Bienvenue, Invité
03 février 2023, 10:57:16 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 7 24996
RL : 0 13231
FE : 0 2564
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2021, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: Les mêmes sensations qu'IRL en RL pour une expérience inconnue?  (Lu 4432 fois)

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9271
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
0
Quels sont vos retours sur cette question ? Il peut s'agir de sport extrême par exemple, ou d'expériences culinaires, pratiques charnelles, etc...

Le soucis c'est que c'est difficile de le savoir sans l'avoir ensuite testé IRL évidemment.
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne HakanaiUtopia

  • Rêveur confirmé
  • ***
  • Messages: 517
  • Sexe: Homme
  • There is nothing stranger than truth. | +150 RLs.
Re : Les mêmes sensations qu'IRL en RL pour une expérience inconnue?
« Réponse #1 le: 18 février 2012, 13:56:14 pm »
0
Je m'étais déjà posé la question, mais j'ai jamais eu l'occasion d'expérimenter un sport extrême en RL ni IRL, mais ça ne saurait tarder (en RL, en tout cas) ; c'est dans mes objectifs.  :)

La sensation ne sera peut-être pas 100% conforme à celle de la réalité, mais vu que l'on peut ''s'imaginer'' la sensation à l'état de veille, je pense qu'elle peut être reproduite en RL de façon assez réaliste, même sans l'avoir vécu. (Mouais, en me relisant, c'est pas très clair)

Prenons un exemple, ce sera plus simple : Disons que je fais un saut à l'élastique en RL (ce qui, certes, à peu d’intérêt, puisque je pourrais très bien voler.  ;)) il y a quand-même un certain nombre de sensations que l'on connait déjà, ou que l'on peut déduire quand à l'activité (dans ce cas là, l'élastique attaché aux chevilles, la sensation de vitesse, le vent nous frappant le visage, etc.)
I take the dreams that live inside my heart, and splash them across the nightmares in my head. With trembling hands I try to draw the person that I wish that I could be..

Anciennement Nightangel.

Hors ligne Zarly

Re : Les mêmes sensations qu'IRL en RL pour une expérience inconnue?
« Réponse #2 le: 18 février 2012, 15:04:13 pm »
0
Pour moi, il faut soit avoir vu, soit touché ou vécu l'expérience pour pouvoir la reproduire avec un minimum de ressemblance .
Ensuite en fonction du degré de votre connaissance, votre reproduction sera plus ou moins similaire.

Quelqu'un qui n'a jamais piloté d'hélicoptère ne sera pas véritablement le démarrer comme il faudrait le faire IRL.
Tout sera simplifié!

Pour les textures, le gouts, et la connaissance, c'est la même chose!
Si vous n'avez jamais gouté le fruit que vous souhaitez reproduire, vous n'arriverez pas à reproduire son gout!
Au mieux, il aura l'aspect et peut-être le touché si vous l'avez déjà touché.

Si vous n'avez jamais parlé une langue, vous serez incapable de la parler...
Mais si vous l'avez appris à l'école mais qu'IRL vous n'êtes pas spécialement à l'aise, il est possible qu'en RL, vous puissiez mieux la maitriser.

En clair pour moi, on ne peut reproduire que seulement ce que nous avons enregistré.

 
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Kaan

Re : Les mêmes sensations qu'IRL en RL pour une expérience inconnue?
« Réponse #3 le: 18 février 2012, 19:19:29 pm »
0
il ne faut pas sous estimer les ressources de l'inconscient, car c'est un veritable génie.
combien de fois avont nous révé de gens que nous connaissons bien et qui se sont comporté en reve de façon tout a fait conforme aux vrais personnes?
comme l'a expliqué kevin Finel a un précédent cours d'auto hypnose, l'inconscient est tout a fait cappable de recouper plusieurs informations, de faire des syntheses, des calculs et de creer une situation qu'on n'a jamais vécu de façon très réaliste a partir de données que l'on a integré (en regardant la télé, en lisant, en discutant) mais que l'on a completement oublié depuis, sauf que l'inconscient lui n'oublie rien, enregistre tout, et est cappable de faire des reconstitutions de scenes qui n'ont pourtant jamais été enregistrées avant.

donc oui c'est possible en fonction des données de bases enregistrées durant notre vie.
meme si l'on n'a pas vécu la chose avant.


