Apparemment je ne pense pas qu’on ait déjà parlé de ce sujet dans le forum. Je veux parler de la période inter-rêves, la période de sommeil située entre deux rêves, pendant le sommeil.
Il m’arrive (pas souvent) d’en rapporter des souvenirs, ce qui montre que la conscience y subsiste.
En ce qui me concerne voila ce que j’y observe :
- Dans cet état, je suis dans le noir onirique, je ne vois rien et me contente de penser.
- Je peux cependant, parfois voir des images (plus rarement des scènes animées) qui illustrent ce à quoi je pense.
- Dans cet état, je peux me souvenir et même parfois mémoriser le rêve que je viens d’avoir précédemment. Et je sais parfaitement que c’était un rêve.
- Dans cet état mon état de lucidité est incertain. Souvent je sens le contact de mon corps contre mon lit et je crois être réveillé. Il est arrivé plusieurs fois que, étant dans cet état, mon ex me secoue pour me réveiller car j’étais en train de ronfler, ce qui démontre que j’étais bien endormi. (Ça ressemblerait donc à une sorte de FE).
- Dans cet état je repense souvent à mon dernier rêve et je me le repasse pour l’étudier comme un cinéphile étudierait un film. Parfois même je décide de refaire ce rêve en le modifiant car il ne me satisfait pas (c’est pourquoi je fais parfois des séries de rêves qui sont des variations sur un même thème).
- D’après les observations scientifiques, lorsqu’on réveille une personne en état de sommeil lent, elle en rapporte bien plus souvent des épisodes de pensées et de réflexions plutôt que de vrais rêves. Or les périodes de sommeil lent correspondent bien aux périodes situées entre les rêves.
Dans le livre “The conscious exploration of dreaming”, Brooks et Vogelsong en disent ceci :
Dans l’état de protolucidité, le rêveur se retrouve entre deux rêves, conscient de dormir mais pas en train de rêver. Juste la sensation du corps endormi alors que l’esprit est actif mais pas en train de rêver, ou encore la transition entre deux rêves souvent manifestée par un monde onirique plongé dans l’obscurité.
Dans le cas de post-lucidité, le rêveur a compris qu’il était précédemment en train de rêver, mais n’a pas réalisé qu’il est toujours en train de rêver. Il semble même que la conscience peut subsister jusque pendant le sommeil lent le plus profond, celui qu’on trouve dans les premiers cycles du sommeil, si on en croit ce qui a été décrit dans ce topique :
http://www.attrape-songes.com/forum/techniques-avancees-de-reve-lucide/(discussion)-conscience-et-sommeil-lent-(yoga-nidra)/Et vous, avez-vous rapporté des expériences des périodes de sommeil sans rêves ?