comme l'a expliqué kevin Finel a un précédent cours d'auto hypnose, l'inconscient est tout a fait capable de recouper plusieurs informations, de faire des syntheses, des calculs et de creer une situation qu'on n'a jamais vécu de façon très réaliste a partir de données que l'on a integré (en regardant la télé, en lisant, en discutant) mais que l'on a complétement oublié depuis...
Je pense que ça revient à ce que j'ai dis dans ma réponse
Pas tout a fait car je vais un peu plus loin, ce que je dis c'est qu'a partir d'elements séparés enregistrés, l'inconscient peut composer une experience, jamais vécue, elle, dans la vrais vie, mais tout a fait réaliste, avec une certaine dose d'intelligence.
par exemple, lorsque en reve lucide je decide de m'envoler, au décollage, je ressent une forte acceleration. n'ayant jamais vraiment décolé dans la vrais vie, mon inconscient a certainement puisé dans mes experiences de quoi bricoller cette sensation, souvenirs de fete foraine, sensation de chute libre utilisée a l'envers, acceleration laterale utilisé modifiée pour le reve en verticale, etc..
pour piloter un avion,(au niveau de la sensation) il va intelligement utiliser des brides de conduite de voiture, avec des souvenirs de simulateurs de vol sur ordinateur, des bouts de fete foraine de l'enfance, et une certaine quantité de raisonnement intellectuel inconscient, pour en faire quelque chose de plus proche de la réalité que ce dont on pourrait s'attendre.
les génies de ce monde, par exemple les autistes savant, cappables de calculs incroyables, ou de sculptures hyper réalistes, de compositions a l'oreille, de dessins hyper detaillés, tout en ayant un handicap mental, toutes ces prouesses ainsi que celles des génies connus non handicapés, donnent une idée du génie qu'est l'inconscient, alors il n'est pas réellement besoin d'avoir une connaissance poussée d'une experience réelle pour que l'inconscient mette en scene quelque chose de tres proche de la réalité, meme dans les détails, car sa créativité et son sens de la déduction et de la synthese sont énormes.
biensur, dans le cas de choses trop techniques comme l'exemple de l'hellicoptère, ou de l'airbus 380, il manquera des données, et l'inconscient sera obligé d'inventer, mais mis a part ces exemples bien spécifiques, la capacité de l'inconscient a faire mouche en matière de réalisme est bien plus grande qu'on ne l'imagine.