Hors ligne Pat

Re : Les mêmes sensations qu'IRL en RL pour une expérience inconnue?
« Réponse #4 le: 18 février 2012, 22:08:49 pm »
0
Notre cerveau fonctionne beaucoup avec des associations d'idées, de pensées. Par ex dans l'un de mes derniers RL ou je volais, je me souviens que mes mouvement s'apparentaient énormément a la nage. Alors même si je n'ai jamais volé physiquement IRL, mon esprit a induit cette situation en ne présentant le décor visuel adéquat et en s'inspirant du ressenti d'apesanteur que procure la nage.
Un autre souvenir de RL ou j'ai expérimenté un truc inhabituel, c'est lorsque jai bouffé de la terre, le ressentis fut très réaliste, et en y méditant le souvenir lointain de ma petite enfance a refait surface: un gamin m'avait jeté une pleine poignée de terre au visage, et j'en ai presque avalé.
Alors comme cela a été mentionné, je crois que l'inconscient est un réservoir grandiose de souvenirs de ressentis, rien n'en échappe, et ces souvenirs sont habillement reconstitués pour nous créer des reves, simulations de ressentis que l'on ne croit pas avoir vécu, même si c'est le cas.
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Lonironaute

Re : Les mêmes sensations qu'IRL en RL pour une expérience inconnue?
« Réponse #5 le: 18 février 2012, 22:41:19 pm »
0
Je ne pense pas que ça se limite aux rêves lucides uniquement.
En RN, il m'est arrivé d'éviter des fautes d'anglais que j'aurai pourtant faites spontanément IRL.
Dans mes rêves de vol, je pense que la sensation de vitesse était réaliste, sans pour autant avoir jamais fait de chute libre.
Publiez votre Journal de Rêves en ligne sur l'Onironaute !

Re : Les mêmes sensations qu'IRL en RL pour une expérience inconnue?
« Réponse #6 le: 18 février 2012, 23:13:31 pm »
0
Moi je pense qu'il est tout à fait possible d'avoir les mêmes sensations en rêve lucide.L'inconscient se souvient de tout ce qui est en rapport avec l'émotion,donc si par exemple en mangeant on ne ressent aucune émotion IRL,l'inconscient aura du mal à reproduire le goût, car il n'a aucune émotion dedans.Si vous regardez vos souvenirs,100% de vos souvenirs est constitué essentiellement d'émotion et donc vous vous rappelez exactement de vos souvenirs comme si c'était réel,les autres souvenirs seront mis à part, car il ne produit pas assez d'émotion pour que l'inconscient s'en souvienne.C'est pour cela aussi qu'on ne peut pas se souvenir en détail ce qu'on a fait la veille.On a déjà vu plusieurs films a la télé dont les personnages conduisaient des voitures,des hélicoptères etc et ben l'inconscient peut reproduire les mêmes sensations, car il a déjà vu les mouvements qu'il faut faire pour apprendre donc même si on n'a pas encore appris a conduire on saura par exemple ce qu'est un volant IRL!Et même en imaginant la situation on peut très bien imiter les sensations IRL.Il faut savoir aussi que l'inconscient imite tout ce qu'il voit à notre insu.
Mes pouvoirs s'active dans mes rêve lucide!!

