Il m’arrive de plus en plus souvent de faire des prises de lucidités bizarres…
Parfois je ne deviens pas lucide par perception d’incohérences mais on dirait que je DECIDE de devenir lucide afin de me rassurer et me tirer d’une situation désagréable.
Exemples :
- Je deviens lucide pour pouvoir faire plus facilement un travail pénible :
… Je me retourne et vois plein d'objets divers en plastique jaune vif répandus par terre. Je vais devoir tout ranger à nouveau avant de pouvoir aller voir ma copine. Ca me fait chier et je ne me sens pas le courage de tout recommencer. Mais je me souviens d'une méthode que j'emploie souvent dans les autres rêves dans de tels cas :
Je cesse de suivre le scénario de ce rêve et je deviens lucide. Ainsi je dispose des pouvoirs oniriques nécessaires pour ranger tous ces sacs sans efforts.
- Je deviens lucide pour pouvoir récupérer rapidement mon sac :
... Je me rends alors compte que j'ai oublié d'emporter mon sac avec moi. Merde ! Je ne vais tout de même pas passer la journée sans mon sac, mon casse-croute était dedans ! Et je n'ai pas le temps de retourner le chercher chez moi. Que vais-je faire ?
... Mais cette situation m'en rappelle d'autres, semblables, que j'avais déjà vécues dans des rêves... Bon, ben, tant pis si je modifie le scénario qui était prévu mais je vais devoir réutiliser la même méthode que les autres fois... Je claque alors des doigts et, immédiatement, mon sac à bandoulières se matérialise à mon épaule... Ben quoi ? Evidemment que je sais qu'on était dans un rêve.
Je deviens lucide pour ne pas risquer d’être en retard :
... je suis moi-même un soldat et que je dois retourner à la caserne après une courte permission. Mais je suis en retard car j'ai eu une coupure d'eau dans ma salle de bain. Je cours donc... Mais soudain je me rends compte que j'ai bien mon uniforme mais que je porte des pantoufles aux pieds. Merde ! Je n'ai pas le temps de faire demi-tour pour aller rechercher mes rangers chez moi. Et je ne sais pas si j'en ai de rechange à la caserne. Merde ! Que faire ?...
Pas de problème : Je claque des doigts et, immédiatement, mes pantoufles se transforment en rangers. Hé-hé ! Que croyiez-vous ? Je savais très bien que c'était un rêve !
- Je deviens lucide pour pouvoir retrouver mon ex’ et mon chemin :
… Me voilà donc perdu dans New-York. La seule solution pour m'en tirer est donc de faire comme d'habitude : Me souvenir que je suis dans un rêve...
Je deviens aussitôt lucide. Je claque dans mes mains et mon ex' (qui connait les lieux) réapparait devant moi. Ce n'était qu'une sorte de bug d'affichage dans mon rêve.
- Je deviens lucide pour retrouver mes lunettes :
... je me rends compte que je n'ai plus mes lunettes. J'ai du les poser quelque part pendant que je travaillais sur sa voiture... mais où ? C'est chiant. Je n'ai pas envie de démonter l'arrière de son pare-choc pour voir si je n'y ai pas oublié mes lunettes...
Mais je me souviens que, dans les rêves lucides, il me suffit de claquer dans mes doigts pour faire réapparaitre les objets perdus. A tout hasard je vais essayer. Je claque des doigts en disant : "Au cas où on serait dans un rêve !'... Et voilà ma paire de lunette qui se matérialise entre le pouce et l'index de ma main droite.
- Je deviens lucides pour échapper à une sanction pour avoir perdu des clés :
Je tends la main pour prendre le trousseau de clés qui doit se trouver accroché à un clou au mur... mais il n'est plus là. Mon ex', inquiète, me dit : "Il n'est pas là ?". Je regarde dans ma poche... mais il n'est pas dedans. Mon ex' fouille partout. Il faut retrouver ces clés sinon on va avoir des ennuis ! Je commence à m'inquiéter...
mais soudain je me détends et je dis d'un ton nonchalant : "On est dans un rêve, donc ce n'est pas grave !".
- Je deviens lucide pour pouvoir secourir une femme :
… il entraine la femme avec lui. Je vois que personne ne bronche alors j'ai envie de m'en mêler et d'aller aider la femme …Mais comment m'opposer à lui alors qu'il est visiblement plus musclé que moi ?...
Je commence à prendre vaguement conscience que je ne suis pas dans le monde réel. Je possède donc tous les pouvoirs des rêveurs ! Je n'ai donc pas à avoir peur de cet homme et je peux aller me mesurer à lui !
