même et y aller tout doux au début je pense.

Citer
Citer
permettent de dissiper le "brouillard" qu'on a dans la tête en stimulant une hyper conscience.
cela m'intéresserait ... je n'ai peut-être pas compris tout ce qu'a dit Kaan ...
 A suivre ....
Je t'assure Fillc, c'est comme si la voirie était passée dans mon cerveau et avait tout nettoyé. J'avais aussi fait un post sur un autre type de casque. Ça n'était pas de la VR, mais uniquement de la stimulation par des impulsions lumineuses. Les effets sur le cerveau étaient assez approchants de ceux du casque VR. Tu peux le trouver ici:
http://www.attrape-songes.com/forum/le-coin-des-geeks/(test)-psio/
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne fillc.hlielos

Ok Pygmalion , j'ai vu ton lien .... mais les jeux ne m'intéressent pas .... ni même cette vision à distance... pour les hackers
Par contre je serai passionnée pour
Citer
dissiper le "brouillard" qu'on a dans la tête en stimulant une hyper conscience.
de façon, comme tu dis, presque au point de risquer
Citer
d'en devenir addict
si je sais qu'il s'agit d'une réalité inaccessible avec mes petits moyens du jour mais véridique ...
si je sais que cela peut me permettre d'ouvrir mon horizon limité ...
mais pas s'il s'agit de rêves et d'illusions ...
Pour les émotions : idem qui sont une réalité ok , non une belle histoire  imaginaire ...
Tu vois ??
merci de nous informer de la réalité de ce matériel et ce qu'il apporte réellement à ce niveau ...: puisque c'est un désir très fort chez moi , je suis prête à investir ... avec garde-fou ... ou pas ....  OOO^^
"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

Hors ligne wilou

Hello les amis,
alors je crois que tout le monde à compris ici que j'avais également un PSVR également, tant mes rêves en sont riches  :P

pour la petite histoire,
Comme Kaan, j'avais découvert la RV au futuroscope de poitiers aussi;
meme si après refllexion, c'était bien pourri, je me rappelle qu'à l'époque, ça m'avait bluffé,
je me rappelle ce gros robot cubique rouge à la demarche hyper saccadé...  ;D
Et c'est grace (ou plutot à cause) d'attrapes songes que j'ai acheter un PSVR car lors d'une IRL à Lyon, SRV nous avait emmener chez un pote à lui et il nous a fait découvrir les capacité d'aujourd'hui... et là, ça m'a troué le cul...  :))
après quelques mois d'économie, je m'achète donc mon PSVR (600 boules avec la console PS4, le casque, la manette dual shock, la camera et 2 jeux). On débourse pas ça tout les 4 matins, c'est clair.

Et je m'eclate aujourd'hui, à faire découvrir ça à mon entourage qui ne connaisse, pas.
Mort de rire quand certaines personne pousse des cris lors d'une attaque de requin ou dans un train fantome assez glauque...  ;D

Pour la partie rêve, je reste scpetique :
Au début je croyais que ça allait developper une sorte d'imagination ou de reflexion pour devenir lucide plus facilement mais pour ma part, il n'en ai rien, au contraire même :
lorsque je fais des rêves chelou, au lieu de devenir lucide en me disant "wooh minute c'est strange ça et bien le rêve part en RV et ducoup, je me dis que c'est normal parce que j'ai mon casque virtuelle sur la tête, gros fail quoi...

donc à double tranchant ce PSVR... /o)
Si vous me voyez compter mes doigts devant vous, c'est qu'il peut potentiellement vous arriver quelque chose

Hors ligne fillc.hlielos

Merci de ton témoignage fort intéressant Wilou
 PSRV :Play Station de Réalité  Virtuelle ??
Citer
tant mes rêves en sont riches  :P
ok je me disais ... mais où va-t-il chercher tout cela ???

Citer
Pour la partie rêve, je reste sceptique :
Au début je croyais que ça allait developper une sorte d'imagination ou de reflexion pour devenir lucide plus facilement mais pour ma part, il n'en ai rien, au contraire même :
lorsque je fais des rêves chelou, au lieu de devenir lucide en me disant "wooh minute c'est strange ça et bien le rêve part en RV et ducoup,
Citer
je me dis que c'est normal parce que j'ai mon casque virtuelle sur la tête, gros fail quoi..
.
donc à double tranchant ce PSVR.

en effet : double tranchant ... merci de la vraie traduction ...
je suis prête à investir ce qu'il faut ... mais pas pour du jeu, en effet... les rêves chelou ok sympa ...mais s'ils ne font pas avancer le shmilblikc ...
 les fails... j'y arrive toute seule , sans problème ...

Citer
@Pygmalion :dissiper le "brouillard" qu'on a dans la tête en stimulant une hyper conscience.
Pygmalion tu confirmes ??
Ton matériel est différent de celui de Wilou ou c'est toi qui y réagis de façon différente : là est la vraie question ??

