Bienvenue, Invité
25 avril 2024, 21:42:19 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 9 27877
RL : 2 14031
FE : 0 2815
HH : 4 1074
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Application smartphone : hypnogramme  (Lu 4647 fois)

Hors ligne sylsun

  • Nouveau songeur
  • Messages: 4
[Discussion] Application smartphone : hypnogramme
« le: 27 septembre 2020, 20:57:09 pm »
0
Bonjour,
Je suis encore loin du RL, je decouvre votre univers, et j'aimerais commencer par analyser mon hypnogramme. J'ai vu qu'on pouvait utiliser le smartphone. Quelle application gratuite me conseilleriez vous pour commencer ?
Merci,
Sylvie

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13447
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Discussion] Application smartphone : hypnogramme
« Réponse #1 le: 27 septembre 2020, 21:03:48 pm »
0
Bonjour Sylvie,

De mon coté et aussi d'autres comme Paul, Mèche et encore d'autres, on utilise un bandeau Dreem2 mais c'est pas gratuit, après il y a des app lié aux montres et fitbit sera la meilleure pour avoir des résultats proche du Dreem.

Apres pour des apps sur smartphone, c'est une bonne question, il en existe pour noter ses rêves, il y en a une qui fait une analyse via le son mais j'ai pas trouvé ca super, j'ai oublié son nom.

Tu auras surement d'autres réponses que la mienne et bienvenue parmi nous :D

EDIT: Tu peux faire une présentation de la section dédié si tu le souhaite. <- je viens de voir que tu l'avais faite  8)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Application smartphone : hypnogramme
« Réponse #2 le: 28 septembre 2020, 16:55:11 pm »
0
Salut sylsun,

Des applications sont proposées sur les différents stores, mais sache que ce sera de l'à-peu-près concernant l'analyse de ton sommeil, car ton portable va prendre en compte uniquement tes mouvements (suivant les phases de sommeil, on bouge plus ou moins). et/ou le son comme le disait Sebastiii au-dessus. Tout dépend ce que tu recherches en terme de qualité, mais ne t'y fie pas à 100%, 50% serait déjà pas mal :-[. Sinon, sans passer par le casque Dreem tout de suite (à moins que tu sois déterminée pour le suivi, car c'est un investissement financier certain), il y a des montres connectées qui font un boulot satisfaisant de façon globale, mais sans pour autant être l'équivalent de la polysomnographie, et sans certitude également sur les heures des phases de sommeil (tendance de décalage pour les heures des phases de sommeil profond et léger, confusion entre les phases, tandis que le sommeil paradoxal semble être plutôt respecté dans l'hypnogramme (sans certitude absolue néanmoins), mais tout dépend encore de la qualité des capteurs de la montre, qui vont prendre en compte aussi ton rythme cardiaque).

Pour résumer :

Applications : idée générale du sommeil, sans prendre pour argent comptant le relevé
Montre ou bracelet connectés : bonne approche du sommeil global suivant la qualité du produit, intermédiaire entre une appli et un appareil équipé de capteurs EEG
Casque ou bandeau EEG (électroencéphalogramme.) : fiabilité proche ou équivalente à la polysomnographie de laboratoire
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne sylsun

  • Nouveau songeur
  • Messages: 4
Re : [Discussion] Application smartphone : hypnogramme
« Réponse #3 le: 03 octobre 2020, 11:39:28 am »
0
Génial pour les explications, car je n'avais pas compris l'interet de tous ces objets.

Donc en effet pour débuter j'ai installé Sleep Cycle sur mon telephone ; je suis à moitié convaincu du graphe que je vois, mais il me semble qu'il me reveille correctement quand je ne suis pas en sommeil profond, et ca dejà c'est formidable. Ce qui me permet aussi de prendre le temps de noter mes reves.

Je vais essayer d'autres applis je pense avant de me decider à acheter un casque ....

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Application smartphone : hypnogramme
« Réponse #4 le: 03 octobre 2020, 20:54:12 pm »
0
Donc en effet pour débuter j'ai installé Sleep Cycle sur mon téléphone ; je suis à moitié convaincu du graphe que je vois, mais il me semble qu'il me réveille correctement quand je ne suis pas en sommeil profond, et ca déjà c'est formidable. Ce qui me permet aussi de prendre le temps de noter mes rêves.

Oui, en général les applis arrivent plutôt bien à faire le job concernant le réveil en sommeil léger, d'une part car il y a rarement, voire jamais de sommeil profond en fin de nuit (à condition d'avoir un rythme de sommeil dit normal) et d'autres part, car le sommeil léger représente 50% d'une nuit de sommeil. La fin de nuit est régie par le sommeil paradoxal (REM) et le sommeil léger. La différence entre ces 2 phases est le rythme cardiaque par exemple, qui ralentit en sommeil léger, et s'accélère avec fluctuations en sommeil paradoxal. La difficulté pour les applications ou les montres, c'est surtout de capter la transition entre le sommeil profond et le sommeil léger, car il y a un paramètre appelé " complexes K ", dont seuls des capteurs EEG peuvent relever entre-autres. :)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

 

Page générée en 0.757 secondes avec 37 requêtes.