Re : Les mêmes sensations qu'IRL en RL pour une expérience inconnue?
« Réponse #7 le: 19 février 2012, 02:16:41 am »
0
Je me pose la même question car mes objectifs de RL consistent en des expériences jamais vécues IRL et je me suis déjà demandé s'il m'était possible en RL de ressentir la même chose qu'IRL sans l'avoir pour autant expérimenté.
Les habitués du RL ont-ils la réponse ?  :)

Hors ligne Mayo

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1273
  • Sexe: Homme
Re : Les mêmes sensations qu'IRL en RL pour une expérience inconnue?
« Réponse #8 le: 19 février 2012, 12:35:39 pm »
0
Citer
Les habitués du RL ont-ils la réponse ?

Je pense que chacun à sa réponse car au fond tout ceci est une question de croyance pour le moment.

Pour ma part je pense qu'il y a deux aspects de la chose :

- L'aspect émotionnel, c'est à dire la capacité du corps à réagir à une situation donnée et à y répondre physiquement grâce à tout un arsenal de phénomènes chimiques et physiologiques (ex : création d'endorphine ou d'adrénaline).

- L'aspect de l'environnement, c'est à dire la différence notable entre les lois oniriques et les lois d'IRL, et la différence entre notre niveau de conscience bien distinct la plupart du temps pendant ces deux états.

J'en viens donc à dire qu'IRL ou en RL, le corps réagira de la même façon à une situation donnée au niveau physionomique, si l'ont tombe dans le vide on ressent la chute physiquement. Mais la différence réside entre le fait que les lois qui régissent ces deux état mentaux (IRL et RL) sont différentes, et donc parfois elles ne pourront pas prêter à comparaisons entre deux phénomènes semblables.

(je vois le rêve et l'IRL non pas comme des environnements différents mais comme des états mentaux différents parmis une infinité d'autre, et je ne fais pas la simple dualité veille/éveille)

Donc, pourquoi pas, le RL pourrait être un moyen de découvrir de nouvelles sensations, peut-être proches de la réalité, peut-être loins , ou peut-être similaires.

Cordialement.

Hors ligne Zarly

Re : Re : Les mêmes sensations qu'IRL en RL pour une expérience inconnue?
« Réponse #9 le: 19 février 2012, 15:46:47 pm »
0
comme l'a expliqué kevin Finel a un précédent cours d'auto hypnose, l'inconscient est tout a fait capable de recouper plusieurs informations, de faire des syntheses, des calculs et de creer une situation qu'on n'a jamais vécu de façon très réaliste a partir de données que l'on a integré (en regardant la télé, en lisant, en discutant) mais que l'on a complétement oublié depuis...

Je pense que ça revient à ce que j'ai dis dans ma réponse  ;)
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Kaan

0
comme l'a expliqué kevin Finel a un précédent cours d'auto hypnose, l'inconscient est tout a fait capable de recouper plusieurs informations, de faire des syntheses, des calculs et de creer une situation qu'on n'a jamais vécu de façon très réaliste a partir de données que l'on a integré (en regardant la télé, en lisant, en discutant) mais que l'on a complétement oublié depuis...

Je pense que ça revient à ce que j'ai dis dans ma réponse  ;)

Pas tout a fait car je vais un peu plus loin, ce que je dis c'est qu'a partir d'elements séparés enregistrés, l'inconscient peut composer une experience,  jamais vécue, elle, dans la vrais vie, mais tout a fait réaliste, avec une certaine dose d'intelligence.
par exemple, lorsque en reve lucide je decide de m'envoler, au décollage, je ressent une forte acceleration. n'ayant jamais vraiment décolé dans la vrais vie, mon inconscient a certainement puisé dans mes experiences de quoi bricoller cette sensation, souvenirs de fete foraine, sensation de chute libre utilisée a l'envers, acceleration laterale utilisé modifiée pour le reve en verticale, etc..
pour piloter un avion,(au niveau de la sensation)  il va intelligement utiliser des brides de conduite de voiture, avec des souvenirs de simulateurs de vol sur ordinateur, des bouts de fete foraine de l'enfance, et une certaine quantité de raisonnement intellectuel inconscient, pour en faire quelque chose de plus proche de la réalité que ce dont on pourrait s'attendre.

