Bonjour à tous,
IntroductionJe vous présente ce nouveau masque, envoyé cette année aux contributeurs qui ont participé au financement participatif sur KickStarter. A l'instar d'autres projets sur le rêve lucide, dont leurs auteurs ont le don de mentir comme des arracheurs de dents et seraient bon à prendre au moins des coups de pied où je pense pour leur escroquerie en bande organisée, le fabricant SOMNI a quant à lui rempli sa tâche en toute transparence jusque là, et a tenu sa promesse pour la date de livraison à quelques mois près.
Comme je l'avais fait pour le RemDREAMER par 2 fois, le casque Dreem², et le bandeau Aurora Iwinks, le site '' Leboncoin '' reste pour moi la meilleure source pour dénicher des trucs improbables à pas cher, comme pour un RemDreamer en parfait état acheté 5€ il y a 3 ans. Pour le SOMNI, quand je l'ai vu affiché à 50€, j'ai pas hésité une seconde, quelque soit le risque à la réception. Et pour pigmenter le tout, je ne pose jamais de question aux vendeurs, j'achète avec une chance sur 2 de me dire cool ou merde au déballage. Pour ce coup une nouvelle fois, je n'ai pas été déçu, le produit est nickel.
Présentation La boite contient le masque, les écouteurs avec la longueur idéale, le câble USB, et la notice d'instructions brèves en français (notice plus complète proposée sur le site Internet).
Le masque est très léger. Si je le compare au masque Remee de 25g, le produit le plus léger destiné au RL (même si tout est relatif, car ce n'est qu'une alarme clignotante), le SOMNI pèse quand à lui exactement 50g hors écouteurs. C'est le double certes, mais on est loin des 90g d'un masque RemDREAMER difficile d'oublier au coucher.
Quand on le met sur le visage, l'équilibre est parfait, même si j'ai pu penser au préalable que le boîtier électronique placé sur un côté, aurait créé un petit effet de bascule, mais il en n'est rien.
Au niveau de la qualité, il est de très bonne facture au toucher, et surtout pour le visage. Aucune lumière ne passe avec l'ajout du contour de nez cousu. Les écouteurs sont minuscules et déformables (du même format que ceux que je possèdes déjà), et ils ne dépassent pas des oreilles, donc il est tout à fait possible de dormir sur les côtés, sans se retrouver avec un bleu au réveil.
Si on souhaite laver le masque, le boîtier électronique se retire facilement.
Le seul reproche, et comme j'avais pu le lire dans certains commentaires, le câble USB est un peu dur à rentrer dans la fiche du boîtier, et si on force ou qu'on l'enlève brutalement, les dégâts peuvent rapidement être irrémédiables.
FonctionnementPour l'utilisation, il n'y a qu'un bouton qui permet de l'allumer/l'éteindre, de connaître le niveau de la batterie et de vérifier le réglage des notifications (flashs et/ou audio). D'ailleurs au niveau du rechargement complet, c'est max 35 minutes, c'est plutôt pas mal.
Ce masque propose le suivi des mouvements oculaires et de la tête, et quand les paramètres voulus sont atteints, des flashs et/ou l'audio sont envoyés au rêveur. Rien de nouveau ceci dit, c'est une technologie bien connue. La seule différence (mais énorme) réside dans la miniaturisation du boîtier qui n'interfère aucunement avec le visage, et qui prédit un confort certain.
Concernant les réglages et leurs enregistrements ci-dessous, le fabricant à mis en ligne une interface plutôt simple à comprendre, même s'il faut faire une petite manipulation pour remplacer le fichier modifié dans la racine du dispositif. Mais une fois compris, la manip est rapide.
Interface traduite par Google Je n'ai pas encore essayé le masque en condition normale, maintenant à voir comment il va se comporter.
En attendant mon premier essai, j'ai enregistré ma voix dans les paramètres avec une boucle de 40s environ disant '' Test de réalité ''. Je veux déjà savoir s'il détecte correctement le REM, et si le volume est approprié. Idéalement, je vais le porter avec mon casque Dreem² qui suit mon sommeil de façon pertinente, et je comparerai ses résultats avec le relevé (journalisation du sommeil) que va me fournir le masque SOMNI pour chaque nuit.
Pour l'instant, je n'utiliserai pas les flashs, dont d'ailleurs la couleur peut être modifiée avec 3 choix possibles.
Il se peut qu'il y ait des couacs, comme souvent au départ avec les réglages que j'ai prédéfinis avec un nouvel appareil.