Bienvenue, Invité
03 février 2023, 15:34:29 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 10 24999
RL : 0 13231
FE : 0 2564
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Peut-on apprendre de notre inconscient ?  (Lu 1676 fois)

Hors ligne teammaina4doigts

  • Nouveau songeur
  • Messages: 1
[Discussion] Peut-on apprendre de notre inconscient ?
« le: 30 septembre 2020, 12:26:07 pm »
0
Hello, je viens de m'inscrire et j'ai un sujet qui me tient vraiment à cœur...

D'après vous, que pouvons nous apprendre de notre inconscient ?
Ce que j'entends, est il d'après vous possible que notre inconscient engrange plus de connaissances que nous même, et que ces mêmes connaissances, enfouies dans une partie inatteignable de notre cerveau, nous soient révélées dans nos rêves lucides ?
J'ai l'espoir un peu fou de savoir au fond de moi parler espagnol car un personnage dans un rêve m'a parlé dans cette langue, et que je n'ai rien compris. Des centaines d'autres exemples sont possibles: souvenirs, connaissances, facultés etc.
La parole est à vous : Sommes nous plus bêtes que notre inconscient et peut-on apprendre de lui grâce aux rêves lucides ?
Théories, connaissances et expériences personnelles sont les bienvenus !

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1632
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : [Discussion] Peut-on apprendre de notre inconscient ?
« Réponse #1 le: 30 septembre 2020, 15:11:49 pm »
0
Bonjour à toi, et bienvenue sur le forum. :) Je vois que c'est ton premier message, aussi n'hésite pas à te présenter dans cette section pour nous en dire davantage sur toi, tes motivations, tes expériences oniriques (lucides ou pas), ce qui t'a poussé à nous rejoindre... Enfin, tout ce que tu voudras !

Pour en revenir au sujet que tu abordes, je commencerai par rebondir là-dessus :
Citer
Sommes nous plus bêtes que notre inconscient
Il ne faut pas confondre conscience et intelligence ! Ce n'est pas parce que tu n'as pas accès (consciemment) à certaines informations que tu es bête. Ce n'est juste pas le boulot du conscient d'aller fouiller dans l'inconscient. L'image de l'iceberg revient souvent. La partie consciente est la partie émergée, elle te permet d'agir au quotidien. La partie inconsciente, beaucoup plus vaste, est submergée et stocke de nombreuses informations dont la partie consciente n'a pas besoin au quotidien. La grande question est l'étendue de ce stockage.

Pour ton anecdote spécifique sur le PR (personnage de rêve) qui t'a parlé espagnol : je vais partir de l'hypothèse que tu n'as jamais été exposé.e durablement à un milieu hispanophone. Corrige-moi si ce n'est pas le cas, ça pourrait changer la donne. Dans le cadre de cette hypothèse, il y a peu de chances que ton inconscient ait emmagasiné toutes les règles qui te permettraient de parler cette langue ! La question qu'on peut se poser par rapport au rêve que tu racontes, c'est surtout ... comment peux-tu être sûr.e que ton PR t'a VRAIMENT parlé espagnol ? J'aurais tendance à penser qu'il est bien plus probable qu'il ait retransmis les "clichés" que tu as peut-être emmagasiné sur l'espagnol (accent + assemblage de sonorités + intonation + gestuelle + ...). C'est très facile de se faire berner, cette petite vidéo m'impressionne toujours ^^ : What Languages Sound Like To Foreigners. Va a 1:03 pour l'espagnol, la performance de ton PR se rapproche peut-être davantage de ça. :) Vu comme il est facile de tromper notre partie consciente juste en retransmettant un "pattern" d'une langue comme elle le fait, tu imagines dans un rêve où, en plus de ça, tu peux avoir des faux-souvenirs et des onirocroyances qui viennent brouiller le tout ?!

Cela dit, comme je le disais plus haut, il semblerait que l'inconscient stocke énormément de choses perçues au quotidien, dans une sorte de mémoire difficilement accessible, et qui peut notamment ressortir par les rêves (je ne sais pas quel âge tu as, mais n'as-tu jamais rêvé d'une personne à laquelle tu n'avais plus pensé depuis de nombreuses années ?). Je ne parle ici que des perceptions enregistrées par l'inconscient, sans forcément parler de ressentis, parce que ce n'est pas l'objet de ta question (sinon on s'engagerait sur le chemin obscur et tortueux des refoulements et compagnie).

