Bonjour à toi, et bienvenue sur le forum.
Je vois que c'est ton premier message, aussi n'hésite pas à te présenter dans
cette section pour nous en dire davantage sur toi, tes motivations, tes expériences oniriques (lucides ou pas), ce qui t'a poussé à nous rejoindre... Enfin, tout ce que tu voudras !
Pour en revenir au sujet que tu abordes, je commencerai par rebondir là-dessus :
Sommes nous plus bêtes que notre inconscient
Il ne faut pas confondre conscience et intelligence ! Ce n'est pas parce que tu n'as pas accès (consciemment) à certaines informations que tu es bête. Ce n'est juste pas le boulot du conscient d'aller fouiller dans l'inconscient. L'image de l'iceberg revient souvent. La partie consciente est la partie émergée, elle te permet d'agir au quotidien. La partie inconsciente, beaucoup plus vaste, est submergée et stocke de nombreuses informations dont la partie consciente n'a pas besoin au quotidien. La grande question est l'étendue de ce stockage.
Pour ton anecdote spécifique sur le PR (personnage de rêve) qui t'a parlé espagnol : je vais partir de l'hypothèse que tu n'as jamais été exposé.e durablement à un milieu hispanophone. Corrige-moi si ce n'est pas le cas, ça pourrait changer la donne. Dans le cadre de cette hypothèse, il y a peu de chances que ton inconscient ait emmagasiné toutes les règles qui te permettraient de parler cette langue ! La question qu'on peut se poser par rapport au rêve que tu racontes, c'est surtout ... comment peux-tu être sûr.e que ton PR t'a VRAIMENT parlé espagnol ? J'aurais tendance à penser qu'il est bien plus probable qu'il ait retransmis les "clichés" que tu as peut-être emmagasiné sur l'espagnol (accent + assemblage de sonorités + intonation + gestuelle + ...). C'est très facile de se faire berner, cette petite vidéo m'impressionne toujours ^^ :
What Languages Sound Like To Foreigners. Va a 1:03 pour l'espagnol, la performance de ton PR se rapproche peut-être davantage de ça.
Vu comme il est facile de tromper notre partie consciente juste en retransmettant un "pattern" d'une langue comme elle le fait, tu imagines dans un rêve où, en plus de ça, tu peux avoir des faux-souvenirs et des onirocroyances qui viennent brouiller le tout ?!
Cela dit, comme je le disais plus haut, il semblerait que l'inconscient stocke énormément de choses perçues au quotidien, dans une sorte de mémoire difficilement accessible, et qui peut notamment ressortir par les rêves (je ne sais pas quel âge tu as, mais n'as-tu jamais rêvé d'une personne à laquelle tu n'avais plus pensé depuis de nombreuses années ?). Je ne parle ici que des perceptions enregistrées par l'inconscient, sans forcément parler de ressentis, parce que ce n'est pas l'objet de ta question (sinon on s'engagerait sur le chemin obscur et tortueux des refoulements et compagnie).
Ces deux discussions sur le forum peuvent t'intéresser :
[Discussion] L'inconscient[Question] Inconscient ou subconscient ?Bonne découverte du forum !