Ceci n'est pas une technique mais une théorie sur la compréhensionJ'ai trouvé une théorie qui explique plusieurs choses dont la lucidité spontanée.
Mon 1er RL a été induit comme ça, j'avais compris qu'il fallait suggestionner le conscient réel et non celui du rêve. Donc
je saurai que je rêve depuis la réalité sans me réveiller.
SuggestionsQuand je m'endors, que je veux être lucide ou non, je suis fatigué et je me laisse aller à un repos, ce qui me vient en moi, un relâchement et des idées auto-suffisantes. Je crois qu'il faut s'endormir en restant lucide, le sommeil ne tomberait donc pas sur nous mais comme plus léger et conscient, si on veut, qu'on a modifié.
Le sommeil est lié au rêve, quoi qu'on peut rêvasser le jour et on en est aussi lucide, la nuit nous sommes en sommeil et nous devons rester lucide en quelque sorte ou si vous préférez «réveillé» mais en sommeil.
On dira plutôt : «je dors lucide» car c'est son vrai "soi" qui reste lucide le temps du rêve.
(À confirmer) ou «j'ai un sommeil lucide», «je reste lucide... pendant mon sommeil»
«je suis conscient de rêver» ou au lieu de dire «je vais être lucide dans un rêve» plutôt «je serai lucide de mes rêves»
ThéorieCe n'est pas le rêve (ou le moi rêvé) qui est lucide, on ne dira pas je veux faire un rêve lucide mais c'est plutôt le rêveur réel qui est conscient de son rêve et de son état (dans un rêve). Qu'en fait la prise de lucidité en rêve n'est pas réellement en rêve mais réel. Quand on dit «ah je rêve» c'est pas de ton toi onirique que ça vient mais ton vrai toi.
Comment comprendre que le rêve est un rêve sinon que d'avoir un point de vue objectif, ou "réel" ? Ce point de vue vient inévitablement du monde réel.
Le point de vue de l'homme endormi lucide face à son rêve (qui pourrait le voir), il dirait je rêve.
Comment se rendre compte qu'on rêve sans se réveiller?
Comment comprendrons-nous les rêves, nous en gardons un souvenir objectif,
ceci était magique, ceci était irréel, ceci était bizarre, ceci était un cauchemar. Le souvenir est intacte. C'est le début de la lucidité en rêve, la lucidité de base. Le souvenir est lucide «je me rappelle telles paroles, tels actes» ou bien flou «me semble qu'il portait telle chose» ou partiel «je me souviens qu'il y avait telle personne mais je ne sais pas ce qu'on faisait» ou d'autres.
D'un point de vue bouddhiste, on dirait «l'esprit détecte l'illusion car il sait aussi détecter l'illusion du monde». Du point de vue du sommeil, on dira «l'âme comprend qu'elle rêve puisqu'elle est toujours dans le monde et que son corps dors». ??
Et quand on dira «je suis lucide» en rêve, je serai lucide pour de vrai et non mon moi onirique. Le marquis dit la conscience de rêver. En
pratique, la lucidité arrive par elle-même de soi, on a pas le temps se dire «je suis lucide», la prise de lucidité ne se fait pas par son soi onirique, on le sait et le sent simplement.
La fatigueMon cousin qui fait souvent des RL me disait qu'à son réveil il était parfois épuisé, il dit «c'est normal, t'es réveillé» et qu'il avait besoin de rêver normalement pour se reposer vraiment. Le marquis lui souligne que la fatigue est du à l'entraînement de l'esprit comme un corps qui s'entraîne a mal à ses débuts. Elle explique donc pourquoi il est difficile d'être lucide dans le premier sommeil (cycle) quoi qu'avec l'entraînement il est supposé qu'on s'y accoutume et qu'on ne la sente plus. Un coup la fatigue passée, que se soit après un RN par exemple, la lucidité vient, le moi est réveillé semblable à IRL mais toujours en sommeil, la difficulté réside dans le fait de rester en sommeil et ne pas se réveiller en vrai.
Je rajouterai ceci, le rêve n'est pas lucide mais qualifié de lucide car il se vit lucidement par le rêveur. Du coup on peut avoir un RN où on croit être lucide, ça serait une représentation, au réveil on se dit «j'ai rêvé que j'étais lucide mais je ne l'étais pas».
Expérience: Après une semaine de RN, j'ai trouvé cette théorie et essayé et je trouve les résultats satisfaisant car je ne suis pas expert.
7 oct. 21-22h à minuit : rêve sur la lucidité en soi, rêve de réfléxion, un rêve de ce type n'est pas qu'on sait qu'on rêve mais qu'on réfléchis et le rêve suit la réflexion.
7 oct. 5h : RN et je vole en RL
8 oct. À 17h une rêverie je réussi à faire un pas mais je suis très conscient du monde IRL
8 oct. Je note des rêves en plein milieu de mon rêve.
9 oct. Minuit Un RL dans un RN.
9 oct. 3h Une courte prise de lucidité.
RajoutPetite allégorie sur le moi onirique : En RN: Pour le moi onirique (intérieur) qui mange, il dira en rêve, «je mange du chocolat et c'est bon». Pourtant au réveil, pour le vrai moi, «j'ai rêvé que j'ai mangé, ce n'était qu'un rêve et non réel et je me souviens que je (vrai soi) le croyais réel» implicitement le moi onirique aussi et il ne se posait pas la question.
Le vrai soi était en partie inconscient du rêve car il le croyait vrai, même si le moi onirique était conscient de manger. Le vrai soi se souvient du rêve (il a conscience que ça s'est produit) et il prend alors conscience que ce n'était pas du vrai chocolat ou qu'un cauchemar
.
En RL : Le moi onirique dirais «je mange du chocolat en rêve et ça l'a le même goût qu'IRL et c'est bon». Le vrai moi dira «j'ai rêvé que j'ai mangé du chocolat onirique et le goût en rêve est comme IRL».
Le vrai soi est donc conscient lors du rêve. Il se souvient du rêve mais est déjà conscient que c'était qu'un rêve. Le moi onirique était conscient du rêve car le vrai soi l'était aussi.
Les bouddhistes abondent dans le même sens, développer la lucidité IRL avant de pourvoir le faire en rêve. Exemple : j'ai mangé du chocolat hier pourtant aujourd'hui ce n'est qu'un souvenir ("onirique").
Pourquoi je n'ai pas fait de TR ou ne suis-je pas devenu lucide :
Je vois des choses étranges comme pas possible pourtant aucune lucidité. Pourquoi? Une autre fois, rien de spécial, pourtant je deviens lucide. Est-ce que le moi onirique peut rendre le vrai soi conscient ?
Supposément non car au réveil le vrai dira tu m'apprends rien et si je me souviens plus tard c'est encore de mon vrai moi. Parce que c'est le vrai soi qui doit avoir un doute ou une habitude mais s'il est inconscient ou mal conditionné, le soi onirique n'y voit que du feu car il ne pense pas par lui-même plus loin que ce qu'il est, c'est une représentation réduite. Alors de dire une fois réveillé
pourquoi mon moi onirique n'y a pas pensé, c'est que justement c'est le vrai soi qui y possède l'idée.
Ce qui rend le vrai soi plus lucide, c'est qu'à partir d'une lucidité de rêve, l'on (le vrai soi) peut expérimenter par le moi onirique. Donc comme les bouddhiste disent, transformation, multiplication etc...
Si vous avez des commentaires, des failles à mon point de vue ou des questions, merci.