Ces deux discussions sur le forum peuvent t'intéresser :
[Discussion] L'inconscient
[Question] Inconscient ou subconscient ?

Bonne découverte du forum ! :)
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19079
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Peut-on apprendre de notre inconscient ?
« Réponse #2 le: 30 septembre 2020, 17:37:57 pm »
0
Il mérite largement ton com, d'appuyer sur le " +1 " Saphyr. :)

...comment peux-tu être sûr.e que ton PR t'a VRAIMENT parlé espagnol ? J'aurais tendance à penser qu'il est bien plus probable qu'il ait retransmis les "clichés" que tu as peut-être emmagasiné sur l'espagnol (accent + assemblage de sonorités + intonation + gestuelle + ...). C'est très facile de se faire berner...

Ca me rappelle une chanson en anglais '' Save Tonight " d'Eagle Cherry dans un RL. J'étais persuadé sur le moment avec le rythme et les paroles qui me semblaient hyper fidèles, que le rêve gérait grave malgré mon niveau d'anglais de base. Et pourtant, quand je me suis réveillé, c'était pas du tout ça après avoir retenu des mots* et comparer. Quand on rêve, comme dit Saphyr, on peut se faire berner facile, et tant en RN qu'en RL entre fausses croyances, faux souvenirs et esprit critique défaillant.

Enfin tout ça pour dire, que je crois pas du tout à l'apprentissage d'une langue sans l'avoir apprise IRL. La consolider dans le sommeil oui surement, mais ça s'arrête là. Il y a eu des témoignages par le passé concernant des gens se réveillant du coma ou autres, et parlant une autre langue sans l'avoir apprise, mais y'a toujours anguille sous roche en cherchant un peu. :)

source JR : http://www.attrape-songes.com/forum/journaux-de-reves/(journal)-de-paul/msg151761/#msg151761
*Extrait
"Et c'est là que le tournant du match se produit, la chanson "Save Tonight" de Eagle Eye Cherry démarre à plein badin dans mes oreilles, en mode concert. Puta** de bord** de mer**, j'ai jamais autant apprécié une musique. Je me focalise dessus et tente d'écouter les paroles pour m'en souvenir au réveil et faire le comparatif. Seulement, IRL, à part chanter Save Tonight come tomorrow la lallala la, je ne la connais pas. J'ai juste retenu keep et lounge (qui n'y sont pas après vérif^^). Mais c'était d'une cohérence incroyable avec le rythme des instruments."
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Talreac

Re : [Discussion] Peut-on apprendre de notre inconscient ?
« Réponse #3 le: 01 octobre 2020, 17:35:24 pm »
0
Pour moi oui, nous pouvons apprendre des choses de notre inconscient, mais attention, uniquement ce qu’il contient. L’inconscient stocke énormément de souvenirs supplémentaires par rapport à ce dont nous pouvons accéder consciemment. Il est donc possible d’arriver à récupérer des souvenirs enfouies et datant de plusieurs années.

Par contre pour l’apprentissage d’une compétence totalement inédite, cela n’est pas réaliste. Pour reprendre ton exemple d’une langue, toute la grammaire, le vocabulaire, le sens des mots … C’est quelque chose qui n’a jamais fait partie de tes souvenirs, donc ton inconscient ne l’a jamais contenu et ne peut pas le ressortir. Au mieux, tu peux avoir enregistré certaine sonorités entendues, mais cela ne vas pas plus loin. Il faut oublier le fantasme de l’apprentissage d’une compétence de façon totalement automatique sans faire le moindre effort (Trinity qui dans Matrix apprend à piloter un hélico en 5 minutes, c’est au moins pour l’instant, juste de la SF). Pour apprendre quelque chose, aujourd’hui il n’y a qu’une technique qui marche : se remonter les manches et mettre les mains dans le cambouis. 

Comme l’ont dit Paul et Shaphyr, notre inconscient est très doué pour créer des illusions, le PR parlant étranger est l’une d’elles. Pour ma part, j’ai par exemple rêvé de personnes qui parlaient russe ou japonais alors que je ne parle ni l’une ni l’autre de ces langues. À chaque fois, le rêve à utilisé le même mécanisme : prendre des sonorités m’évoquant ces langues et créer un pseudo vocabulaire basé là-dessus.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

 

Page générée en 0.621 secondes avec 35 requêtes.