Bonjour,
C'est un projet que j'ai mis sur pause pendant pas mal de temps. A vrai dire j'ai eu cette idée après le film Inception.
Je me suis éparpillé sur plusieurs projets mais avec le même but. L'objectif m'a semblé insurmontable au niveau technique, j'ai donc abandonné...
Maintenant, c'est pas après pas...
Mon but est d'induire le RL.1er projet :Le premier objectif est d'identifier les périodes de REM, j'ai donc construit un prototype basé sur un capteur cardiaque au doigt. J'ai construit tout cela avec pour base une carte arduino et ce capteur
http://embedded-lab.com/blog/easy-pulse-version-1-1-sensor-overview-part-1/ et un capteur de mouvement (pir sensor).
Plusieurs modules sont prêts pour induire un RL : Une barre LED (multicolore) avec un sketch qui fait varier les couleurs. Un vibreur placé sous l'oreiller et un module mp3 pour jouer une musique.
Il y a 2 problèmes avec ce prototype :
1. Dormir avec un capteur au doigt, c'est chiant! J'ai une alternative prête à l'emploi, un capteur cardiaque mais au niveau frontal.
2. Détecter le sommeil paradoxal avec le rythme cardiaque, c'est compliqué, il faut passer par les fréquences. Le code est prêt! Plusieurs tests ont été réalisés. J'ai besoin maintenant de confirmer les zones (les données) ou se déroule les périodes REM.
Avant de continuer ce premier projet, j'ai besoin de répondre à 2 questions:
- Quels sont les zones (fréquence hz) ou se déroulent le sommeil paradoxal? (d'ou m'on 2ème projet)
- Induire un RL est ce possible en utilisant des lumières, musiques, vibreur? (d'ou m'on 2ème projet)
2ème projet:J'ai repris les travaux de Michael Paul Coder du site :
https://lucidcode.com/lucidscribe/J'ai donc transformé une webcam pour filmer de nuit et j'ai fabriqué un spot infrarouge avec trépied. J'utilise le logiciel Lucid Scribe et le plugin Halovision pour détecter les REM. Ce qui est intéressant, c'est de filmer les périodes de REM.
Pour induire le RL, j'utilise le plugin arduino, j'ai branché une barre led et un module vibreur.
Résultat pour le 2ème projet:Je suis entrain de tester toutes les possibilités. induire le RL grace au module audio incorporé dans le logiciel. Problème je n'entends pas la musique.
La barre led m'a donné 1 bon résultat, j'ai réussi à induire un RL. Mais j'ai besoin de valider une seconde fois.
Le vibreur créé plutôt un son, placé en dessous de l'oreiller, c'est pas mal!
La difficulté : Le signal doit être assez puissant pour pénétrer le rêve et pas trop puissant pour ne pas me sortir du sommeil.
Le gros défaut : il faut dormir sur le côté (moi ca m'arrange). J'ai des erreurs de détection. Dans sa version pc, il n'y a pas de détection du visage comme dans celle de sa version "standalone". Donc le logiciel croit que je fait un RL alors que c'est l'arrière de mon crâne qui bouge... L'auteur du site ne réponds plus! Donc je vais faire avec.
Version "standalone" avec face recon ( ce n'est pas moi sur l'image):
Conclusion- Revenir à mon 1er projet mais avant, je dois répondre à cette question : induire un RL c'est possible? je n'ai répondu qu'a moitié pour le moment. Donc je continue les tests avec la webcam.
- Si la réponse est oui. Je dormirais avec la le logiciel et mon premier projet pour valider les zones de sommeil paradoxal.
Voila, j'ai surement oublié des détails. Si vous avez des idées pour induire un RL, je suis prêt pour les tests.
J'ajouterais des photos et je réponds à vos questions si vous en avez.
Update du 12 octobre 20193 ème Projet : Reconnaissance Faciale et induction RL
Création de mon propre logiciel de reconnaissance faciale :
en cours