- Je deviens lucide pour pouvoir résister à une attaque de loubards :
Soudain les loubards apparaissent et c'est la bagarre générale. Tony donne un coup de poing au premier loubard. L'ami de Betty donne un coup de poing au 2ème. Quand au 3ème loubard c'est lui qui me donne une grande baffe... mais je ne ressens aucune douleur...
Ma lucidité commence alors à monter lentement et je comprends que je me trouve dans un scénario créé par mon propre esprit et que je peux le modifier à ma guise. Je décide que mon manque de force sera compensé par mon invulnérabilité : Personne ne pourra me blesser ni me faire mal.
-Je deviens lucide pour pouvoir me défendre :
... Soudain des gangsters apparaissent et nous menacent avec leurs pistolets. Ils sont venus pour voler les tableaux. Je me dis que si j'étais dans un rêve lucide je pourrai les contrer aisément avec mes pouvoirs oniriques.
Mais... et si j'étais vraiment dans un rêve ?... Je n'ai pas le temps de vérifier, je dois essayer d'utiliser tout de suite mes pouvoirs et on verra bien…
- Je deviens lucide pour pouvoir me défendre :
… Les autres s'approchent alors avec un air menaçant. Je me déporte un peu plus vers la droite mais ils continuent d'avancer. J'ai peur que ça se finisse en bagarre.
Mais je me reprends, j'ai un flash de lucidité et je me dis que s'ils veulent se battre alors je me servirai de mes pouvoirs de rêveurs et tant pis pour eux. Mais je change d'avis et abandonne ma lucidité
- Je deviens lucide pour pouvoir échapper à mes ennemis :
… Je fuis de pièce en pièce pendant que les rebelles essaient de repousser l'attaque des storm-troopers impériaux. Mais ceux-ci parviennent à contrôler toutes les issues et je me retrouve bloqué dans la salle à manger, contre la grande fenêtre dont le volet est abaissé. Je ne veux pas être fait prisonnier alors que faire ?...
Il me « revient » alors à l’esprit alors que tout ceci n'est pas réel et que je ne suis que dans un rêve. A moins que ce ne soit une sorte de monde virtuel en 3D ? Je n'ai pas le temps d'éclaircir ma situation avec plus de précision car j'entends les storm-trooper qui se dirigent vers ma pièce. Je passe vite à travers la fenêtre, traversant facilement la vitre et le volet. Je me retrouve sur le balcon.
- Je deviens lucide pour échapper à mes ennemis :
Je me retrouve dans un lieu sans issue et des gens me poursuivent je ne sais pas pourquoi. En plus il y a plein d'objets posés sur le sol qui me gênent dans ma fuite. Comment faire pour me sortir de cette situation ?
Heureusement je devine que je ne suis pas dans le monde réel. Je décide d'utiliser mes pouvoirs de rêveur lucide et de jouer au passe-muraille.
- Je deviens lucide pour arriver à sortir :
Nous courrons vers la sortie... mais la grille est maintenant fermée. Merde, comment allons-nous sortir ? J'essaie de me souvenir par où nous étions entrés... mais je n'y arrive pas. Je pourrai essayer d'escalader la grille... mais je crains de déchirer mes vêtements. Que faire alors ?...
Soudain j'ai une idée : Admettons que nous sommes dans un rêve et je n'ai qu'à passer à travers la grille !...
- Je deviens lucide pour échapper au vertige :
… je me retrouve seul contre la paroi. Sans les autres je me sens bien moins à l'aise sur cette corniche minuscule et le vertige me gagne de plus en plus. Je n'ose plus ni avancer ni reculer et je me retrouve bloqué au-dessus du vide. Que faire ?...
Heureusement j'arrive à prendre du recul sur la situation et je me « souviens » que rien de tout ça n'est réel et que ce n'est qu'un rêve. Tout devient alors possible et je décide de continuer à avancer. Les chemin devient de plus en plus étroit et ne fait plus que quelques millimètres de large mais je continue à marcher dessus comme par magie...
- Je deviens lucide pour calmer mon sentiment de culpabilité :
… mais soudain je prends conscience de ce que je viens de faire : J'ai tué un homme ! Comment ai-je pu faire ça aussi calmement ?
Et je comprends que je n'ai pas à m'en faire car ceci n'est qu'un rêve..
Etc…
Comment est-il possible que je choisisse de devenir lucide ?
Ca parait illogique.
Serait-ce mon subconscient qui sait que je suis dans un rêve et qui m’accorderait la lucidité pour me rassurer quand il voit que je n’arrive pas à me tirer d’une situation embarassante ?
Ou doit-on interpréter autrement cette situations étrange ?