Coucou,
On en parle un peu partout sur le forum, mais je me rends compte qu'il n'y a pas de sujet spécifique là dessus (ou alors je ne l'ai pas trouvé).
La lucidité n'est pas binaire, même si les rêves (dans le cadre du rêve lucide) sont classés en tant que rêves normaux ou en tant que rêves lucides.
Il existe
différents degrés de lucidité, une multitudes d'états de conscience différents et c'est en général une lucidité suffisamment élevée pour avoir un libre arbitre qui est recherchée.
Évidemment il faut commencer par ce qui n'attrait à aucun moment à la lucidité, les
rêves normaux (= absence de lucidité) : se caractérisant par une attitude crédule face aux événements, des émotions en lien avec les enjeux proposés par le scénario en place.
Petites précisions :
1) Même si beaucoup rapportent des sensations lointaines, vagues, floues, c'est plus rare mais on peut tout à fait avoir des ressentis (vue, ouïe, toucher, olfaction, goût...) très précis et réalistes contrairement à beaucoup d'idées reçues (
ce n'est pas réservé aux RL).
2) De la même manière, il est fréquent de penser que notre comportement est passif et qu'on "subit" le RN (ce qui est souvent le cas), alors qu'il est tout à fait possible de faire preuve d'un grand sens critique, de réflexions très complexes, pour résumer de forte présence et vivacité d'esprit, en rêve normal. On n'aura juste pas conscience du caractère onirique de la situation mais on peut avoir un état d'esprit très similaire aux états de veille.
Si ces deux principales idées reçues sont précisées, c'est parce qu'elles sont source de beaucoup de confusions (des RN pris à tort pour des RL)
Le RL se définit uniquement par la conscience de rêver.En état de
très faible lucidité (parfois appelée
semi-lucidité), le rêveur a conscience qu'il rêve mais il ne saisit pas pour autant tout les tenants et aboutissants de son propre état.
Notamment, il ne cherchera pas à s'affranchir du scénario initial, il continuera à penser que les enjeux sont réels et importants, et poursuivra ses objectifs scénarisés. Toutefois, cette semi-lucidité sera caractérisée par ses choix (plus ou moins) lucides : il aura tendance à faire tourner le scénario à son avantage, par exemple en volant au lieu de marcher, en utilisant des supers pouvoirs (il sait qu'il peut faire de grandes choses). Il aura peut être aussi moins peur du danger (attention il est également possible de continuer à avoir peur justement), peut se savoir immortel et inatteignable etc.
Un signe très net de semi-lucidité est la présence de
fausses croyances. Le rêveur peut considérer par exemple que les personnages de rêves sont réels, et s'inquiéter pour ses proches, ou alors penser qu'il fait un rêve partagé avec eux, etc. Il ne comprend pas leur statut de projections inconscientes.
À ne pas confondre avec la
lucidité tacite, qui malgré son nom ne concerne
pas les rêves lucides, mais les rêves normaux. Cette situation se définit par une conscience de l'irréalité de la situation. Le rêveur peut alors utiliser des pouvoirs, ne craint pas les conséquences de ses actes, n'a pas d'états d'âme à tuer des personnages. Mais il fait tout cela
sans avoir conscience du caractère onirique de la situation, il se croit plutôt dans un film, ou dans un jeu vidéo. Certains parlent alors de
rêves contrôlés.
Avec une
lucidité élevée, (celle qui nous intéresse, en général) le rêveur a non seulement conscience qu'il rêve, mais également de ce que cela implique. C'est à dire qu'il sait qu'il peut faire ce qu'il veut (et il le fait, avec plus ou moins de succès), il se souvient de ses objectifs préétablis la veille, il a conscience que son corps réel est endormi et qu'il peut se réveiller, il sait que rien n'est réel et que tout attrait à son Inconscient, il cherche même parfois à interpréter / psychanalyser les situations, les décors, etc.
Bref, il comprend très bien dans quel état il se trouve, comme il le comprendrait dans la réalité si il parlait de rêve lucide et de ce que cela implique. (état de conscience très proche voire similaire à l'état de veille, selon les témoignages)
Un dernier mot sur la
pré-lucidité, qui est en fait une prise de lucidité avortée. Il s'agit de rêves où le rêveur songe au rêve lucide, entend parler de rêve lucide, voire fait un test de réalité, se demande si il est en rêve, mais qui malgré tout ces indices ne se rend pas compte qu'il rêve. Il passe donc très près de la lucidité (faible ou haute), sans l'atteindre véritablement.
Il s'agit des principaux types de lucidité pour que vous compreniez les différentes formes qu'elle peut prendre, mais gardez bien en tête qu'il existe une infinité de palettes, parfois on a des fausses croyances alors qu'on est en haute lucidité, des contradictions… C'est très varié !
En plus de ça,
le niveau de lucidité peut varier pendant le même RL. Parfois on est très lucide après la prise de lucidité, mais au fur et à mesure du déroulement du rêve, on se prend à un scénario à cause du développement de fausses croyances, par exemple en parlant à un personnage on se met à suivre des enjeux pourtant irréels (on se met à croire à ce qu'on vit).
Un article du blog d'Attrape-Songes évoque de manière exhaustive ces nuances de lucidité, ainsi que quelques systèmes de classifications utilisés pour les ranger :
http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/les-differents-niveaux-de-lucidite Là où c'est intéressant, c'est qu'
il est possible d'augmenter son niveau de lucidité. Notamment, pendant le RL, en se répétant à voix haute qu'on rêve (il faut se fixer cette étape comme objectif, au début, pour y penser), et essayer de tirer des conclusions sur ce que ça implique « Je rêve je rêve je rêve… donc je suis endormi…. Donc rien n'est réel… donc je peux faire ce que je veux….etc ». Pour être sûr de penser à faire cet exercice, on peut l'intégrer à sa visualisation de
MILD (s'imaginer augmenter sa lucidité comme vu précédemment, et bien insister sur la sensation d'être pleinement lucide).
Avoir un objectif préétabli permet, sans aller jusqu'à augmenter la lucidité, de la maintenir au moins. En étant concentré sur quelque chose à faire, cela évite à un scénario de s'immiscer dans notre esprit et de nous faire oublier qu'on est en train de rêver.
Les diverses
techniques de stabilisation peuvent également être préconisées, dans le sens où elles permettent un certain calme mental propice à une conscience accrue. Certains se servent également des TR : ils en (re)font un dès qu'ils sentent que la lucidité faiblit.