Merci à Kaan de donner aussi ton avis : sur le l'aide, l'induction  au Rêve lucide de la PS4 ou seulement la stimulation des rêves
"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

Hors ligne wilou

effectivement PSVR : PlayStation Virtual Reality


pour ceux qui le souhaite, je vous propose de venir essayer à la maison avant d'acheter...
mais bon, evidemment vous n'êtes pas forcement à coté de chez moi... (je suis prêt d'Angers)
avis aux amateurs...  :D
Si vous me voyez compter mes doigts devant vous, c'est qu'il peut potentiellement vous arriver quelque chose

Hors ligne Huggets

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 169
  • Sexe: Homme
  • Je veux des rêves lucides !!!
Pour la partie rêve, je reste scpetique :
Au début je croyais que ça allait developper une sorte d'imagination ou de reflexion pour devenir lucide plus facilement mais pour ma part, il n'en ai rien, au contraire même :
lorsque je fais des rêves chelou, au lieu de devenir lucide en me disant "wooh minute c'est strange ça et bien le rêve part en RV et ducoup, je me dis que c'est normal parce que j'ai mon casque virtuelle sur la tête, gros fail quoi...
Il va falloir trouver un TR quand tu joue mais celui du nez et de la main, on peut oublier :D

Concernant la réalité virtuelle, je préfèrerais m'acheter un casque comme le HTC vive mais je n'ai malheureusement pas un ordinateur assez puissant (Il me faudrait changer la carte graphique, mais ça coûte dans les 400€).

Et c'est vrai que pour faire un saut d'une grande hauteur dans un jeu avec la VR, il faut faire preuve de lucidité.
La cool attitude pour avoir le moral ! 8)

Iktomi : 1
Iktomi : 0

Hors ligne wilou

j'etais aussi parti à la base pour un casque sur PC, mais le budget total avec le PC qui va bien m'a refroidi...  /o)
Si vous me voyez compter mes doigts devant vous, c'est qu'il peut potentiellement vous arriver quelque chose

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Citer
@Pygmalion :dissiper le "brouillard" qu'on a dans la tête en stimulant une hyper conscience.
Pygmalion tu confirmes ??
Ton matériel est différent de celui de Wilou ou c'est toi qui y réagis de façon différente : là est la vraie question ??
Je n'ai pas encore de matériel Fillc, c'est en projet. J'ai juste fait des essais à droite à gauche, notamment le PSIO.
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Kaan

Pour avoir testé les deux, le HTC vive, et maintenant le PSVR avec la PS4 Pro que je possède depuis plusieurs semaines , franchement d'un point de vue technique ça ce vaut.
Le vive va avoir une system de tracking plus performant, surtout au niveau de la detection des manettes pour la simple raison sur sur la PSVR cela se fait grace a une caméra stéréoscopique qui détecte la position du casque et des manettes, et lorsque l'une des  psmove (sorte de manette en forme de baton avec une boule lumineuse au bout) est cachée par le corps, si l'on tourne le dos a la caméra, on va perdre le tracking.
Mais le casque est bien suivi sur 360°

La ou y'a une grosse différence c'est sur le contenu. il y a énormément moins de jeux VR développé pour VIVE que pour PSVR.

Le jeux sont des jeux, mais ils sont aussi l'occasion de contempler l'univers virtuelle dans lequel on se trouve.
J'ai récemment acheté skyrimVR, un jeu de role et d'aventure médiévale immense et complétement ouvert, et c'est bluffant, c'est la que ça rappelle l'univers du RL.

Pour ce qui est des rêves, les miens sont plus intenses, surtout les jours ou j'ai utilisé le casque, on dirait comme le suggère pygmalion que quelque chose se débloque dans le cerveau, c'est une expérience qui n'a vraiment rien a voir avec celle qui consiste a s'assoire devant un écran de console ou de PC et de jouer a un jeu classique.
La VR est une vrais expérience d'immersion, ce que l'on voit si l'on tourne la tête dans telle dirréction correspond vraiment a ce qu'on est sensé voir si on tourne la tête dans cette direction.
Et comme je l'ai dit, l'effet stéréoscopique est parfais, on a vraiment l'impression de voir les objets du décors a la distance ou ils sont sensé être.
Alors ce n'est pas étonnant que le cerveau intégre cette nouvelle expérience dans les rêves: c'est quelque chose d'intense et de nouveau.

Je ne sais pas combien de temps cela va agir sur mes rêves, peut être qu'une tolérance va se creer.
Pour la lucidité, en revanche, je n'ai pas l'impression de pouvoir me rendre plus facilement compte que je rêve.
Mais certains jeux créatifs pourraient permettre d'augmenter nos chances de RLer.
En tout cas plus efficacement encore qu'un jeu normal.

Je pense par exemple a discovery, la version PSVR de Minecraft (une sorte de clone de minecraft) ou l'on peut creer des montes a base de blocs d'1metre cube, comme des légos, puis visiter les architectures que l'on a créé.
J'ai pour l'instant construite une sorte de chateau médiéval que j'ai fait visiter a ma compagne, je pourrait par exemple faire des constructions ou le mot rêve lucide est écrit.
Chaque bloc mesurant réellement 1 metre de coté, les constructions sont rapidement immenses et donnent aussi rapidement le vertige quand on monte dessus.

Il y a un jeu communautaire, REC ROOM, multiplatforme et gratuit ou l'on pourra se retrouver, wilou, pygmalion et moi pour faire du paint ball, jouer au tenis, au pictionarry, ou autre, ou interragir avec les éléments du décors, tout en discutant a voix haute, un peu comme un IRL virtuel.
J'avais fait ca une fois avec SRV et GTA5 mais c'etait un jeu classique.
En réalité virtuelle ca doit etre encore plus délire.


 

Page générée en 0.574 secondes avec 45 requêtes.