Bienvenue, Invité
26 avril 2024, 09:32:38 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27877
RL : 0 14031
FE : 0 2815
HH : 0 1074
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Livre] "les iroquois et le rêve chamanique" de Robert Moss  (Lu 526 fois)

Hors ligne Vinceo

  • Nouveau songeur
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
[Livre] "les iroquois et le rêve chamanique" de Robert Moss
« le: 21 janvier 2012, 22:59:59 pm »
0
Salut à tous!

je suis nouveau sur le forum et ceci est mon 1er post.
cela fait un moment que je fouille chez vous pour trouver des livres sur le rêve lucide et je voudrais à mon tour vous faire part d'un livre qui m'a pas mal inspiré. Je n'ai vu personne en parler sur le forum, mais bon, je n'ai pas encore tout lu ...
"les iroquois et le rêve chamanique" de Robert Moss

En fait, j'étais en train de lire ce livre quand j'ai eu mon 1er rêve lucide il y a un peu plus de 3 mois. Je ne sais pas s'il y a un rapport de cause mais j'ai trouvé cela assez troublant.
A travers ce livre, je m'intéressais au chamanisme et aux amérindiens et pas du tout au rêve lucide. D'ailleurs je ne connaissais pas et c'est seulement après mon expérience que j'ai commencé des recherches sur internet (et que j'ai appris le terme "rêve lucide").

En plus des connaissances et des conseils qu'ils offrent, les bouquins m'ont beaucoup aidé à me mettre dans l'ambiance et à garder un certain état d'esprit au quotidien et je viens de fêter mon 10e RL la nuit dernière (avec ma 1ère rencontre d'un guide onirique!). Je ne sais pas si c'est beaucoup ou pas du tout pour un débutant mais je suis plutôt content.

Pour en revenir au livre, il n'utilise jamais le mot rêve lucide. Il s'agit plutôt de communication et d'enseignements auprès de sages et d'ancêtres au travers des rêves. Cela fait un moment que je l'ai lu, c'est donc difficile pour moi de vous en parler plus en détails. D'autant plus que j'en ai lu pas mal d'autres depuis ...
D'ailleurs, je suis en train de me dire qu'il faudrait peut-être que je le relise.
Les étoiles nous ont créés car elles ont besoin qu'on leur dise qu'elles sont belles

Hors ligne SDE

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 323
  • Sexe: Femme
Re : [Livre] "les iroquois et le rêve chamanique" de Robert Moss
« Réponse #1 le: 22 janvier 2012, 15:41:10 pm »
0
Merci pour cette découverte !

Hors ligne Rikachan

Re : [Livre] "les iroquois et le rêve chamanique" de Robert Moss
« Réponse #2 le: 22 janvier 2012, 18:22:42 pm »
0
Merci de partagé, il à l'air pas mal, il faut que je me remettre à la lecture pour finir mon livre actuel.
Une fleure ne peut s’épanouir que si elle accepte de s'ouvrir au monde...

Hors ligne Tom

Re : [Livre] "les iroquois et le rêve chamanique" de Robert Moss
« Réponse #3 le: 22 janvier 2012, 18:57:48 pm »
0
Merci de partage ;) tu devrait te presenter pour qu'on puisse mieux te connaitre  :D
"Les larmes du passé fécondent l'avenir." Alfred de Musset
"Croit tu que l'on oublie autant qu'on souhaite ?" Alfred de Musset

Hors ligne Vinceo

  • Nouveau songeur
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
Re : [Livre] "les iroquois et le rêve chamanique" de Robert Moss
« Réponse #4 le: 22 janvier 2012, 19:47:21 pm »
0
tout le plaisir est pour moi ...
je vous devais bien ça, je me suis largement inspiré de cette section du forum pour me constituer mon onirothèque.

Pour ce qui est de me présenter, comme mon pseudo l'indique, je m'appelle Vincent, j'ai 39 ans.
J'ai eu ma 1ère expérience de RL il y a un peu plus de 3 mois alors que je rêvais de mon chien mort 2 semaines plus tôt. Ca m'a fait TILT! et je ne m'en suis pas remis! :-\

Depuis, je consacre pas mal de temps à l'étude de mes rêves en m'inspirant des différentes façons de les aborder : de manière plus scientifique comme Stephen Laberge, plus mystique comme le présente le yoga du rêve et de manière disons "magique" comme ce livre le suggère.
Ce qui est fascinant, c'est de s'apercevoir qu'au final, tous parlent de la même chose. Seul change le vocabulaire selon les cultures et les époques.