les génies de ce monde, par exemple les autistes savant, cappables de calculs incroyables, ou de sculptures hyper réalistes, de compositions a l'oreille, de dessins hyper detaillés, tout en ayant un handicap mental, toutes ces prouesses ainsi que celles des génies connus non handicapés, donnent une idée du génie qu'est l'inconscient, alors il n'est pas réellement besoin d'avoir une connaissance poussée d'une experience réelle pour que l'inconscient mette en scene quelque chose de tres proche de la réalité, meme dans les détails, car sa créativité et son sens de la déduction et de la synthese sont énormes.

biensur, dans le cas de choses trop techniques comme l'exemple de l'hellicoptère, ou de l'airbus 380, il manquera des données, et l'inconscient sera obligé d'inventer, mais mis a part ces exemples bien spécifiques, la capacité de l'inconscient a faire mouche en matière de réalisme est bien plus grande qu'on ne l'imagine.

Hors ligne Pat

Re : Les mêmes sensations qu'IRL en RL pour une expérience inconnue?
« Réponse #11 le: 19 février 2012, 18:07:15 pm »
0
Même a l'état de veille, le pourcentage que nous percevons est extrêmement maigre, le cerveau humain compense les Angles morts par sa capacité de simulation extraordinaire. Ça donne presque l'impression de vivre dans un monde virtuel. Alors je ne doute pas de sa capacité a agir de même en plein reve.
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne narsdil

Re : Les mêmes sensations qu'IRL en RL pour une expérience inconnue?
« Réponse #12 le: 19 février 2012, 19:36:02 pm »
0
Je pense que c'est possible, car lorsqu'on fait un cauchemar et que l'on se réveille après une longue chute on vient de ressentir une bonne dose d’adrénaline...
Je pense que c'est plus difficile que de se souvenir de ses sentiments mais je crois que l'esprit garde une certaine rationalité et peut amplifier des sentiments déjà ressentis ( c'est pas clair  ;D )  ainsi si on a déjà tombé un mur de 1 m, on se souvient de ce sentiment et dans la chute de notre cauchemar ressemble étrangement a celui ci mais en beaucoup plus grand :-X
Not all those who wander are lost

Hors ligne Kaan

Re : Re : Les mêmes sensations qu'IRL en RL pour une expérience inconnue?
« Réponse #13 le: 19 février 2012, 19:41:42 pm »
0
Même a l'état de veille, le pourcentage que nous percevons est extrêmement maigre, le cerveau humain compense les Angles morts par sa capacité de simulation extraordinaire. Ça donne presque l'impression de vivre dans un monde virtuel. Alors je ne doute pas de sa capacité a agir de même en plein reve.

je dirait meme que 100% de ce que nous croyons percevoir est entièrement créé dans notre tete, car notre cerveau n'a jamais rien recu d'autre que des impulsions electriques issues de nos organes sensoriels, donc toute notre réalité percue est fabriqué en temps réelle sur l'ecran de notre propre cinéma interieur. de l'etat embryonnaire , jusqu'a la mort.
c'est comme si nous avions toujours été dans un sous marin muni de caméras, de micros, de giroscopes, et que toute la réalité du monde exterieur, nous ne l'avons jamais vu autrement que par les moniteurs, les enceintes et autres instruments du sous marin

donc oui, le cerveau a un potentiel enorme, dont celui de synthétisé ce que nous appelons réalité percu (rien que ca.. :) )

Hors ligne Mayo

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1273
  • Sexe: Homme
Re : Les mêmes sensations qu'IRL en RL pour une expérience inconnue?
« Réponse #14 le: 19 février 2012, 20:06:07 pm »
0
D'ailleurs Kaan j'aime bien résumer ça en une phrase : nos yeux ne sont pas des fenêtres ouvertes sur le monde mais des écrans d'ordinateur tournés vers l'intérieur.

 

Page générée en 0.725 secondes avec 47 requêtes.