Pour ce qui est de ce livre sur les iroquois, une des idées clés, c'est que pour tous ces peuples dit primitifs, le monde du rêve est considéré comme le monde réel et à l'invers, le monde éveillé n'est qu'un passage illusoire. J'aime bien l'idée. Après, c'est à chacun de voir en fonction de ses propres expériences oniriques.
Les étoiles nous ont créés car elles ont besoin qu'on leur dise qu'elles sont belles

Re : [Livre] "les iroquois et le rêve chamanique" de Robert Moss
« Réponse #5 le: 23 janvier 2012, 19:07:27 pm »
0
C'est un excellent livre, pour quiconque s'intéresse un peu au chamanisme. Le seul défaut que je pourrais lui donner est que l'auteur parle pas mal de ses expériences mais sans donner de réels clés pour le suivre dans sa démarche. L'aspect anthropologique du livre est ce qui m'a plut, l'auteur est un ancien historien prof en Australie, et il s'est donc livré à quelques recherches concernant la place du rêves dans la société des amérindiens.

Il en rapporte par exemple, que tout les matins les indiens se racontaient leurs rêves autour du feu dès le lever. Une personne qui ne se souvenais pas de ses rêves était considéré comme une personne ayant perdu une partie de son âme. L'auteur parle des indiens qui suivaient leurs rêves et s'en servaient tous les jours, pour trouver des terres ou chasser par exemple.
Après il y a des concepts un peu plus ésotériques qui me sont passé au dessus, comme la vision de l'auteur d'une multiplicité d'âmes pour chaque individu.

Un élément également intéressant dans ce livre, c'est l'idée comme tu le dits que le monde du rêve est réel. R. Moss prétend avoir reçu l'enseignement d'une femme chamane dans ses rêves, cette dernière fait partie d'un "cercle de rêveurs" à travers le monde et les époques. Le monde onirique peut traverser les âges, et les frontières, en rêvant nous avons accès aux "annales akashiques" et à n'importe qui ou quoi. Suivant cette idée, l'auteur dits avoir été initié par cette chamane en rêve, chamane qui serait l'une des dernières de son peuple, car peut de temps après serait arrivés les premiers colons.

Il y a aussi dans le livre une bonne partie dédiée à la vision amérindienne du monde, il nous parle de nombreuses légendes, comme celle des jumeaux Lumières.

Du coup ça m'a donné envie de le relire ^^

Hors ligne Vinceo

  • Nouveau songeur
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
Re : [Livre] "les iroquois et le rêve chamanique" de Robert Moss
« Réponse #6 le: 23 janvier 2012, 23:36:37 pm »
0
dis donc, tu as une sacrée mémoire toi!
j'aurais été incapable d'en parler aussi précisément. Il faut dire que j'ai pas mal lu d'autres trucs depuis et pas que sur le rêve.
Tout ce que je peux dire, c'est qu'il m'a pas mal inspiré pour  m'intéresser à mes rêves et les prendre plus au sérieux.

Dans un chapitre intitulé "le chaman du petit déjeuner", l'auteur donne une méthode appelée "le processus du Regard Éclair sur les Rêves" qui permet de partager ses rêves avec un partenaire dès le matin afin d'en tirer un maximum d'informations.

Il explique également qu'il est important d'honorer ses rêves en faisant quelque chose dans la journée en rapport avec son rêve de la nuit.
Je cite : "les rêves exigent un passage à l'acte. Si, à l'état de veille, nous ne faisons rien de nos rêves, nous manquons la magie de la vie."

Par exemple, si vous rêvez de quelqu'un que vous n'avez pas vu depuis quelques temps, c'est peut-être l'occasion de le recontacter. Ou si vous rêvez de quelque chose de fantastique, créez quelque chose en rapport avec votre vision (un dessin, un chant ...).
Par exemple, il m'est arrivé de rêver d'une jument qui mourrait de faim et qui me demandait de l'aide. Dans mon rêve, je voulais l'emmener dans mon jardin là où je savais qu'il y aurait de la bonne herbe pour elle. Pleins d'évènements se succédaient alors pour m'en empêcher et je me suis réveillé avant de pouvoir lui porter secours.
En en parlant au réveil avec ma compagne selon la méthode du bouquin, j'ai réussi à comprendre la symbolique du rêve.
Ensuite, je suis allé dans le jardin à l'endroit où j'avais idée d'emmener la jument et j'ai cueilli quelques brins d'herbes que j'ai gardés symboliquement sur moi pendant la journée.
Les étoiles nous ont créés car elles ont besoin qu'on leur dise qu'elles sont belles

Hors ligne Pat

Re : [Livre] "les iroquois et le rêve chamanique" de Robert Moss
« Réponse #7 le: 24 janvier 2012, 03:17:59 am »
0
Très beau ton histoire Vincent, et je veux ce livre, il semble très intéressant!
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

 

Page générée en 0.795 secondes avec 40 requêtes.